Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #5 - 29 avril 2020

Tribune

Entretien inédit avec Danny Laferrière
 

Dany Laferrière est membre de l’Académie française, Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre du Canada, Officier de l’ordre du Québec… un romancier hors normes et un écrivain majeur de notre temps. Il a reçu sept doctorats honoris causa dont École Normale supérieure, Université Paris-Sorbonne, Université McGill. Depuis la parution de son premier roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (Le serpent à plumes, 1999), salué par une reconnaissance immédiate et internationale, jusqu’à L’Exil vaut le voyage (Grasset, 2020), en passant par L’énigme du retour (Grasset, 2009) qui lui a valu le prix Médicis, Dany Laferrière — auteur francophone et haïtien inclassable — a construit une œuvre patiente et puissante, qu'il renouvelle constamment, aménageant des passerelles entre les livres jusqu'à dessiner une grande fresque, son « Autobiographie américaine ». Entre 1985 et 2020, il a publié 32 livres et, depuis son entrée à l’Académie, l’écrivain propose des ouvrages dessinés, entièrement rédigés à la main (illustrations et textes). C’est le cas de son dernier roman L’exil vaut le voyage (Grasset, 2020), que nous découvrons aujourd’hui au cours d’un entretien inédit et « exclusif confinement » avec Dany Laferrière.

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, en 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020 et particulièrement en cette période de confinement. C’est aussi un moyen de faire vivre les livres, au moment où les librairies sont fermées. Alors, à la fin de ce temps de confinement, à partir du 11 mai, retournez chez vos libraires, soutenez-les, comme les éditeurs, et retrouvez le plaisir du livre… en attendant lisez, lisez, lisez… et notamment ce livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source. 
Découvrez cette semaine l’article de Catherine Servan-Schreiber intitulé Le cinéma colonial européen et l’image du corps de l’autre sexualisé. Cette contribution retrace les productions cinématographiques française, britannique et italienne en contexte colonial, respectivement associées aux mises en scène du Noir, de l’Indien et du Nord-Africain. Cette contribution participe d’un programme plus vaste destiné à étudier les relations entre sexe et imaginaires coloniaux. Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque « Images, colonisation, domination sur les corps » qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Myriam Chopin, qui analyse, ici, l’affiche du film belge Angélique et le Sultan, réalisé par Bernard Broderie [France], plusieurs formats d’affiche, 1968. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) à la page 356.
 
Lire l'article

France

Article

Boycott de l’Apartheid

Du 12 mars au 26 juillet 2020
Getty Images
 
Getty Images propose une collection de photographies retraçant le boycott de l’Apartheid en Afrique du Sud par des personnages politiques, syndicalistes et étudiants. À partir des années 1960, l’Afrique du Sud connaît une « révolution sociale ». En effet, les personnes noires se révoltent de manière pacifique pour dénoncer la discrimination par rapport à leur couleur de peau, qui dure depuis des décennies. Suite à cette prise de position et de parole, de nombreuses décisions anti-apartheid seront prononcées, notamment l’exclusion de l’Afrique du Sud aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.
Lire l'article

Angola

Chronique
Le Maloya, voix des opprimés de la La Réunion avec Danyèl Waro

Publié le 4 mars 2019
France Culture

Danyèl Waro, chanteur et défenseur du maloya, explique comment ce chant ancestral et festif rend hommage aux anciens habitants afro-malgaches de l’île de La Réunion. Ce sont des esclaves et travailleurs venus du Mozambique et de Madagascar qui ont apporté cette musique « noire » à La Réunion. Elle était le symbole d’une révolte contre l’esclavage et, jusqu’en 1970, elle n’a pas été tolérée par les autorités françaises. Aujourd’hui, elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco et fait partie intégrante de l’histoire des Réunionnais.

Écouter l'émission

France

Expositions virtuelles

Institutions muséales françaises et internationales

Pendant toute la période de confinement
École du Louvre
 
Les équipes de la documentation de l'École du Louvre mettent à disposition 245 expositions  virtuelles issues de plus d'une quinzaine d'institutions muséales françaises ou internationales. Retrouvez les premières peintures et photographies extra-européennes avec Voyages en Orient, les clichés inédits (et exceptionnels) de Paris Expositions universelles, les récits Al d'Idrisî, la Méditerranée au XIIe siècle, ou les Miniatures et peintures indiennes rassemblées par le cabinet des estampes du Louvre et de la BNF, et tant d'autres à découvrir...
Découvrir les expositions

France

Article

Covid-19 : En Inde, la tragédie des migrants « invisibles » 

Publié le 17 avril 2020
Le Monde
 
L’Inde, en confinement depuis le 25 mars, subit actuellement un exode de la population sans précédent. Chaque année, les Indiens des villages défavorisés se rendent dans les grandes villes pour trouver du travail. Aujourd’hui, ils sont près de 50 millions à se retrouver sans emploi et sans salaire, ce qui les oblige à retourner en nombre vers leur village d’origine. Ces migrants intra-étatiques laissés pour compte sont actuellement sans ressources et qualifiés de « migrants invisibles ».
Lire l'article

France

Archives

Buffalo Bill, un héros de l'Ouest américain dans les Ardennes

Buffalo Bill’s Show Wild West [Charleville-Mézières, Ardennes], photographie issue de la collection de François Tanazacq, 1905 [juillet].
Archives départementales des Ardennes
 
Les Archives départementales des Ardennes ont vocation à préserver la mémoire du département. Elles détiennent une collection majeure de photographies données par des particuliers, des photographes amateurs ou professionnels. Beaucoup de ces fonds sont restés inexploités pendant des années et parfois, au hasard d’un développement photographique, des pépites refont surface, à l’image de ce cliché de Buffalo Bill à Charleville en 1905, lors de sa tournée européenne Buffalo Bill’s Show Wild West. Vous retrouverez prochainement dans l’exposition du Groupe de recherche Achac sur la Champagne-Ardenne, en cours de création, ce patrimoine d’exception.
Découvrir l'archive

France

Revue

Migrations et création littéraire

Avril-juin 2020
Hommes & migrations
 
Depuis cinquante ans, le Musée national de l’histoire de l’immigration édite la revue Hommes & migrations, une revue de sciences sociales qui diffuse des connaissances sur les questions contemporaines liées aux migrations en France et dans le monde. Ce numéro interroge le déplacement comme moteur de création littéraire et d’imaginaires. Une manière décentrée de lire et relire l’histoire de l’immigration.
Lire la revue
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.