Les tribunes

Titre Les tribunes
Colloque Histoire coloniale et zoos humains

Journée d'étude « Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse »

Par le Groupe de recherche Achac

Colloque Histoire coloniale et zoos humains

Le Groupe de recherche Achac organise à la Villa Gillet, à Lyon, le vendredi 23 juin 2023 une grande journée d’étude, gratuite et ouverte à tous sur inscription. L’événement « Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse » ambitionne de revenir sur l’histoire des zoos humains au croisement des mémoires coloniales en France (notamment à Lyon) et en Suisse, mais aussi dans toute l’Europe. Ces deux pays permettent d’analyser deux contextes historiques différents : la France a possédé un immense empire colonial contrairement à la Suisse ; les deux nations ont pour point commun d’avoir toutes deux accueilli nombre de ces « zoos humains », témoignant d’une culture coloniale qui marque les imaginaires et les mémoires contemporaines. Une journée exceptionnelle avec de nombreux spécialistes européens (chercheurs, responsables de musées, artistes, réalisateurs…), des expositions et un grand documentaire.

Fondé en 1989, le Groupe de recherche Achac mène depuis un travail historique sur l’histoire et la culture coloniale occidentale. Aussi, la question du regard porté par l’Occident sur l’« Autre » fait partie des problématiques essentielles de ce collectif de chercheurs, universitaires, écrivains et journalistes. Ainsi, en 2002, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Éric Deroo et Sandrine Lemaire co-dirigent l’ouvrage collectif Zoos humains et exhibitions coloniales. 150 ans d’invention de l’Autre (éditions La Découverte). Rassemblant une cinquantaine de chercheurs et spécialistes internationaux de la question, le livre dresse une chronologie du phénomène des « zoos humains » et de toutes les dérives qui en ont découlées. Suivront d’autres publications dont L’invention de la race (La Découverte, 2014), ou encore Le racisme en images (La Martinière, 2021) mais aussi des films, Zoos humains (Bâtisseurs d’images, Cités télévision, les Films du Village, Arte, 2002), Exhibitions (Taghit Productions, 2012) mais aussi des expositions. « Exhibitions. L’invention du sauvage » au musée du quai Branly, conçue en 2011 avec la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme et le musée du quai Branly, mettait en lumière l’histoire de ces hommes, femmes et enfants, amenés d’autres continents, exhibés en Occident à diverses occasions comme les expositions universelles et coloniales. Suite à son succès (plus de 250 000 visiteurs), le Groupe de recherche Achac a conçu une version pédagogique de l’exposition : Zoos humains. L’invention du sauvage, est ainsi disponible au prêt et en itinérance dans toute la France.

Dans la continuité de ces activités, le Groupe de recherche Achac organise le vendredi 23 juin une grande journée d’étude « Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse ». Organisée au sein de la Villa Gillet, centre international pluridisciplinaire situé à Lyon, cette journée ambitionne de revenir sur l’histoire des « zoos humains » en France et en Suisse, deux pays aux contextes historiques différents – l’un ayant eu un empire colonial et l’autre non – mais qui ont chacun accueilli ces exhibitions.

Pour débuter cette journée, de 10h30 à 12h, deux expositions complémentaires et pédagogiques seront accessibles à tous et bénéficieront de visites guidées par leurs commissaires, Pascal Blanchard, historien, spécialiste du fait colonial et co-président du Groupe de recherche Achac, ainsi que Sofiane Bahri et Thibault Akplogan, membres de l’Espace Projets Associatifs (EPI) de Vaulx-en-Velin. D’une part, l’exposition « De l’esclavage à la colonisation : les expositions coloniales à Lyon », réalisée par le collectif de l’EPI et les associations de la ville, analyse l’intérêt des empires coloniaux pour leurs colonies, notamment au travers des expositions universelles, internationales et coloniales organisées à Lyon, en 1894 et en 1914. D’autre part, l’exposition « Colonisation & propagande », réalisée par le Groupe de recherche Achac, revient sur les cinq siècles de colonisation que la France a connue : du temps des conquêtes aux décolonisations, en s’attachant plus spécifiquement à la période allant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle. Ces deux expositions permettent de comprendre les « zoos humains » comme héritage colonial et d’éclairer la campagne de déshumanisation menée par les empires coloniaux, qui aboutiront à l’objectivation des femmes et hommes natifs des colonies.

En seconde partie de journée, à partir de 13h30, deux tables rondes, réunissant des historiens, des artistes comme des conservateurs ou directeurs de musées, permettront d’approfondir les enjeux, toujours actuels, liés à l’émergence et la popularité des « zoos humains » à Lyon mais aussi en Suisse. En ouverture de colloque (accessible uniquement sur inscription), une projection de films d’archives des Frères Lumière sur les « zoos humains » est proposée, notamment sur l’exposition nationale suisse de Genève en 1896 et l’exposition coloniale de Lyon en 1897.

