Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 - 27 mai 2020

Tribune

Les Lumières,
l’esclavage et l’idéologie coloniale


 XVIIIe-XXe siècles

 Par Pascale Pellerin 

 

Pascale Pellerin est professeure de littérature française à l’Université Lyon 2, chargée de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM). Ses travaux portent principalement sur la réception des penseurs des Lumières dans l’imaginaire colonial. Elle a publié Les philosophes des Lumières dans la France des années noires. Montesquieu, Voltaire, Diderot et Rousseau. 1940-1944 (Harmattan, 2009) et Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman : du XVIIIe siècle au monde arabo-musulman (Garnier, 2017). L’ouvrage collectif Les Lumières, l’esclavage et l’idéologie coloniale : XVIII-XXe siècles explore l’influence peu connue des Lumières sur la traite négrière et sur la construction d’une république coloniale aux XIXe et XXe siècles, il sera publié le 22 juillet 2020 aux éditions Classiques Garnier.

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, depuis janvier 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020. Maintenant que le déconfinement commence petit à petit, retournez chez vos libraires, soutenez-les, comme les éditeurs, et retrouvez le plaisir du livre… en attendant lisez, lisez, lisez… et notamment ce livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source.
Découvrez cette semaine l’article de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard & Dominic Thomas intitulé Mondialisation et sociétés métissées : les nouveaux paradigmes postcoloniaux. Depuis l’émergence des immigrations Nord-Sud, la perception du métissage a fortement évolué au sein des sociétés postcoloniales, passant de stigmate à qualité, de figure sans identité à celle de chantre des altérités. Cette contribution participe d’un programme plus vaste destiné à étudier les relations entre sexe et imaginaires coloniaux. 
Lire l'article

Focus

Outre-mer : 100 en clichés

Diffusion le jeudi 28 mai 2020 à 20h55
 France Ô
 
À voir absolument ce documentaire historique inédit, « Outre-mer : 100 ans en clichés », réalisé par Olivier Lacaze et produit par 13productions. Le documentaire remonte le temps pour comprendre à quoi ressemblaient les territoires d’Outre-mer il y a tout juste cent ans, au début des années 1920. Il nous plonge dans une époque, un temps où les régions ultramarines actuelles étaient partie intégrante de l’immense empire colonial français, le second plus important au monde, après celui des Britanniques. Archives exceptionnelles, panorama dans les territoires ultramarins, interventions de spécialistes et grands témoins, notamment de Pascal Blanchard, historien, spécialiste du fait colonial et co-directeur du Groupe de recherche Achac. 
Plus d'informations

France 

Vidéo

Décoloniser l'écologie

Publié le 9 mai 2019
Médiapart
 
Cet entretien met en lumière la persistance de mécanismes coloniaux dans le rapport à l’environnement. Daiara Tukano, militante indigène d’Amazonie, montre comment le traitement des espaces naturels est encore largement dominé par des logiques productivistes et par une vision raciste d’accaparement des terres. Fatima Ouassak, militante dans le collectif Front de mères, explique que l’enjeu écologique est aussi pour beaucoup une affaire de classes sociales.
Voir l'entretien

France

Article 

18 mai 1879 : Victor Hugo et la colonisation

Publié le 18 mai 2020 
Licra.org
 
Victor Hugo, chantre de la colonisation ? Son Discours sur l’Afrique, prononcé en 1879, ne laisse guère de place au doute. Visionnaire sur plus d’un sujet, l’auteur des Misérables a pourtant cédé à la vison européocentriste de son époque lorsqu’il s’agissait de voir dans la colonisation une mission civilisationnelle de diffusion du progrès et d’émancipation : « Au XIXe siècle, le blanc a fait du noir un homme ; au XXe siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde ».
Lire l'article

Martinique

Article 

Deux statues de Victor Schœlcher brisées
par des manifestants
en Martinique

Publié le 23 mai 2020 
Le Monde
 
Vendredi 22 mai, plusieurs manifestants « ont fait tomber », à Fort-de-France et à Schœlcher, deux statues de Victor Schœlcher, qui a décrété l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848. Alors que les manifestants concernés reprochent une invisibilisation historique des luttes autochtones contre l’esclavage derrière la figure de Victor Schœlcher, le Président de la République Emmanuel Macron a, lui, condamné ces actes avec « fermeté » ainsi que la Fondation pour la mémoire de la l’esclavage. Faut-il détruire le patrimoine pour bâtir une histoire et une mémoire commune ? Est-ce un procédé acceptable ? Quels enjeux derrière ces actions ? Le débat est ouvert…
Lire l'article

France

Conférence

Migrations et Covid-19 : le grand retour des frontières ?

Mercredi 27 mai 2020 à 18h 
 Musée national
de l'histoire de l'immigration
 
Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose un cycle de conférences en ligne et en direct sur les liens entre la pandémie du Covid-19 et les migrations. La crise sanitaire actuelle risque-t-elle de modifier durablement les rapports aux frontières et aux circulations humaines ? La première conférence aura lieu le mercredi 27 mai sur la page Facebook du musée. Elle réunira le socio-anthropologue François Héran et le géographe Michel Foucher sous la houlette du journaliste Renaud Dély.
Suivre la conférence

France 

Podcast

Face au choc épidémique des grandes conquêtes, les peuples amérindiens ont utilisé la dispersion pour survivre 

Diffusé le 20 avril 2020
France Culture

Contrairement aux idées reçues, les Indiens d’Amazonie n’ont pas toujours opté pour un type d’habitat dispersé. Philippe Descola, anthropologue et professeur au Collège de France de 2000 à 2019, rappelle que cette configuration est imputable aux conquêtes et à la nécessité d’endiguer la propagation des épidémies par la distanciation spatiale. Dans cet entretien, il développe une mise en perspective historique et anthropologique des rapports entre humains, environnement et maladie.

Écouter l'entretien

France

Article

Face au Covid-19 : migrantes et migrants en Europe

Publié le 20 mai 2020 
Carnet de l'EHESS  
 
Dans le contexte actuel de fermeture des frontières et de surveillance accrue, le sort des exilé.e.s se veut toujours plus préoccupant en Méditerranée centrale. Face aux répressions violentes, aux mesures de rétention insalubres favorisant le développement de l’épidémie, l’anthropologue Claude Calame dénonce le durcissement de la gestion des réfugié.e.s et interroge : « L’Union Européenne s’apprête-t-elle à commettre à l’égard de migrantes et migrants un troisième crime contre l’humanité ? ».
Lire l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.