Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 10 avril 2019

Tribune

Laurent Fourchard
ou la manipulation des faits

Tract diffusé à Sciences Po Bordeaux avant la conférence sur Sexe, race & colonies le lundi 1er avril 2019


Laurent Fourchard signe, dans le dernier numéro de Politique africaine, une critique violente de l’ouvrage Sexe, race & colonies et engage plusieurs actions polémiques contre le livre, bien loin des règles académiques et des pratiques des chercheurs. Pour les codirecteurs du livre, la méthode, le ton et les arguments participent d’une entreprise de destruction univoque qui ignore les règles méthodologiques et éthiques minimales du dialogue critique en sciences sociales. Explications et réactions.

Lire la tribune

Focus de la semaine
 

Colloque « Imaginaires sexuels coloniaux.
Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960) »

Les jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019
Genève et Lausanne (Suisse)
 
Fruit d’une collaboration entre l’université de Lausanne et de l’université de Genève, le colloque Imaginaires sexuels coloniaux. Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960), initié par la parution de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), se déroulera sur deux journées, le jeudi 11 avril 2019 à l’université de Genève (Uni-Mail, salle M4220) et le vendredi 12 avril 2019 à l’université de Lausanne (Anthropole, salle 430). Ces journées d’études s’articuleront autour  des thématiques suivantes :
 
- Session 1 : Obscurs objets du désir colonial : catégoriser et conquérir les corps
- Session 2 : Genre, race et classes
- Session 3 : Le circuit du désir colonial
- Session 4 : Contester l’assignation ? Enjeux éthiques et épistémologiques
 
En présence des cinq co-directeurs de l’ouvrage ainsi que d’une vingtaine de spécialistes, cette nouvelle rencontre interdisciplinaire s’inscrit dans la continuité des colloques Pratiques et imaginaires de la sexualité coloniale et postcoloniale et Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages organisés à Paris en novembre 2018 et février 2019. Ce cycle de conférences autour de l’ouvrage Sexe, race & colonies se clôturera par le colloque Interracial sexualities: images, imaginaries, legacies qui se tiendra à UCLA (Los Angeles, États-Unis) le 16 mai 2019.
En savoir plus

France

Article 

 

Vincent Duclert : « La commission sur le Rwanda aura un pouvoir d’investigation dans toutes les archives françaises »

 

Publication : 5 avril 2019
Le Monde
 
Vincent Duclert, directeur du CESPRA et historien-chercheur spécialiste de l’histoire globale des génocides au CNRS-EHESS, est à la tête de la commission chargée de faire la lumière sur le rôle de la France dans le génocide rwandais. Dans un entretien publié par Le Monde, il revient sur la polémique suscitée par la non-nomination des spécialistes du Rwanda, Hélène Dumas et Stéphane Audoin-Rouzeau – dénoncée dans Libération par l’historien Christian Ingrao – et explique la démarche d’investigation et de recherche scientifique mise en place par la lettre de mission de l’Élysée. Nous reviendrons sur le travail de la commission et ses enjeux dans une prochaine tribune de notre lettre.

Lire l'article

France 

Article 

 

La Belgique présente ses excuses aux métis arrachés à leur mère en Afrique

Parution : 5 avril 2019
Le Monde Afrique
 
Le Premier ministre belge, Charles Michel, a présenté devant la Chambre des représentants  les excuses de la Belgique pour les milliers d’enfants métis congolais, rwandais et burundais envoyés en Belgique par les forces coloniales entre 1959 et 1962. Ces enfants, isolés des populations blanches comme des populations noires, se sont retrouvés apatrides pour la plupart, perdant leur identité propre. Les associations de victimes, dont l’association Métis de Belgique, applaudissent un « événement historique » que le Premier ministre envisage comme « une étape supplémentaire vers une prise de conscience » de l’histoire nationale belge.

Lire l'article

États-Unis

Article 

 

À la télé américaine, l’Afrique n’existe (presque) pas

Publication : 31 mars 2019
Slate
 
D’après une étude réalisée par l’Université de Californie du Sud (USC), le continent africain ne serait quasiment jamais représenté à la télévision américaine. En effet, l’Afrique serait mentionnée sept fois moins que le continent européen dans les programmes télévisuels aux États-Unis et cette faible représentation serait, de surcroît, majoritairement négative car souvent liée à la pauvreté ou à la violence, contribuant ainsi à entretenir une vision stéréotypée du continent.

