Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 - 28 octobre 2020

Tribune

 L’Homme préhistorique est aussi une femme. Une histoire de l’invisibilité des femmes.
 

Par Marylène Patou Mathis

Marylène Patou-Mathis est préhistorienne et directrice de recherche au CNRS. Elle a été co-commissaire de l’exposition « Néandertal », qui s’est tenue au Musée de l’Homme (Paris) en 2018, et est aussi l’auteure du livre Neanderthal, publié aux Allary Éditions en janvier 2018. Son nouvel ouvrage, L’Homme préhistorique est aussi une femme. Une histoire de l’invisibilité des femmes (Allary Éditions, octobre 2020), pose les bases d’une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes et plus proche de la réalité, en s’appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l’analyse des idées reçues que véhicule, jusqu’à notre époque, la littérature savante des XIXe et XXe siècles.

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.

Découvrez cette semaine l’article d'Emmanuel Cohen intitulé Tourisme et prostitution « ethnique » au Sénégal. Cet article montre que, sous l'effet conjugué des fortes disparités économiques entre l'Europe et l'Afrique, des mutations des formes de matrimonialité en Occident (célibat de longue durée, monoparentalité, etc.), et de la baisse du contrôle social exercé sur la sexualité en Afrique, le Sénégal tend à devenir un des lieux privilégiés où se jouent, au travers de la prostitution, des rapports de pouvoir postcoloniaux entre hommes « blancs », auréolés d'un prestige socio-économique, et femmes « noires », désireuses d'améliorer leur condition de vie.

Retrouvez ici l’intégralité des articles de l’ouvrage déjà publiés dans la newsletter du Groupe de recherche Achac.

Lire l'article

France

Exposition

Mémoires partagées et Couleurs du monde

Du 15 septembre au 20 décembre 2020
Institut du monde arabe (Paris)

Les collectionneurs Claude et France Lemand ont fait don à l'Institut du monde arabe d'une collection exceptionnelle d'art moderne et contemporain, ainsi que de photographies et de vidéos du monde arabe. Avec ces deux accrochages inédits des « Collections vivantes », l’IMA invite à découvrir les visions uniques des artistes exposé.e.s, qui ont choisi de se réapproprier l’image d’un Maghreb, d’un Proche-et Moyen-Orient bien trop souvent fantasmés.

Découvrir l'exposition

France

Podcast

Les négociations de paix et la notion de mandat

Diffusé le 26 octobre 2020
France Culture

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne dans la Grande Guerre et l’après-guerre 14-18 dans le cadre de sa nouvelle série en 6 épisodes intitulée « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914 ». Cet épisode est consacré aux accords de Sykes-Picot, célèbres accords secrets signés le 16 mai 1916, entre la France et le Royaume-Uni, prévoyant le partage du Proche-Orient en plusieurs zones d’influence.
Ecouter le podcast

France

Livre

Méditations africaines

Paru le 8 octobre 2020
Éditions Mémoire d'encrier

Le dernier essai de Felwine Sarr, Méditations africaines (Mémoire d’encrier, 2020), est un livre d’aphorismes et de sagesses. Une suite de formes brèves et concises, qui invite à lire et à penser le monde à partir de l’Afrique ; une promenade le long du fleuve Saint-Louis, au Sénégal, où jaillissent des réflexions sur l’art, l’identité, l’amour et le voyage intérieur. C’est à cet exercice de méditation que nous convie Felwine Sarr, écrivain et universitaire déjà auteur de Dahij (Gallimard, 2009), 105 Rue Carnot (Mémoire d’encrier, 2011), Afrotopia (Philippe Rey, 2016, Grand prix de la Recherche), Ishindenshin (Mémoire d’encrier, 2017) et Habiter le monde (Mémoire d’encrier, 2017).

Découvrir le livre

France

Revue

Histoire Histoires

Publié en septembre 2020
Revue noire

Trente ans après la création de Revue Noire, il a semblé nécessaire aux fondateurs et principaux animateurs (Jean-Loup Pivin, Simon Njami, Pascal Martin Saint Leon, Bruno Tilliette avec N’Goné Fall, Michèle Rakotoson, Isabelle Boni Claverie) de revenir sur ce que représente Revue Noire, de décrire son rôle dans l'histoire de l'art africain contemporain, son rôle dans la révélation de la photographie africaine et son rôle dans une pensée sur la différence et l'« Autre » à travers ce nouveau numéro intitulé Histoire Histoires.
Découvir la revue

France

Livre

La manipulation de la vérité. Du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité.

Paru en septembre 2020
Éditions Lambert Lucas

Avec cet ouvrage, Patrick Charaudeau poursuit son analyse « sémiolinguistique » des discours publics et se penche sur le discours manipulatoire. De la sophistique grecque aux « fake news » contemporains, du négationnisme au complotisme, l’auteur analyse la construction linguistique de l’imposture et ses mécanismes de diffusion, d’accréditation et/ou de dénonciation dans l’opinion publique.

Découvrir le livre

France

Festival

Le Mois Kréyol

Du 2 octobre au 28 novembre 2020
Paris et Strasbourg

À l’occasion de la 4e édition du Festival Le Mois Kréyol, la compagnie Difé Kako propose une programmation riche de plus de 50 manifestations artistiques et scientifiques pour une expérience complète autour des cultures créoles (spectacles, théâtres, concerts, tables rondes, projections, expositions, dictées, contes, stands d’exposants…). Une occasion unique de découvrir la culture créole et, pourquoi pas, de s’initier à la danse traditionnelle guyanaise ou à la préparation du tartare de dorade à la mangue à travers de nombreux stages découvertes…

Plus d'informations
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.