Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 19 décembre 2018

Entretien

Questions à Clemens Radauer

Clemens Radauer, anthropologue social spécialiste d’histoire culturelle, spécialiste de la photographie en lien avec les zoos humains et collectionneur, a prêté plusieurs pièces personnelles pour l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage, présentée jusqu’au 30 décembre 2018, au mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Dans un entretien avec le Groupe de recherche Achac, il revient sur la constitution de sa collection.

Lire la tribune

Guadeloupe

Débat – visite guidée

Zoos humains. L'invention du sauvage

Vendredi 21 décembre 2018 à 10h
& samedi 22 décembre à 10h
Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre)
Réservation obligatoire
 
L’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage dont Pascal Blanchard, historien, et Lilian Thuram, président de la fondation Éducation contre le Racisme, sont les deux commissaires s’achèvera le 30 décembre 2018 au Mémorial ACTe.
Deux derniers évènements clôtureront la programmation qui entoure cette exposition. Le vendredi 21 décembre 2018 de 10h à 12h, Pascal Blanchard, historien et Benjamin Stora, historien et président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration, mèneront un débat sur le thème suivant : « La culture coloniale. Comment les Français ont pu croire à la légitimation de la domination coloniale ? » L’entrée est gratuite, sur réservation.
Le samedi 22 décembre de 10h à 12h, Benjamin Stora - avec Pascal Blanchard commissaire de l'exposition - accompagnera les visiteurs dans une visite guidée et commentée de l'exposition. L'entrée est payante. 
En savoir plus

Colloques & publication

Sexe, race & colonies

2019
Paris, Lausanne, Genève, Los Angeles
 
L’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) fera l’objet de trois colloques majeurs dans le courant de l’année 2019. Cette programmation sera enrichie par une trentaine de débats, rencontres et conférences en France et à l'étranger, ainsi que par la participation à plusieurs festivals comme à Nantes, Saint-Malo, Nice, Bron ou encore à l'Institut du Monde Arabe, Paris : Les textes principaux de l'ouvrage seront également réédités dans une version exclusivement textuelle en fin d'année 2019, augmentée d'une trentaine de textes inédits issus des communications des différents colloques.
En savoir plus

Projet pédagogique

Histoire(s) en court

2019
Bourgogne Franche-Comté

Le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec le Réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté, mène actuellement un projet pédagogique ambitieux et inédit dans la région. "Histoire(s) en court" vise à promouvoir la diversité et à lutter contre les discriminations liées aux origines, à travers des films courts réalisés par des collégiens et des lycéens. Parrainé par Lilian Thuram, président de la fondation Éducation contre le Racisme, ce projet met en lumière le parcours de personnalités locales issues de l'immigration et s'accompagne d'une exposition, Bourgogne Franche-Comté. Présence des Suds, récemment réalisée par le Groupe de recherche Achac, et présentée en itinérance dans une vingtaine d'établissements scolaires. Les meilleurs films seront primés par un jury, diffusés à la télévision en juin 2019, et présentés lors d'une grande rencontre à Paris en octobre 2019. Ce programme donne la parole aux élèves pour raconter "leur" histoire et bâtir "leur" mémoire de l'immigration en région.
En savoir plus

France

Publication

 

Dessiner (le) jazz

Parution : novembre 2018
Passage(s) (Caen)
 
Comment le dessin a-t-il capté l’ambiance du jazz et des clubs, des cabarets et des concerts ? Comment a-t-il rendu visible l’énergie et la vibration de cette musique ? Le nouvel ouvrage de la collection Esthétique(s) Jazz, dirigé par Sylvie Chalaye, historienne, et Pierre Letessier, anthropologue, tente de mettre des mots (et des images) sur cette histoire.
En savoir plus

États-Unis

Exposition/ Publication
 

Black Refractions : Highlights from the Studio Museum in Harlem

À paraître le 15 janvier 2019
Rizzoli Electa (New York)
 
Le Musée de la diaspora africaine de San Francisco ouvrira le 16 janvier 2019 les portes de l’exposition itinérante « Black Refractions: Highlights from The Studio Museum à Harlem », créée par la Fédération américaine des arts (AFA) en collaboration avec The Studio Museum à Harlem (à visiter jusqu’au 14 avril 2019). À cette occasion, un beau livre sera publié, retraçant un siècle de réalisations d’artistes d’ascendance africaine, des années 1920 à nos jours.
En savoir plus

France

Plateforme documentaire


La voix des femmes autochtones

Depuis le 10 décembre 2018
(Web)
 
« Inuite du Québec, Indienne d’Amérique Latine, Kanak de Nouvelle-Calédonie, Peul M’bororo du Sahel : très souvent exploitées et discriminées, les femmes autochtones se sont battues pour gagner leur place et leur reconnaissance. » Portée par l’association En terre indigène, la plateforme La voix des femmes autochtones offre un lieu de documentation et de transmission de savoirs et de récits de vies.

En savoir plus

France

Tiers-lieu
 

Supercontinent

2022
Porte de Pantin (Paris)
 
Dans le prolongement de la saison culturelle Afrique 2020, un espace culturel inédit va voir le jour au printemps 2022 : le Supercontinent. Ce tiers-lieu a pour ambition de devenir un espace incontournable sur l’Afrique contemporaine et ses diasporas.  Situé à la Porte de Pantin (Paris) dans un futur complexe immobilier composé de logements et de bureaux, il sera doté de salles d’expositions, d’ateliers artistiques, de salles de répétitions, d’une salle de spectacle et d’un auditorium. Soutenu par des institutions internationales ainsi que par des personnalités du monde artistique et universitaire, le Supercontinent aura donc comme objectif de « Célébrer à Paris l’Afrique-Monde au travers des arts graphiques, visuels, vivants, du cinéma et de la musique. »
En savoir plus

France

Documentaire
 

L’homme qui répare les femmes, la colère d’Hippocrate

Jusqu’au 6 février 2019
Arte replay (web)

Ce documentaire retrace le parcours exceptionnel de Denis Mukwege. Médecin gynécologue originaire de la République Démocratique du Congo, il s’emploie à « réparer » les milliers de femmes et de fillettes mutilées ou violées lors des exactions qui font rage dans la région du Kivu, à l’est du pays. Distingué par le prix de Nobel de la paix en 2018 (co-lauréat avec la jeune Yézidie Nadia Murad), ce médecin est devenu un véritable symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.