À 14h, la première table ronde, intitulée « Aux origines des zoos humains : un phénomène européen », permettra de revenir sur l’enracinement du phénomène des « zoos humains » dans l’histoire coloniale. Animée par Pascal Blanchard, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL et Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du musée de l’Homme, elle accueillera : Sofiane Bahri, qui a participé à la conception de l’exposition « De l’esclavage à la colonisation : les expositions coloniales à Lyon » ; Gilles Boëtsch, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et ancien président du Conseil scientifique du CNRS, qui a notamment co-dirigé Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) ainsi que le catalogue d’exposition Exhibition. The invention of the savage (Actes Sud/musée du quai Branly, 2011) ; Abd al Malik, musicien, écrivain, cinéaste, qui a prêté sa voix au documentaire « Sauvages. Au cœur des Zoos humains » ; Sébastien Minchin, directeur du Muséum de Bourges, à l’origine de la démarche de restitution de la tête maorie à la Nouvelle-Zélande conservée au sein du muséum de Rouen ; Patrick Minder, maître d’enseignement et de recherche en didactique de la géographie et de l’histoire à l’Université de Fribourg, il a contribué à l’ouvrage collectif Zoos humains et exhibitions coloniales (La Découverte, 2011) avec un chapitre intitulé « Les zoos humains en Suisse » ; Fanny Robles, maîtresse de conférences en cultures des mondes anglophones à Aix-Marseille Université, autrice de la thèse Émergence littéraire et visuelle du muséum humain : Les spectacles ethnologiques à Londres, 1853-1859 ; Nanette Snoep, directrice du Rautenstrauch-Joest Museum Kulturen der Welt, musée d’ethnographie de Cologne et co-commissaire scientifique de l’exposition « Exhibitions. L’invention du sauvage » et Bruno Victor-Pujebet, auteur-réalisateur et documentariste, co-réalisateur du documentaire « Sauvages. Au cœur des Zoos humains ».

À 16H, la seconde table ronde, « Les contextes coloniaux de la Suisse et de la France : deux histoires, deux mémoires », sera l’occasion de faire l’état des lieux sur les situations des deux pays frontaliers et d’examiner la manière qu’a eu chacun d’écrire son histoire coloniale et ses mémoires multiples. Animée par Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (UNIL) et Patrick Minder, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg, elle accueillera : Thibault Akplogan, qui a participé à la conception de l’exposition « De l’esclavage à la colonisation : les expositions coloniales à Lyon » ; Claire Brizon, historienne de l’art et muséologue, spécialiste dans la recherche de provenance de collections non-européennes ; Sandro Cattacin, professeur ordinaire en sociologie et directeur de l’Institut des recherches sociologiques à l’Université de Genève, qui a co-écrit, avec Marisa Fois, Les colonialismes suisses : entretiens (Université de Genève, 2020) ; Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du musée de l’Homme ; Marisa Fois, historienne et maître-assistante à l’Université de Genève, dont les recherches portent sur les minorités en Afrique du Nord, le postcolonialisme et la décolonisation ; Roméo Mivekannin, artiste peintre et écrivain, qui étudie la place des Noirs dans leur histoire et du corps noir dans l’histoire et l’iconographie occidentale. Il a notamment contribué à l’exposition « Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales », présentée à l’AfricaMuseum (Belgique) en 2021-2022 ; Floriane Morin, conservatrice au Musée d’ethnographie de Genève, responsable du département Afrique et de ses collections et qui sera, en 2024, commissaire d'une exposition à venir sur Genève dans le monde colonial et Bernhard C. Schär, professeur assistant Eccellenza FNS à l’Institut d’études politiques (IEP) de l’Université de Lausanne, dont les recherches se concentrent sur l’histoire coloniale suisse.

Enfin, cette journée d’étude se conclura à 18h par la projection du film documentaire « Sauvages. Au cœur des zoos humains » (Arte/Bonne Pioche, 2017), visible sur inscription. Pour présenter le film, les deux réalisateurs Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet seront présents ainsi que Abd al Malik, qui porte le commentaire du film. Ce documentaire revient sur le phénomène des « zoos humains » et narre les histoires de Petite Capeline, fuégienne de Patagonie, Tambo, aborigène d’Australie, Moliko, Kalina de Guyane, Ota Benga, pygmée du Congo, Jean Thiam, wolof du Sénégal et Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle Calédonie, tous présentés au sein de ces exhibitions.

Pour assister à cette riche programmation, gratuite et ouverte à toutes et tous, ne manquez pas de vous inscrire ici.