Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 14 juin 2017


Le Récit national, une querelle française ? 

Sébastien Ledoux est historien, rattaché au Centre d’Histoire du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et enseignant à Sciences Po Paris (Histoire et mémoire de la traite et de l’esclavage). Ses travaux sont consacrés à la mémoire dans ses divers aspects et aux enjeux de l’enseignement de l’histoire à l’école. Il a notamment publié Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire chez CNRS Éditions (2016).  Dans cette tribune, il fait la recension du dernier ouvrage de Jean-Noël Jeanneney, Le Récit national. Une querelle française, paru aux éditions Fayard en mars 2017.

Focus de la semaine 

Série Artistes de France 
 

Samedi 17 & dimanche 18 juin 2017
France Télévisions

Ce week-end sur toutes les chaînes de France Télévisions, Sébastien Folin raconte Mike Brant : né en 1947, le chanteur grandit en Israël. Très tôt attiré par la chanson, il se fait repérer par Sylvie Vartan en 1969 dans un night-club où il reprend les titres de ses idoles américaines. Il ne parle pas français, mais avec ses chansons comme Laisse-moi t’aimer (1970), Qui saura (1972), Rien qu’une larme (1973) ou encore C’est comme ça que je t’aime (1974), il va se placer en tête des hit-parades. Le chanteur mettra fin à ses jours en 1975 : une carrière courte, qui a pourtant marqué le paysage musical français…
En savoir plus

France

Festival 

 

La Gacilly Photo

Jusqu’au 30 septembre 2017
La Gacilly (Bretagne)
 
Du pionnier Seydou Keita au contemporain Omar Viktor Diop, la 14e édition du festival photo La Gacilly met à l’honneur la photographie africaine subsaharienne. Originaires de tout le continent, des photographes de renom exposent leur travail à ciel ouvert. Certains s’intéressent à la mémoire coloniale comme le Congolais Sammy Baloji par sa réappropriation de l’iconographie belge, ou comme le Franco-Ivoirien, François Xavier Gbré qui explore les fêlures d'un monde post-colonial.
En savoir plus

France 

Cinéma 
 

Nos patriotes

14 juin 2017
Sortie nationale

Le réalisateur et scénariste Gabriel Le Bomin adapte au grand écran l’histoire méconnue d’Addi Bâ. Ce tirailleur sénégalais d’origine guinéenne est venu se battre, comme tant d’autres, pour la France. Fait prisonnier suite à la bataille de la Meuse en 1940, il parvient à s’échapper... Combien de temps un soldat noir peut-il survivre dans la France occupée ? Le Groupe de recherche Achac avait aussi mis en lumière, il y a trois ans, ce destin raconté par Lilian Thuram dans un des portraits de la série Frères d’Armes.
En savoir plus

France

Théâtre 
 

Tunisia

Du 23 au 25 juin 2017
Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)

« Je choisis des prismes qui peuvent permettre à chacun de reconnaître des fragments de sa propre histoire ». Voilà le parti-pris de Clyde Chabot, auteure, comédienne et metteuse en scène, pour ses deux spectacles. Alors que Sicilia questionne une histoire familiale rejoignant celle des grandes migrations italiennes, Tunisia pense cet héritage au regard du passé colonial français. Deux créations présentées par la compagnie La Communauté Inavouable dans le cadre de l’exposition Ciao Italia !.
En savoir plus

France

Publication 
 

Encyclopédie
de la colonisation française

Parution : juin 2017
Les Indes savantes (Paris)

Cinq mois après la parution du premier volume, ce second tome d’une vaste série poursuit son objectif de mettre en perspective l’immensité des travaux effectués sur la période coloniale, avec déjà plus de 2.000 entrées à ce jour. Un projet ambitieux dirigé par Alain Ruscio, spécialiste de l’histoire de l’Indochine, qui a notamment participé aux côtés de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Dominic Thomas à l'ouvrage Vers la guerre des identités ? (La Découverte, 2016).
En savoir plus

France

Publication 
 

La Revue du crieur 

Parution : 15 juin 2017
Médiapart / La Découverte (Paris)
 
D’une enquête dans les coulisses du Centre Pompidou à l’analyse du concept en vogue d’« intersectionnalité », ce nouveau numéro de la Revue du Crieur explore les idées et la culture sous tous les angles. Un dossier passionnant s’intéresse à la réception du monument de la littérature tiers-mondiste, Les Damnés de la terre de Frantz Fanon. Publié en pleine guerre d’Algérie, ses idées avant-gardistes en feront la cible des défenseurs de la colonisation et le fer de lance des mouvements indépendantistes.
En savoir plus

France

Radio

 

Penser l’Afrique-Monde avec Achille Mbembe

France Culture
 
À l’occasion de la sortie du livre Écrire l’Afrique-Monde (Philippe Rey, 2017) le 1er juin dernier, le Camerounais Achille Mbembe, historien et politologue, était l’invité de La Grande Table sur France Culture. Comment penser une Afrique nouvelle ? Pour Achille Mbembe, « le futur du monde du XXIe siècle se jouera sur le continent africain ». Une réflexion éclairante sur la place de l’Afrique et son identité propre dans le monde aujourd’hui...
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.