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Newsletter #1 - 1er août 2018

Les balles du 14 juillet 1953

Pascal Blanchard est historien, spécialiste du fait colonial et chercheur au laboratoire Communication et Politique (Irisso, CNRS, Université Paris-Dauphine). Il a récemment publié Les années 50. Et si la guerre froide recommençait ? (La Martinière, 2018) et a co-dirigé l’ouvrage Sexe, race & colonies, à paraître en septembre 2018 aux éditions La Découverte. Dans cette tribune, il revient sur les événements du 14 juillet 1953 mis en lumière par le travail du documentariste Daniel Kupferstein dans son film Les balles du 14 juillet 1953 (2014) et la parution, trois ans plus tard, d’un ouvrage éponyme aux éditions La Découverte.
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Projection de la semaine

Sauvages. Au cœur des zoos humains

Lundi 20 août 2018
Palais Guézo (Abomey)
 
Le film Sauvages. Au cœur des zoos humains sera projeté pour la première fois sur le continent africain, au Bénin, dans le cadre historique du Palais Guézo, au sein de la Cité royale des Dynasties de Houegbadja à Abomey. Présenté à l’occasion du Festival international du film itinérant « Mémoire de l’Humanité » (FIFIMH), le film fera écho à la programmation croisant les regards de cinéastes africains ou issus de la diaspora africaine. Cette deuxième édition s’étoffe cette année d’un circuit touristique mémoriel lié à l’histoire du Bénin, à la découverte des villages résistants de la période esclavagiste.
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Bande annonce de la semaine

Zoos humains. L'invention du sauvage

Mise en ligne : vendredi 27 juillet 2018
Groupe de recherche Achac (YouTube)

« Comment l’Occident a-t-il regardé l’"Autre" ? Comment s’est fabriqué le racisme populaire ? ». Dans une bande annonce inédite réalisée à l’occasion de l’événement, plongez au cœur de l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage à travers le regard de Pascal Blanchard, commissaire scientifique et Lilian Thuram, commissaire général. Présentée au Mémorial ACTe, l’exposition retrace la longue histoire des exhibitions humaines sur un parcours de plus de 700 m² avec près de 400 affiches, documents, photographies et objets. Une exposition-événement enrichie de focus spécifiques aux populations ultramarines.
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France

Publication


Histoire de l'Algérie et ses parlementaires (1848-1962)

Parution : février 2018
Edilivre (Saint-Denis)
 
Jacques Binoche a été mobilisé en Algérie de 1960 à 1962, avant de consacrer une thèse au rôle des élus de l'Algérie et des colonies au Parlement sous la Troisième République. C’est en s’appuyant en partie sur ces premières recherches que l’auteur fait l’inventaire synthétique des parlementaires d’Algérie, de la IIe République à l’Indépendance. Loin de former un groupe à part au sein de l’Assemblée ou du Sénat, ces élus ont participé à la vie politique française, au-delà des questions coloniales qui les ont pleinement mobilisés.
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France

Parution

 

Les cigognes sont immortelles

Parution : août 2018
Seuil (Paris)

  « Papa Roger est assis sous le manguier, au bout de la parcelle, très occupé à écouter notre radio nationale, La Voix de la Révolution Congolaise, qui, depuis hier après-midi, ne passe que de la musique soviétique. » Ainsi débute le récit du jeune Michel, collégien rêveur de Pointe-Noire au Congo, dont la vie s’apprête à être bouleversée par le cours de l’Histoire : l’assassinat du président Marien Ngouabi à Brazzaville en mars 1977. Naviguant entre la grande et la petite histoire, Alain Mabanckou fait le récit des impasses du colonialisme, dont le Congo devient la métaphore brûlante, dans son dernier roman Les cigognes sont immortelles, à paraître le 16 août 2018.
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Canada

Exposition
 

 

La forme d’Obus

Jusqu’au 9 septembre 2018
Musée d’art de Joliette (Québec)

L’artiste colombienne Shannon Bool s’intéresse dans son dernier corpus d’œuvres The Shape of Obus, aux dessins érotiques réalisés par Le Corbusier en Algérie à partir des années 1930. « Bool voit dans l’aménagement urbain tout en courbes imaginé par l’architecte une conséquence directe de ses séances de voyeurisme, la sensualité des corps mauresques donnant forme par associations et projections aux idées proposées pour rénover la ville. » Cette superposition des corps et de l’architecture moderniste, déclinée par l’artiste dans les matières et les techniques, est à découvrir au musée d’art de Joliette jusqu’au 9 septembre 2018 dans une exposition d’Anne-Marie St-Jean Aubre.
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France

Exposition

 

Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd'hui

Jusqu’au 4 novembre 2018
Musée de la bande dessinée (Angoulême)

 « C'est drôle de voir que certains auteurs s'autocensurent. Nous on veut être libres. » déclare Rebel Spirit, alias Mohamed El Bellaoui, street-artiste marocain, auteur de bandes dessinées. Son travail est présenté dans l’exposition collective du musée de la bande dessinée, qui met en lumière une cinquantaine d’auteur.e.s d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine et de Syrie. Conséquence des Printemps arabes, cette nouvelle scène engagée et créative rompt avec la production des générations précédentes, qui s’adressait majoritairement aux enfants.
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Écosse 

Danse

 

Xenos

Du 16 au 18 août 2018
Edinburgh international festival (Édimbourg)

À l’occasion du Festival International d’Édimbourg 2018 qui se tient en Écosse jusqu’au 27 août 2018, la compagnie Akram Khan présente sa nouvelle création, Xenos. Le chorégraphe Akram Khan, seul sur scène, retrace la tragédie de la Première Guerre mondiale à travers les yeux d'un soldat indien. Pendant la Première Guerre mondiale, environ 1,5 million d'Indiens ont été mobilisés, souvent de force, pour combattre en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Akram Khan raconte leurs histoires, effacées de la mémoire collective indienne après l’indépendance.  Parmi ces combattants, Pertap Singh d'Idar dont l’histoire est racontée par le comédien Ramzy dans la série Frères d’armes.
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Royaume Uni

Théâtre
 

 

The Head & The Load

Jusqu'au 24 août 2018
Tate Modern (Londres)

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, William Kentridge, artiste sud-africain, présente sa nouvelle création The Head & The Load à la Tate Modern, qui allie musique, danse, projections de films, sculptures mécanisées et jeux d'ombre. Elle raconte l'histoire inédite des centaines de milliers de porteurs africains qui ont servi dans les forces britanniques, françaises et allemandes durant la Première Guerre mondiale. The Head & The Load est à découvrir en intégralité sur YouTube jusqu’au 24 août 2018.
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