Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 - 25 avril 2018

 Étrangers au Maghreb.
Maghrébins à l’étranger

Riadh Ben Khalifa est maître-assistant en histoire contemporaine à l’Université de Tunis. Il s’intéresse à l’histoire de la justice en France pendant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération ainsi qu’à l’histoire de la migration méditerranéenne. Il a publié, entre autres, Délinquance en temps de crise : « l’ordinaire exceptionnel » devant la justice correctionnelle des Alpes-Maritimes (1938-1944) (Honoré Champion, 2015). Dans cette tribune, il présente l’ouvrage Étrangers au Maghreb. Maghrébins à l’étranger (XVIIe-XXIe siècles) : encadrement, identités et représentations qu’il a coordonné et publié en octobre 2017 chez IRMC-Karthala.
Lire la tribune

Sénégal

Événement

 

Dak’art

Du 3 mai au 2 juin 2018
Dakar (divers lieux)
 
Avec pour titre « L’heure Rouge », expression tirée d’une pièce d’Aimé Césaire, Et les chiens se taisaient, la 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain se place sous le signe de la négritude. Manifestation incontournable de la scène contemporaine africaine, portée pour la dernière fois par Simon Njami, son directeur artistique, Dak’art mettra à l’honneur la Tunisie et le Rwanda, et proposera une exposition internationale intitulée « Une Nouvelle Humanité ». Parmi les nouveautés de cette édition, les « baraks », installées dans chaque quartier de Dakar pour sensibiliser le grand public à l’art contemporain.
En savoir plus

France

Exposition
 

Éclats d'îles

Du 26 avril au 9 mai 2018
A2Z Art Gallery (Paris)

Offrir une plus grande visibilité aux artistes guadeloupéens, tel est le pari de la collaboration entre la galerie A2Z Art Gallery, à Paris, et la Région Guadeloupe. Le premier volet du cycle d’expositions Éclats d’îles présentera les œuvres de six artistes guadeloupéens, peintres, plasticiens ou photographes, qui questionnent leur identité caribéenne, mettent en scène les paysages, l’histoire et la culture de leur île. L’exposition s’est dotée d’une marraine de choix, l’écrivaine Maryse Condé.
En savoir plus

France

Publication

 

Morts par la France
Thiaroye 1944 

Parution : mai 2018
Les Arènes (Paris)
 
Que s’est-il véritablement passé à Thiaroye au Sénégal le 1er décembre 1944 ? Comment expliquer la mort de 35 tirailleurs sénégalais, selon les chiffres officiels, par l’armée française ? Nicolas Otero, dessinateur, et Pat Perna, scénariste, traitent de cette tragédie dans une bande dessinée et reviennent sur l’histoire de ces héros oubliés. Ils s’appuient également sur le travail d’Armelle Mabon, historienne, qui montre les importantes incohérences et probables falsifications des rapports officiels de l’armée française. 
En savoir plus

France

Série
 

Les routes de l’esclavage

Premier volet :
Mardi 1er mai 2018 à 20h50 (Arte)

Mardis 2 & 9 mai 2018 à 20h55
(France Ô)

 
C’est un événement télévisuel : pour la première fois, une série documentaire retrace l’histoire des traites négrières du VIIe siècle au XIXe siècle. Les routes de l’esclavage, de Juan Gélas, Fanny Glissant et Daniel Cattier, dépeint un monde où la traite des esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. Après un entretien avec Catherine Coquery-Vidrovitch, conseillère historique du documentaire, le Groupe de recherche Achac ouvrira prochainement une tribune à Fanny Glissant et Juan Gélas, qui a notamment réalisé et co-écrit la série Noirs de France avec Pascal Blanchard, historien.
En savoir plus

France

Débat
 

The White West 

Mercredi 9 mai 2018 de 12h00 à 20h00
La Colonie (Paris)
 
La résurgence du fascisme en tant que discours politique parfaitement cohérent est-elle possible aujourd’hui ? Pour tenter de répondre à cette question, La Colonie organisera le mercredi 9 mai 2018 un débat intitulé, The White West. La résurgence du fascisme comme force culturelle. Organisée par Kader Attia, artiste français, Giovanna Zapperi, historienne, et Ana Teixeira Pinta, auteure, cette journée de discussion vise à interroger la résurgence du fascisme en tant que force politique et la pénétration de langages et figures d’extrême droite dans les domaines de l’art contemporain et de la communication visuelle.
En savoir plus

États-Unis

Inauguration

 

The National Memorial for Peace and Justice

Inauguration : jeudi 26 avril 2018
Montgomery (Alabama)
 
Entre 1877 et 1950 aux États-Unis, près de quatre mille Africains-Américains ont été lynchés, et personne n'a été condamné pour ces meurtres racistes. Le National Memorial for Peace and Justice est le premier monument national américain qui leur est dédié, rendant visible un pan sombre de l'histoire états-unienne, comme le rappelait Françoise Vergès dans une récente tribune. Un symbole fort, deux ans après l'ouverture du National Museum of African American History and Culture, à Washington. 
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.