Exposition Ô Blédi ! Ô Toulouse !

Salah Amokrane est coordinateur général du Tactikollectif et commissaire général de l’exposition consacrée aux présences maghrébines à Toulouse de la Seconde Guerre mondiale au début du nouveau millénaire, et présentée jusqu’au 12 janvier 2020 à la Médiathèque José Cabanis à Toulouse. Il revient sur les engagements de l’association depuis sa création en 1997 et les ambitions inchangées dans sa volonté de placer les questions des discriminations, les expressions des habitants des quartiers populaires, et l’action culturelle au cœur de leurs préoccupations. Cette nouvelle exposition ne déroge pas à la règle et célèbre la richesse et la diversité de l’histoire maghrébine de Toulouse.

 

Avec l’association Tactikollectif, nous sommes, depuis de nombreuses années, engagés sur les enjeux d’histoire et de mémoire des immigrations en France. Cet engagement est fondé sur la transmission et la valorisation d'un récit commun. En effet,  nous avons toujours pensé que pour comprendre notre époque et pour se saisir des enjeux contemporains, nous devions porter notre regard sur le temps long.  Dans cette démarche, le travail des historiens est évidemment primordial, et nous avons souvent eu à les solliciter lors des nombreuses rencontres ou évènements culturels, comme le festival « Origines Contrôlées », que nous organisons chaque année. Tout au long de ces années nous avons beaucoup appris et transmis sur l’histoire de l’immigration, et donc sur l’histoire de France. Dans ce lien nécessaire et dynamique entre l’histoire et la mémoire, l’un des aspects qui nous a très vite interpellé, c’est la contribution au récit des immigrés eux-mêmes. Nous nous en sommes emparés avec Mouss et Hakim, par exemple, en mettant en valeur le patrimoine musical de l’immigration. Ou, comment à travers le répertoire de l'exil, on retrouve les sentiments et les préoccupations quotidiennes des exilés. C’est dans cet état d’esprit que nous avons voulu avec Naïma Yahi, notre commissaire scientifique, proposer cette exposition. Un récit qui est autant une histoire de Toulouse qu'un regard singulier sur le parcours d'hommes et de femmes qui ont traversé la Méditerranée pour s'installer dans la ville rose.

« Ô Blédi ! Ô Toulouse ! », Ô mon pays Ô Toulouse. C’est ce que veut dire cette exposition. Bien sûr, cette histoire n’est pas un long fleuve tranquille, ici comme ailleurs c’est aussi des moments difficiles, des problèmes encore non résolus. C’est pour cela qu’une place importante est faite aux mobilisations collectives et expressions culturelles. Mais c’est devenu leur ville, et la chanson de Nougaro leur hymne. 

Premières présences étudiantes, Harkis, Juifs du Maghreb, immigrés de la première génération, Toulouse est riche de cette histoire et de ces mémoires. Riche de ces parcours individuels, et collectifs, de ces destins exceptionnels ou ordinaires. Au côté d'autres diasporas, avec en toile de fond Toulouse l’Occitane, ils participent de l’histoire contemporaine de la ville. C’est ce brassage culturel qui fait de Toulouse ce qu’elle est, et c’est dans cette sincérité qu’elle se raconte, pour qu’ensemble, nous fassions patrimoine commun.

C’est cela que nous avons voulu montrer. Que ce soit avec les photos d’un grand photographe comme Jean Dieuzaide, mais aussi celles des familles Hadjaj, Zidelmal, M’Hamdi, Bennani, Azzoug, que ce soit par exemple avec nos archives associatives ou celles de la Maison de Quartier de Bagatelle, c’est bien du regard des Toulousains dont il s’agit. Il faut  le dire, c’était un défi, car sur le sujet tout était à écrire et à raconter.  Nous sommes loin d’avoir tout dit, il y a encore tant à raconter, nous espérons  que cette exposition ouvre la voie à la découverte d’autres trésors d’archives, à d’autres expressions encore méconnues de la diversité culturelle toulousaine. C’est un jalon pour enrichir notre histoire collective et contribuer à partager notre histoire commune.

 

Pour en savoir plus sur l’exposition et les actions de Tactikollectif :

https://tactikollectif.org/

https://tactikollectif.org/expo-o-bledi-o-toulouse/