Le centre de ressources et la campagne de crowdfunding de D’ailleurs et d’ici

Lancé en 2014 par l’association MultiKulti Media, D’ailleurs et d’ici est un média numérique qui vise à mieux représenter les minorités et les quartiers populaires ainsi qu’à combattre les stéréotypes, en publiant chaque semaine des articles racontant la France multiculturelle. L’association est composée de citoyens, de professionnels des médias et de l’éducation qui souhaitent participer, à travers ce média et ce récent centre de ressources, à l’élaboration d’une histoire commune, plurielle et accessible. Afin de continuer son travail de sensibilisation et de pédagogie, l’association lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme HelloAsso.

 

Transmettre une histoire commune, des héritages, comprendre d’où nous venons et réfléchir ensemble : tels sont les mots d’ordre du site D’ailleurs et d’ici, le « média d’une France plurielle » de Marc Cheb Sun, qui lance un centre de ressources pour aborder sereinement les questions de la colonisation, de la décolonisation, de la shoah ou de la traite négrière. Le site propose, à des fins éducatives, une sélection pointue de films, documentaires, articles, bandes dessinées, livres… L’objectif de ce centre de ressources est de permettre à tous les encadrants de pouvoir enseigner et transmettre certaines parties occultées de l’histoire, souvent jugées trop sensibles ou peu dignes d’intérêt, et qui font malheureusement parfois défaut dans les manuels scolaires. Contre le cloisonnement des histoires, contre la concurrence des mémoires, contre la fragmentation de la société, ce centre de ressources propose de réfléchir de façon collective à une histoire plurielle, à notre histoire, afin de participer à construire une société plus inclusive et qui regarde son passé en face.

 

Dans la rubrique « Histoire coloniale » de la plateforme, on retrouve, entre autres, de nombreux travaux et programmes du Groupe de recherche Achac, comme les ouvrages La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2001), Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018), ou encore le film Décolonisations. Du sang et des larmes de David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard (Cinétévé, France TV, 2020). La compilation de ces travaux sur le site entend redonner la voix aux populations héritières, mettre au cœur de l’histoire des récits personnels, donner sa place à la question coloniale dans le récit national, apporter des pistes à l’approche affective des faits et désamorcer les tensions.

 

Les rubriques « Shoah » et « Traite négrière et esclavage » offrent elles aussi des pistes de réflexion diverses et variées pour aborder avec les jeunes les enjeux mémoriels, politiques ou identitaires en lien avec ces deux pans de l’histoire.

 

Pour continuer à financer ses différents projets (site internet, réseaux sociaux, newsletter, ateliers jeunesse de parole/d’écriture/de journalisme autour de l’affirmation d’une France plurielle, centre de ressources), l’association Multikulti Media lance une campagne de crowdfunding (financement participatif). Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’association d’informer et de construire, de façon collective, un regard inclusif, décolonisé, sur toutes les composantes sociales, religieuses, ethniques de la société française.

 

Soutenir l’initiative : https://www.helloasso.com/associations/multikulti-media/collectes/la-france-plurielle-a-besoin-de-vous.