Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 10 janvier 2018

Un postcolonialisme à la française ?

La revue Cités vient de publier un numéro spécial Le postcolonialisme : une stratégie intellectuelle et politique, coordonné par Christian Godin, philosophe. Ce numéro entend restituer, à travers les nombreuses contributions qu’il regroupe, les différentes façons d’envisager et de comprendre le postcolonialisme. Il en reflète, certes, la diversité et les divergences mais, surtout, il en dresse une lecture critique, symptomatique des débats actuels autour de ce champ de recherches, l’amalgamant de façon récurrente au courant décolonial et à un rejet (de modéré à radical) de l’Occident et de ses valeurs comme la liberté, l’universalisme ou encore les droits humains. Malgré leur profond désaccord avec certains points de vue développés dans ce numéro (à l'image de la préface introductive d'Yves Charles Zarka et de la conclusion d'Isabelle Barbéris), Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, historiens, y versent au débat leur texte Un postcolonialisme à la française ?, une contribution nécessaire à l’heure où les amalgames et les raccourcis de pensée irriguent le débat universitaire, polémique et public. L’article est reproduit sur notre blog dans son intégralité.
Lire l'article

Image de la semaine

Exposition
Images & Colonies en France

© Coll. Groupe de recherche Achac
 
 
Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac présente une image tirée de l’exposition Images & Colonies en France. Aujourd’hui : La Dahoméenne. Licence française du pneu universel, affiche, 1894.

De 1892 à 1894, la guerre contre le roi du Dahomey (actuel Bénin), Béhanzin, et ses célèbres guerrières « amazones », qui résistèrent aux Français, a marqué les esprits et l'opinion. Le thème est repris par les journaux, la publicité et les spectacles populaires. Les grands théâtres parisiens comme Le Casino de Paris, les Folies-Bergère ou le Théâtre de la Porte Saint-Martin proposent ainsi des spectacles centrés sur la charge érotique et l’altérité de ces guerrières qui fascinent un public avide de sensations fortes. Dans le même temps le stéréotype publicitaire est à multiple lecture : érotisation des corps, fuite devant l'armée française et message sur la praticité des bicyclettes aux pneumatiques "tout-terrain" (y compris ceux d'Afrique), faciles à conduire puisque même les Amazones y arrivent !
Découvrir l'exposition

Rappel

Exposition / Karaoké
Artistes & Diversités en France

Vendredi 12 janvier 2018 à 18h00
Médiathèque La Passerelle (Vitrolles)
 
Pour accompagner l’exposition du Groupe de recherche Achac, Artistes & Diversités en France, présentée à Vitrolles, rien de mieux qu’un karaoké sur le thème de la chanson méditerranéenne. La soirée sera animée par Naïma Yahi, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France et directrice de Pangée Network, et par Damien Taillard et Samia Chabani, de l’association Ancrages. Elle mélangera clips, scopitones et anecdotes sur des artistes aussi variés que Charles Aznavour ou Enrico Macias, deux des portraits de la série Artistes de France.
En savoir plus

France
Publication

Rires de jazz

Parution : septembre 2017
Passage(s) (Caen)
 
D’où viennent ces éclats de rire sonores intégrés à l’art des jazzmen Louis Armstrong ou Fats Wallers, ou à ceux des acteurs burlesques comme le clown Chocolat ? Sylvie Chalaye, spécialiste des dramaturgies contemporaines afro-diasporiques et co-auteure de l’ouvrage collectif La France noire, ainsi que Pierre Letessier, directeur de l’Institut d’Études Théâtrales, reviennent sur les origines des « rires de jazz », leurs différentes formes et significations. À l’origine, un rire « salvateur, subversif et libérateur », qui remonterait au temps de l’esclavage et au temps de la ségrégation…
En savoir plus

France

Radio
 

Mémoire d'un continent.
Pères de l'histoire générale de l'Afrique : Joseph Ki-Zerbo

Diffusion : dimanche 7 janvier 2018
RFI (Podcast)
 
En 1964, l’Unesco lance l’élaboration de l’« Histoire générale de l’Afrique » pour « remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique ». Dans son émission Mémoire d’un Continent, Élikia M’Bokolo rend hommage à celui qui dirigea le premier volume de ce vaste chantier en huit volumes, le Burkinabé Jospeh Ki-Zerbo. Premier Africain agrégé d’histoire en 1956, homme politique engagé en faveur du panafricanisme, immense historien et militant pour la démocratie, il consacrera ce premier volume aux questions polémiques les plus brûlantes…
En savoir plus

France

Journées d'études
 

Éloigner les étrangers au XIXe siècle : expulsions, déportations, relégations

Vendredi 19 & samedi 20 janvier 2018
Cité Universitaire (Paris)
 
Quelles attitudes ont adopté l’Europe et certaines des colonies européennes face à l’augmentation du nombre d’exilés et de migrants au XIXe siècle ? Le groupe de recherche AsilEuropeXIX revient sur les différentes mesures ou actions mises en place par l’État, mais également par la société civile. Lois migratoires limitatives, expulsions à la frontière ou bien déportations vers l’Outre-mer, de nombreux conférenciers sont invités à traiter de ces questions, tels Katarzyna Papiez, spécialiste en littératures française et comparée, Hugo Vermeren, spécialiste de l’immigration ou Thomas C. Jones, scientifique.
En savoir plus

France
Publication 

 

Un océan, deux mers, trois continents

Parution : janvier 2018
Actes Sud (Arles)
 
Né sur les rives du fleuve Kongo vers 1583, Nsaku Ne Vunda, élevé par des missionnaires et baptisé « Dom Antonio Manuel » lors de son ordination, est envoyé par son roi au Vatican afin de devenir ambassadeur. Il ne se doute pas qu’il va embarquer dans un navire rempli d’esclaves, bousculant sa vision du monde... S’appuyant sur de nombreuses recherches historiques, Wilfried N’Sondé retrace, ici, un véritable voyage initiatique, où le héros, qui a réellement existé, bataille pour ses idéaux. Un roman poétique et humaniste, « ébouriffant plaidoyer pour la tolérance ».
En savoir plus

France

Festival

 

Les Vagamondes

Du 10 au 27 janvier 2018
La Filature (Mulhouse)
 
Les Vagamondes célèbrent, pour la sixième fois, l’immense richesse des cultures du Sud à travers une programmation pluridisciplinaire qui offre de belles découvertes. Les auteurs du continent africain y sont mis à l’honneur avec, notamment, la pièce de théâtre de Moïse Touré, 2147 et si l’Afrique disparaissait ? ou encore Kalakuta Republik, spectacle de Serge Aimé Coulibaly qui retrace, à travers la figure de l’artiste engagé Fela Kuti, l’envie de liberté de la jeunesse burkinabé…
En savoir plus

États-Unis

Exposition

 

The immigrants

Jusqu’au 27 janvier 2018
Howard Greenberg Gallery (New York City)
 
Avec The immigrants, le collectionneur et galeriste américain Howard Greenberg adresse un message fort et sans ambigüité à une certaine Amérique, celle de Donald Trump. L’exposition collective, digne d’une institution de premier plan, rassemble 70 clichés des grands noms de la photographie sur le thème de l’immigration, de 1860 à 2015. On pourra notamment y voir des images iconiques de Lewis Hine réalisées à Ellis Island, centre de réception des immigrés qui accueillit 12 millions de personnes entre 1892 et 1954. Des images engagées et d’une grande beauté formelle racontant une autre histoire de l’Amérique…
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.