Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 - 27 septembre 2017

Notre histoire - Histoire de l'Algérie postcoloniale

Viviane Candas est auteure et réalisatrice. Elle a notamment réalisé le documentaire Algérie du possible (2016), qui suit le parcours de son père, Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique noire puis avocat du FLN. Dans cette tribune, elle présente son projet de web-documentaire Notre histoire – Histoire de l’Algérie postcoloniale, une série d’entretiens inédits avec des personnalités contemporaines de la guerre d’Algérie. Un projet à soutenir via le site de financement participatif Ulule jusqu’au 27 octobre 2017.

Focus de la semaine 

Artistes de France
aux Rendez-vous de l'histoire

Rencontre : dimanche 8 octobre 2017 à 12h30
Salon du Livre (Blois)
Exposition : du 5 au 24 octobre 2017
Bibliothèque Abbé Grégoire (Blois)
 
Réunis à l’occasion d’une rencontre intitulée « Artistes, immigration et culture »,  le rappeur Abd al Malik et Pascal Blanchard, historien, échangeront avec le public autour de la série de films Artistes de France. De Charles Aznavour à Omar Sy en passant par Lino Ventura ou Édith Piaf - dont le portrait sera diffusé les 30 septembre et 1er octobre sur France Télévisions - la série porte un regard original sur la manière dont la culture en France s’est construite autour de ses diversités, autour de ses immigrations, autour des outre-mer. Parallèlement à cet échange, les festivaliers pourront découvrir l’exposition Artistes & diversités en France, qui retrace un siècle d’histoire artistique au prisme des vagues migratoires, ainsi qu’une douzaine de films de la série proposée pendant les cinq jours du festival.
En savoir plus

Polémique de la semaine 

Le film Gauguin, consacré au premier séjour du peintre en Polynésie en 1891, révèle par son traitement à quel point le passé colonial reste ancré dans les imaginaires. Un fait qui n'a pas échappé aux médias et à l’opinion publique : un article de Jeune Afrique, titré Gauguin – Voyage de Tahiti : la pédophilie est moins grave sous les tropiques et partagé plus de 35.000 fois sur les réseaux sociaux, en relève toutes les omissions et inexactitudes, tandis qu’à sa suite Le Monde dénonce « un film qui gomme la réalité coloniale ».... Un film biographique au parti pris choquant, dans un contexte où, dans l’espace public, un processus de décolonisation semble enfin en marche. Alors que le CRAN demande que le nom de Colbert, initiateur du Code Noir, soit retiré de l’espace public, le Conseil de Paris vient d’autoriser le décrochage de l’enseigne parisienne « Au Nègre joyeux » située rue Mouffetard. Aurait-il fallu la laisser en place en y ajoutant une plaque explicative, comme le préconise Marcel Dorigny dans un entretien accordé au journal Libération ? Faut-il au contraire effacer toute trace de ce passé esclavagiste et colonial ? La question se pose en France et partout dans l’Europe postcoloniale. Le Conseil de Paris a pour sa part tranché : l’enseigne rejoindra les collections du Musée Carnavalet, sans doute pour illustrer dans des expositions à venir une certaine histoire de Paris... Espérons dans cette perspective que l'enseigne ne reste pas dans les réserves du musée... 

France

Projection

 

Série Frères d'armes

Dimanche 1er octobre 2017
Centre Jean Moulin (Bordeaux)
 
À l’occasion de l’exposition Voilà les Américains !, le Centre Jean Moulin organise une projection des films de la série Frères d’arme réalisée par Pascal Blanchard et Rachid Bouchareb. Une vingtaine de portraits ont été sélectionnés pour restituer toute la diversité de ces héros de guerre qui ont combattu pour la France entre 1914 et 1918. Une excellente manière de prendre conscience de l’importance du rôle des soldats étrangers et issus des colonies dans la Grande Guerre.
En savoir plus

France

Journée d'étude

 

Mémoires de la guerre d'Algérie

Samedi 30 septembre 2017 à partir de 10h
Mémorial du camp de Rivesaltes (Salses-le-château)
 
Le mémorial du camp de Rivesaltes propose une journée d’étude pour aborder les mémoires de la guerre d’Algérie sous différents angles. Au programme : deux conférences animées chacune par le spécialiste de l’histoire des populations en Algérie, Abderahmen Moumen et le spécialiste des migrations en Méditerranée occidentale, Jean-Jacques Jordi, et des témoignages croisés. La journée se conclura avec Cité Babel, un spectacle de Rachid Bouali.
En savoir plus

