Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? Cette série s’attache à répondre à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière.
Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ordinaires dans le monde entier se sont retrouvés embarqués dans le conflit – la tranquillité de leur existence a été bouleversée, ils ont été envoyés au front, abandonnés à la maison, déportés, condamnés aux travaux forcés, emprisonnés, endeuillés… transformés comme jamais ils n’auraient pu l’imaginer. « 14, des armes et des mots » raconte leurs histoires, intimes, vivantes, dramatiques, celles qui dessinent le siècle à venir.
Soldat au 60e régiment d’infanterie, Lucien Bersot attend impatiemment sa prochaine permission. Mais le destin en a décidé autrement. Yves Boisset dénonce la terrible attitude des membres de l’état-major français à cause d’un pantalon
Cette série construite autour d’images restaurées et colorisées, de reconstitutions et d’interviews d’historiens permet d’analyser et de comprendre le déroulement du conflit tant d’un point de vue humain que chronologique.
Le documentaire repose sur une source documentaire exceptionnelle, un corpus de lettres et de photographies constitué entre 1914 et 1918 au sein d’une même famille : les Résal. Un témoignage porté par 8 personnes dispersées aux quatre coins de la France, qui ont, tout au long du conflit, entretenu une correspondance exceptionnellement riche. Le film a pour ambition de redonner vie à une époque, en découvrant de l’intérieur le quotidien d’une famille, à l’arrière comme au front, avec ses drames, ses espoirs et ses doutes. Un regard inédit et intime sur la Grande Guerre.
Mères, infirmières, épouses, victimes ou espionnes… de 1914 à 1918, les femmes reprennent en main le quotidien de l’Europe traumatisée. Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxemburg… Une dizaine de femmes d’exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre. A travers leurs parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongée au cœur de l’Europe déchirée de 14-18 qui resurgit.
En 1914, Maurice Genevoix est un jeune normalien, beau, séduisant, brillant. La mobilisation le jette soudain, dans un “monde prodigieux”, celui de la guerre. Ballotté dans cette terrible tempête de l’histoire, au bout d’un parcours tumultueux, souvent cocasse et toujours émouvant, cloué enfin avec ses hommes au pied du piton des Eparges, il sentira, après l’exaltation des débuts, et la fraternité des combats, se lever le sentiment amer de l’absurdité du conflit
Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire exceptionnelle, constituée exclusivement d’images d’archives et construite comme une grande fresque cinématographique. Apocalypse est une plongée vertigineuse au cœur du plus dévastateur des conflits mondiaux.