Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 - 22 novembre 2017

« Des Nègres marrons aux Black Panthers, l'histoire de l'autodéfense peut inspirer l'Afrique »

Abdourahman Waberi est professeur de littératures francophones à George Washington University (GWU). Il est notamment l’auteur de Moisson de crânes : textes pour le Rwanda (Serpent à plumes, 2000). Il vient de publier une chronique dans Le Monde Afrique sur le livre Se défendre (La Découverte, 2017) de la philosophe Elsa Dorlin, dont le texte est intégralement reproduit dans cette tribune.

Focus de la semaine

Territorialiser l'histoire de l'immigration
Ville, région, diasporas

Jeudi 14 & vendredi 15 décembre 2017
Musée Regards de Provence et MuCEM (Marseille)
 
Quelles évolutions des flux migratoires peut-on constater sur le territoire hexagonal ? Quelle est (sont) la bonne (ou les bonnes) dimension(s) pour écrire l’histoire des immigrations en France (la ville ? le quartier ? la Nation ou l’Europe ? le stade ou la caserne ? la diaspora ou les arts ?) ? Comment valoriser les différents parcours pour déconstruire les imaginaires à l’échelle nationale, régionale, territoriale ? Comment Marseille s’est-elle construite à travers le temps avec cette diversité culturelle, sociale, politique et géographique ?
 
Autant de questions abordées lors de ce grand colloque organisé par le Groupe de recherche Achac à Marseille dans deux grandes institutions muséales de la ville : le Musée Regards de Provence et le MuCEM. L’événement permettra de confronter les points de vue de spécialistes des questions migratoires, d’acteurs sociaux, politiques ou culturels, parmi lesquels Yvan Gastaut, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Zeev Gourrarier, Salah Amokrane, Ramzi Tadros, Xavier Daumalin, Laure Teulière, Virgine Baby-Collin, Éric Deroo, Corinne Bord, ou encore Hélène Orain…
 
Afin d’accompagner ces réflexions, des épisodes des séries Frères d’Armes, Champions de France et Artistes de France rendront hommage à ces hommes et femmes, issus de la diversité, qui ont contribué à la richesse de notre patrimoine commun.
 
Un événement proposé en clôture de la biennale Histoire, mémoires, patrimoine, citoyenneté.
Réservation obligatoire : pour le 14 décembre 2017 à contact@achac.com | pour le 15 décembre 2017 à i2mp@mucem.org
En savoir plus

Portrait de la semaine

Serie Artistes de France

Samedi 25 & dimanche 26 novembre 2017
France Télévisions
 
Dans ce nouveau portrait de la série Artistes de France, Victoria Bedos, auteure et scénariste, raconte Matthieu Chédid, petit-fils de la poétesse libanaise Andrée Chédid et fils du musicien Louis Chedid. Le jeune chanteur se fait connaître en 1997 avec un premier album, Le Baptême, sous les traits du personnage énigmatique et fantaisiste « M ». Depuis, les albums se succèdent, lui permettant à chaque fois d’explorer de nouveaux univers et de nouveaux personnages. Pour son dernier album, Lalomali, fruit de sa collaboration avec les joueurs de kora, Toumani Diabaté et son fils Sidiki Diabaté, ainsi que la chanteuse Fatoumata Diawara, il s’aventure cette fois en terre malienne. Un parcours riche et foisonnant à découvrir ce week-end sur toutes les chaînes de France Télévisions, à l’occasion de la sortie de l'album live Lamomali.
En savoir plus

Événement de la semaine

Soldats noirs.
Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales

Lundi 27 novembre 2017 à 19h00
Cercle National des Armées (Paris)
 
Le 27 novembre 2017, le Cercle National des Armées accueille une soirée exceptionnelle, au cours de laquelle sera présentée en avant-première l’exposition Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales du Groupe de recherche Achac. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le documentaire La Grande Guerre des Harlem Hellfighters, réalisé par François Reinhardt, suivi d’une table ronde à laquelle participeront Pascal Blanchard et Éric Deroo, historiens, Jean Bourcart, historien au Service historique de la Défense, André Rakoto, directeur de service départemental à l’ONAC, et François Reinhardt.
 