France

Colloque


Traumatisme des mémoires et mémoire des traumatismes
Autour de la guerre d'Algérie

Mercredi 11 octobre 2017
Hôpital Georges Pompidou (Paris)
 
C’est par le biais transdisciplinaire (historiens, universitaires, psychiatres, écrivains…) que la Société franco-algérienne de psychiatrie propose d’étudier les aspects mémoriels liés aux traumatismes de la guerre d’Algérie. Parmi les chercheurs invités, Pascal Blanchard, historien, animera une table ronde, et proposera une conférence sur le lien entre le traumatisme colonial, son omniprésence dans le présent et l’impossible mémoire collective. En fin de journée, Alexis Jenni, lauréat du prix Goncourt 2011 et postfacier de l’ouvrage Vers la guerre des identités ? s’intéressera aux tabous du récit et au poids du silence dans la connaissance des faits.
En savoir plus

France

Table ronde

 

Les années 30
Et si l'histoire recommençait ?

Dimanche 8 octobre 2017 à 14h30
Les Rendez-vous de l’histoire (Blois)
 
Le festival Les Rendez-vous de l’histoire sera l’occasion d’une table ronde sur le parallèle entre les années 30 et notre époque contemporaine. Montée des populismes en Europe, aux États-Unis, en Inde ou au Japon ; crise économique ; tensions internationales au Moyen-Orient ; philosophie du choc des civilisations... Autant de points de comparaison qui seront débattus en présence de Renaud Dély, co-auteur de l’essai Les années 30 sont de retour, de Pascal Blanchard et Farid Abdelouahab, co-auteurs de Les années 30. Et si l'histoire recommençait ?, et de Johann Chapoutot.
En savoir plus

États-Unis
Publication

Nouvelles études francophones

Parution : 1er semestre 2017
The University of Nebraska Press (Lincoln)
 
La revue Nouvelles études francophones consacre le dossier de son dernier numéro aux représentations de la colonisation belge et au premier président du Congo, Patrice Lumumba, assassiné en 1961. Introduits par Kathleen Gyssels, les articles dressent un panorama de la situation coloniale et postcoloniale. Pascal Blanchard, historien, et Marten Couttenier, anthropologue, consacrent notamment un article aux exhibitions coloniales en Belgique – dans le prolongement de l’exposition récemment présentée à Liège.
En savoir plus

France

Publication
 

Marianne et le garçon noir

Parution : septembre 2017
Hachette (Paris)
 
En août 2016, Leonora Miano publiait une tribune dans Libération sur la mort d’Adama Traoré lors d’une interpellation par la police.  L’auteure camerounaise a, depuis, dirigé cette publication qui interroge les masculinités noires en France. Que penser de la place des hommes afro-descendants face à la police, à l’emploi, à l’administration ? Quel est le poids de l’imaginaire sexuel et genré sur l’homme noir ? Une ébauche de ces problématiques et d’autres encore est résumée dans deux entretiens accordés à la Librairie Mollat et à Africultures.
En savoir plus

France

Bande dessinée
 

Panama Al Brown

Parution : septembre 2017
Sarbacane (Paris)
 
Dans cette nouvelle bande dessinée, Alex W. Inker et Jacques Goldstein retracent l’histoire du premier boxeur sud-américain à remporter un titre de champion du monde. Également « oiseau de nuit » des soirées parisiennes, il fuit l’Amérique, le racisme et la ségrégation pour rejoindre la capitale française et sa frénésie de la période de l’entre-deux-guerres. Un projet artistique en noir et blanc, qui fait écho au portrait de Panama Al Brown présenté par Céline Géraud dans la série Champions de France de Pascal Blanchard et Rachid Bouchareb.  
En savoir plus

France

Exposition

 

Nous sommes foot

Du 11 octobre 2017 au 4 février 2018
Mucem (Marseille)
 
« Et si nous osions accoler au mot ‟football” les adjectifs ‟social”, ‟culturel” et ‟politique” ? » La nouvelle exposition du Mucem invite à découvrir les multiples facettes du ballon rond, sport et passion populaires dans tout le bassin méditerranéen, d’Alger à Marseille en passant par Istanbul. Un événement à mettre en perspective avec l’exposition pédagogique du Groupe de recherche Achac, Les joueurs maghrébins en équipe de France qui retrace l’histoire des joueurs algériens, marocains, tunisiens et « pieds-noirs » en équipe de France depuis 1924, mais aussi avec le film Les Bleus. Une autre histoire de France.
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.