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Newsletter #5 - 30 mai 2018

Colloque à UCLA sur les Études postcoloniales francophones dans un cadre transnational

Dans cette tribune, Dominic Thomas, directeur du département d’études françaises et francophones de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), propose un compte-rendu du colloque « Études Francophones dans un cadre transnational » (Transnational Francophone Postcolonial Studies) qui a eu lieu en mai 2018 au sein de l’université. L’exposition Zoos Humains. L’invention du sauvage, réalisée par le Groupe de recherche Achac, a été présentée lors de cet événement. Après Nantes,  Varsovie et Glasgow, l’exposition poursuivra son voyage à partir de juin 2018 au Memorial ACTe en Guadeloupe, avant la diffusion du documentaire Sauvages. Au cœur des Zoos humains à la rentrée 2018 sur Arte.
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Conférence de la semaine

Culture des immigrations et des Outre-Mer :
De la mémoire au patrimoine ?

Jeudi 7 & vendredi 8 juin 2018
Conseil départemental de la Haute Garonne (Toulouse)
 
Dans la continuité du colloque Un siècle d’histoire et de mémoire. Enjeux patrimoniaux et artistiques de l’immigration et des outre-merTactikollectif et le Groupe de recherche Achac s’associent à nouveau pour débattre de la place du patrimoine culturel et artistique des immigrations et des outre-mer dans le patrimoine national français. Parmi les temps forts du colloque, la comédienne Aïssa Maïga présentera son livre Noire n’est pas mon métier (Seuil, 2018) dans un grand entretien animé par l’historien Pascal Blanchard. Des tables rondes animées par Salah Amokrane et Tayeb Cherfi, de Tactikollectif, ou encore Frédéric Callens, directeur des ressources au musée national de l’histoire de l’immigration rassembleront des intervenants de tous horizons. Deux jours d’échanges passionnés, où l’on pourra également découvrir l’exposition Artistes & Diversités en France et le documentaire Sauvages. Au cœur des Zoos humains.
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France

Publication
 

Tous Super-Héros
(Vol. 2)

Parution : mai 2018
Delcourt (Paris)
 
« Je ne les voyais pas comme ça, ils ont l’air... propres. (....) En fait, ils sont comme nous... ». Dans cette nouvelle aventure, les personnages de la bande dessinée Tous Super-Héros accueillent dans leur classe deux enfants réfugiés, une arrivée qui provoque de nombreux débats dans le village. Grâce à un match de football, les super-héros vont apprendre à les connaître et de nombreux préjugés vont alors tomber. Le deuxième tome de Tous Super-Héros est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Jean-Christophe Camus, auteur, et Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme.
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France

Festival

 

Nio Far

Du 2 au 8 juin 2018
Divers lieux (Paris)
 
Parrainé par Françoise Vergès, historienne, cette nouvelle édition du festival Nio Far met l’Indochine à l’honneur. L’ambition du festival ? Décoloniser les savoirs et les imaginaires post-coloniaux français et créer un pont entre les générations, celles qui ont connu la colonisation et l’indépendance, et celles qui ont grandi en France. Le festival s'ouvrira au centre d'art Bétonsalon, où Françoise Vergès animera une discussion autour de la guerre d'Indochine et du Viêt Nam et où Myriam Diao présentera deux films et une lecture performée intitulée « L’Indochine sous la colonisation, éclairages documentaire et artistique ». 
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Maroc

Exposition

 

Orient Fantasmé

Jusqu’au 29 septembre 2018
Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui (Casablanca)
 
L’exposition, Orient Fantasmé, conçue par la commissaire Laura Scemama, met en regard les affiches orientalistes de la collection du Musée de la Fondation Slaoui et les œuvres d’artistes contemporaines marocaines et tunisiennes, comme Héla Ammar, Meriem Bouderbala et Lalla Essaydi. Face aux affiches coloniales du milieu du XXe siècle, véhiculant l’image d’un Orient fantasmé et exotisé, les œuvres contemporaines s’inspirent de cette imagerie pour questionner et déconstruire la vision occidentale de la femme orientale.
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France

Exposition
 

Gifts to King

Jusqu’au 19 septembre 2018
MRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Sérignan)
 
Figure du Black Art Movement, l’artiste anglo-comorienne Lubaina Himid a élaboré une esthétique hybride, se réappropriant les codes de la peinture européenne et intégrant l’histoire coloniale ou la question de l’esclavage dans ses créations colorées. Fortement influencée par le théâtre, elle détourne les représentations figées de l’homme et de la femme noirs, telles qu’elles apparaissent dans l’art occidental. Cette rétrospective expose des œuvres des années 1980 à nos jours et met en lumière l’itinéraire d’une artiste engagée et critique.
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France-Maroc

Cinéma

 

Retour à Bollène

Sortie en France : mercredi 30 mai 2018

Jeune trentenaire, Nassim a travaillé et vécu à Abu Dhabi avec sa fiancée américaine, Elisabeth. Il est de retour dans la ville de son enfance, Bollène, dans la vallée du Rhône. La commune, en proie à de grandes difficultés économiques et sociales, est devenue le fief d’un parti d’extrême droite, la Ligue du Sud. Ce retour au pays est un moment de bouleversement et de confrontation à un père, auquel Nassim ne parle plus, et à une société hostile. Le coproducteur de Much Loved, Saïd Hamich, signe ici son premier film en tant que réalisateur.
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