Ouverture des portes à 18h30
Présentation obligatoire d’une pièce d’identité à l’accueil
Réservation impérative auprès de sec.sd75@onacvg.fr
 
En savoir plus

France

Colloque

 

Sortie de guerre et colonies

Vendredi 8 & samedi 9 décembre 2017
Maison de la Recherche
& Centre Panthéon-Sorbonne (Paris)
 
Après une première journée d’étude en 2015 sur l’Empire colonial dans la Grande Guerre, la Société française d’histoire des Outre-Mers (SFHOM) organise deux jours de colloque sur la sortie de guerre dans les colonies. Traversant les questions de démobilisation, d’économie, de politique et de mémoire, de nombreux spécialistes interviendront au fil du programme. Parmi la dizaine d’intervenants, on pourra notamment écouter en ouverture de la première journée Julie d’Andurain, historienne, qui présentait il y a quelques mois sur notre blog son dernier ouvrage, Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient (Pierre de Taillac, 2017).
En savoir plus

France

Exposition
 

La guerre d'Indochine
Un photographe à contre emploi

Jusqu’au 1er décembre 2017
Studio Willy Rizzo (Paris)
 
Avec ces 34 tirages argentiques sur la guerre d’Indochine, c’est une autre facette de l’œuvre de Willy Rizzo qui est révélée au public. Willy Rizzo, plutôt habitué des plateaux de cinéma, photographe des grandes vedettes et du premier festival de Cannes qu’il couvre en 1946, est le premier journaliste à pénétrer dans les camps de prisonniers viêt-minh en 1952. Il en rapporte des images saisissantes de scènes de la vie quotidienne et des tranchées, livrant un regard à contre-emploi
En savoir plus

Mali

Bienale

 

Rencontres de Bamako.
Afrotopia

Du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018
Musée national (Bamako)
 
Pour leur 11e édition, les Rencontres de Bamako prennent part à la révolution culturelle africaine qui envisage le continent comme une nouvelle « utopie active », en référence à l’essai Afrotopia (Philippe Rey, 2016) de Felwine Sarr, écrivain et économiste sénégalais. Dans une démarche collaborative et participative, les artistes et les commissaires d'exposition sont invités à poser leur regard sur les problématiques actuelles, l’histoire du continent, la musique entre autres. En parallèle, de nombreuses rencontres, master classes et forums de discussions permettront de créer des espaces de parole et de création.
En savoir plus

France

Séminaire - Rencontres

 

Les 30 ans de Génériques

Du 30 novembre au 12 décembre 2017
Divers lieux (Bobigny, Pierrefitte-sur-Seine, Metz)
 
L’association Génériques fête ses 30 ans à travers trois évènements autour des thématiques liées à l’immigration. Le 30 novembre 2017, des rencontres à Bobigny viseront à établir les liens entre transmission de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ainsi que la lutte contre les discriminations. Aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine le 7 décembre 2017, ce sera le rôle de la société civile et des pouvoirs publics qui sera mise en débat. Enfin, le 12 décembre 2017, à l’hôtel de ville de Metz, le rôle des immigrés dans l’histoire ouvrière et sociale française sera abordé.
En savoir plus

France
Projection

Whose streets?

Vendredi 1er décembre 2017 à 19h30
Cinéma Étoile Lilas (Paris)
 
Le 9 août 2014, Michael Brown, jeune adolescent noir sans arme est tué par un policier blanc. Le documentaire Whose Streets? de Sabaah Folayan et Damon Davis, projeté en avant-première au festival Paris Hip-hop, revient sur les révoltes qui ont agité la ville de Ferguson aux États-Unis à la suite de cette tragédie. Raconté par les activistes et les dirigeants du mouvement, ce documentaire choc illustre les combats d’une génération pour ses droits et ses libertés.
En savoir plus

France

Festival

 

Festival Strasbourg - Méditerranée

Du 25 novembre au 9 décembre 2017
Divers lieux (Strasbourg)
 
Pour sa 10e édition, le festival fait la part belle aux utopies, où l’apport des cultures méditerranéennes présentes sur le territoire alsacien serait mieux valorisé, dans un brassage d’idées et de savoirs, créateur de lien. Un programme foisonnant et éclectique, avec pour temps forts la présence exceptionnelle de deux grands intellectuels : l’écrivain et artiste turc, Zülfü Livaneli et l’écrivain originaire de la Martinique, Patrick Chamoiseau, auteur de Frères migrants (Seuil, 2017).
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.