Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 13 décembre 2017

Mâle décolonisation

Christelle Taraud enseigne à Columbia et à New York University (NYU) Paris et elle est membre du Centre d'Histoire du XIXe siècle (Paris I/Paris IV). Auteure de « Amour interdit ». Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb 1830-1962 (Payot, 2012), elle est l'une des directrices de publication de Sexe & colonies (avec Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Rachel Jean-Baptiste et Dominic Thomas), ouvrage à paraître en 2018 qui s’attachera à retracer le rapport entre sexualité, imaginaires et colonisation, en quatre parties, avec plus de 100 auteurs et 1000 documents iconographiques. Dans cette tribune, elle revient sur les aspects novateurs de l’ouvrage de Todd Shepard, Mâle décolonisation. « L’homme arabe » et la France (1962-1979) (Payot, 2017).

Portrait de la semaine

Serie Artistes de France

Samedi 16 & dimanche 17 décembre 2017
France Télévisions
  
« Jane Birkin est la muse éternelle des mythiques années 60 » raconte la chanteuse Olivia Ruiz dans ce nouveau portrait Artistes de France. Originaire d’Angleterre, Jane Birkin fait ses premières armes au cinéma et se fait remarquer dans Blow Up (1966), le film culte de Michelangelo Antonioni. Elle part ensuite faire du mannequinat en France, où elle fait la rencontre de Serge Gainsbourg en 1969, sur le tournage de Slogan de Pierre Grimblat. Une rencontre qui changera le cours de sa vie et marquera ses débuts dans la chanson, avec le sulfureux Je t’aime… moi non plus (1969). La suite de son parcours est à découvrir ce week-end sur toutes les chaînes de France Télévisions…
En savoir plus

France
Rencontres

Territorialiser l'histoire de l'immigration.
Ville, région et diasporas.

Jeudi 14 & vendredi 15 décembre 2017
Musée Regards de Provence |
MuCEM (Marseille)
 
Cette semaine, rendez-vous à Marseille pour assister aux rencontres « Territorialiser l’histoire de l’immigration. Ville, région et diasporas » organisées au Musée Regards de Provence (jeudi 14 décembre 2017) puis au MuCEM (vendredi 15 décembre 2017). Deux journées pour explorer l’histoire de l’immigration et son ancrage territorial, dont Yvan Gastaut, historien de l’époque contemporaine, rappelle les grands enjeux sur notre blog. Un événement co-organisé par le Groupe de recherche Achac avec ses partenaires locaux et nationaux.
En savoir plus

France

Appel à communication
 

Décolonisation
et enjeux postcoloniaux
de l'enfance et de la jeunesse (1945-1980)

Avant le 31 janvier 2018
Université d’Angers (Angers)
 
Dans le cadre d’un colloque international bilingue (français-anglais) qui se tiendra les 27 et 28 juin 2018, les chercheurs sont appelés à proposer leurs communications sur le rôle de la jeunesse dans la construction des empires coloniaux, mais aussi dans le processus de décolonisation. Accès aux droits, « empowerment » des jeunes ou encore débats et pratiques d’éducations, les thématiques privilégiées balaient un vaste champ de recherche. Le colloque, co-organisé par les programmes et centres de recherche EnJeu[x] CERHIO, comprendra notamment au sein de son comité scientifique international, Nicolas Bancel, co-directeur du Groupe de recherche Achac.
En savoir plus

France

Publication

 

Viêt-Nam, fractures d'une nation.
Une histoire contemporaine de 1858 à nos jours

Parution : janvier 2018
La Découverte (Paris)
 
C’est un « Viêt-Nam vu de l’intérieur » que se propose de décrypter l’ouvrage de François Guillemot, historien spécialiste du Viêt-Nam contemporain. Histoire coloniale et post-coloniale, quête d’identité, révolutions et revendications, l’auteur analyse les fractures d’un pays qui fut colonisé et décolonisé dans la violence. Autant d’aspects qui permettent de comprendre le fonctionnement du Viêt-Nam d’aujourd’hui, dirigé par un État-Parti, et sa place dans le monde asiatique contemporain….
En savoir plus

États-Unis

Documentaire
 

13th

En ligne depuis octobre 2016
Netflix
 
Prenant pour point de départ le 13e amendement de la constitution américaine qui marqua l’abolition de l’esclavage sauf en cas de punition pour crime, ce documentaire « coup de poing » déroule les mécanismes mis en place au fil de l’histoire états-unienne pour continuer à contrôler et « exploiter » les populations noires. Ava DuVernay, la réalisatrice, y dévoile la façon dont les gouvernements successifs, avec la complicité de puissants lobbys, ont organisé l’incarcération de masse des Africains-Américains. Plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage, la question raciale continue de gangréner la nation américaine…
En savoir plus

France

Publication

 

Le Métis,
une identité hybride ?

Parution : décembre 2017
Classiques Garnier (Paris)
 
Alors que début décembre se tenait un colloque autour de la mixité et du métissage dans l’histoire, l’ouvrage d’Alexandra Bourse, docteure en littérature, explore la complexité du « personnage métis » dans la littérature des Amériques. Mêlant approches postcoloniales et étude de genre, l’auteure cherche à identifier la manière dont l’intersection des pouvoirs fondés sur la « race », la classe et le sexe se combinent à propos du métis. Une étude qui se conclut en dernière partie sur les « nouveaux possibles identitaires » du métis.
En savoir plus

France

Cinéma

 

La Deuxième étoile

Sortie en salles : mercredi 13 décembre 2017
 
Après le succès de La Première étoile (2009), qui racontait les tribulations d’une famille antillaise au ski, le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste embarque à nouveau ses personnages à la montagne pour les vacances de Noël. Le film y aborde, tout en légèreté, la question des fossés générationnels et culturels, et s’amuse des divergences entre Métropolitains et Antillais. Une comédie « feel good » du réalisateur de la série Artistes de France, qui montre à quel point l’humour peut être efficace pour déconstruire les stéréotypes.
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.