Expositions

Football, immigrations et outre-mer en équipe de France (1918-2018)

« Une liste commune de filles et garçons qui ont porté le maillot de l’équipe de France, ne serait-ce pas un moyen simple pour changer notre façon de voir les choses ? »

Lilian Thuram, 2012

L’histoire du football français en équipe de France ne peut se concevoir sans l’apport multiple des outre-mer (Antilles, Guyane, Océanie et océan Indien) et d’une immigration venue des quatre coins d’Europe, du Maghreb, d’Afrique noire et de l’Amérique du Sud. Chaque grande vague d’immigration et de présence se retrouve au niveau de l’équipe nationale, et l’intégration des représentants les plus brillants des communautés étrangères illustre la notion de « creuset français ». Près de 350 joueurs de l’équipe nationale, soit plus d’un tiers, ont un parent ou un grand-parent d’origine étrangère ou ultramarine, ou ont eux-mêmes été naturalisés après avoir migré en France. Ces internationaux ont arboré le maillot des Bleus de la première Coupe du monde en 1930 en Uruguay à celle de 2018 en Russie. Également présents en championnat de France, des joueurs belges et luxembourgeois s’illustrent dès la première Coupe de France en 1917-1918 et inaugurent un long récit d’un siècle dans les compétitions sportives en France.

Le Onze de France est désormais l’histoire de joueurs et joueuses de toutes origines et aux destins emblématiques : les Algériens Zinédine Zidane et Rachid Mekhloufi, le Sénégalo-Guyanais Raoul Diagne, le Néo-Calédonien Christian Karembeu, le Polonais Raymond Kopaszewski, l’Autrichien Rodolphe Hiden ainsi que la Martiniquaise Wendie Renard et l’Ivoirienne Marie-Laure Delie. Écrivant les plus belles heures du football français, ils et elles conduisent par deux fois à la victoire en Europe (1984 et 2000), deux fois à la conquête du titre mondial (1998 et 2018), une fois à la finale (2006) et une fois à celle du titre olympique (1984). Une immense saga sur près d’un siècle d’une nation française métisse, avec toutes ses aspirations, ses conflits et ses débats. L’organisation de la Coupe du monde 2018 et la victoire de la France en Russie accompagnent ce récit centenaire, alors que la majorité des joueurs internationaux issus des immigrations et des outre-mer sont désormais nés dans l’Hexagone et représentent plus de 90% des joueurs ayant été sélectionnés pour la compétition.


Design : www.graphipro.com | Développement : equity