Cette journée aura pour objectif de penser la relation unique, au carrefour de l’histoire de la colonisation et de l’immigration des Suds, que la région et le département entretiennent depuis plus d’un siècle avec les immigrants, les visiteurs, les artistes, les voyageurs, les soldats, les travailleurs venus d’Afrique noire, d’Asie, des Antilles, du Maghreb…
La première table ronde Mémoires des outre-mer. Entre imaginaire et rapport à l’autre, une histoire qui traverse le siècle animée par Pascal Blanchard et Didier Fassin – avec Jacques Atlan, Nicolas Bancel, Jean-Christophe Barbant, Gilles Boëtsch, Jean-Paul Carrere, Martine Delumeau, Bruno Étienne, Vincent Geisser, Yann Le Formal, M’hamed Ouchker, Marianne Petit, Frédéric Saumade, Éric Soriano et Laure Teulières – propose de mettre en exergue les différentes étapes qui ont permis à l’histoire coloniale, longtemps ignorée, d’accéder à une nouvelle visibilité et ses héritages dans le présent.
La deuxième table ronde Comment parler du passé ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour promouvoir les mémoires des « Suds » ? animé par Olivier Noël – avec Salah Amokrane, Marc Aubaret, Lela Bencharif, Marc Bessiere, Nourredine Boubaker, Christian Bouillé, Benoît Califano, Haciba Chaïb, Jacques Choukroun, Didier Fassin, Vivienne Miguet, Patrick Veglia et Francis Zamponi – pose la question de la place de l’histoire des immigrations en région.
La troisième table ronde Quelle place pour l’histoire des immigrations des Suds en région ? animée par Nicolas Bancel – avec Jean-François Barruel, Bassou Benyoucef, Marc Bernardot, Ahmed Boubeker, Salvatore Condro, Bernard Deschamps, Driss El Yazami, Richard Jeannin, Antoine Martinez, Jean-Paul Nunez et Paul Siblot – invite à mettre en perspective les actions spécifiques favorisant l’ancrage de ce passé dans la mémoire collective.
Téléchargement :