Lire l'article

France

Évènement  

 

Les Rendez-vous de l’Histoire de l’Institut du monde arabe

Du 11 au 14 avril 2019
Institut du monde arabe (Paris)
 
L’Institut du monde arabe organise la cinquième édition de ses Rendez-vous de l’Histoire, sur le thème du corps. À cette occasion, les historiens Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch et Yvan Gastaut participeront à trois tables rondes le samedi 13 avril 2019 :
 
• « Le corps dans le monde colonial et postcolonial : permanence et évolution des représentations filmées (Algérie-France 1952-1966) », animée par Agnès Magnien, directrice des collections de l'INA, en présence de Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, de 14h00 à 15h30  à l'Auditorium de l'IMA.
 
• « Football, immigration et grands champions », animée par le journaliste Renaud Dély, avec le spécialiste en sociologie et histoire du sport Stanislas Frenkiel, le journaliste sportif Vincent Duluc et les historiens Yvan Gastaut et Pascal Blanchard, de 15h30 à 17h00 dans la salle du Haut Conseil.

• « Sexe, fantasmes et orientalisme », animée par Pascal Blanchard, avec Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, Christelle Taraud, historienne, Fatima Mazmouz, photographe, artiste plasticienne et Rachid Benzine, islamologue et politologue, de 18h00 à 19h30 à l'Auditorium de l'IMA.
En savoir plus

France

Article

 

La vraie Parisienne est plus proche
d’Aya Nakamura que d’Inès de la Fressange
 

Parution : 4 avril 2019
Slate
 
Le magazine Slate analyse le symbole de la Française par excellence : la Parisienne. Souvent représentée comme une femme longiligne posée à la terrasse d’un café, son sac de marque en bandoulière, « la Parisienne est surtout très… blanche » remarque la journaliste Séverine Pierron. Bien que cet imaginaire n’englobe pas les Parisiennes noires, de nouveaux modèles peuvent offrir une nouvelle forme de visibilité aux Françaises issues de toutes les diasporas.

Lire l'article

France

Parution  

 

Imaginer l’indigène.
La photographie coloniale à Taïwan (1895-1945)
 

Parution : novembre 2018
Éditions Hémisphère

Ju-Ling Lee est chercheuse à l’Université de Genève et spécialiste des politiques coloniales des corps et de l’usage des médias par l’Empire du Japon. Dans son livre Imaginer l’indigène. La photographie coloniale à Taïwan (1895-1945) publié aux éditions Hémisphère en novembre 2018, elle revient sur l’utilisation de la photographie comme support de légitimation de l’expansion japonaise : en créant un véritable fantasme exotique et sauvage autour de cette île, les représentations multiples des aborigènes taïwanais (cartes postales, photographies, etc.) vont alors justifier la mission civilisatrice de l’Empire du Japon et créer un imaginaire colonial fort.
En savoir plus

France

Exposition  

 

Photographier l’Algérie

Jusqu’au 13 juillet 2019
Institut du monde arabe (Tourcoing)
 
L’IMA-Tourcoing consacre une exposition à la photographie de l’Algérie avec une centaine de photographies datant du début du XXe siècle jusqu’en 2002. À travers le regard de plusieurs photographes, de Pierre Bourdieu à Bruno Boudjelal en passant par Marc Riboud, l’exposition Photographier l’Algérie nous entraîne dans une réflexion sur l’utilisation de l’image et sa pluralité en fonction de sa destination. Reflets du contexte historique et social, ces photographies permettent alors d’observer et de découvrir une Algérie diverse et mouvante.
En savoir plus

France 

Festival

 

Cinémas du Sud 

Du 10 au 13 avril 2019
Institut Lumière (Lyon)

Organisé du 10 au 13 avril 2019 à Lyon par l’association Regards Sud, en partenariat avec l'Institut Lumière, le festival Cinémas du Sud offre un panorama du cinéma contemporain des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. La diffusion d’œuvres rares, car peu diffusées dans les circuits habituels, sera l’occasion d’échanges entre le public et les réalisateurs invités pour rencontrer les réalités de ces pays si lointains et si proches à la fois. Pour sa 19e édition, le festival rend hommage à Jocelyne Saab, pionnière du cinéma libanais.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.