FILMS

Le Tumulte Noir (de Paul Colin)

Ce n’est pas un livre, ni même un simple portfolio de lithographies. C’est un véritable lieu de mémoire. La signature d’une époque. Une époque incroyable. La France découvre le jazz, le charleston, la Revue nègre, le bal de la rue Blomet, la biguine, les danses noires, les cultures noires… Les Antilles, les Afriques et l’Amérique noire se croisent, s’entrecroisent et fusionnent dans la capitale. Vingt ans après la mode du cake walk introduit par Gabriel Astruc au Nouveau Cirque, le Tout-Paris est conquis et Paul Colin sera l’illustrateur de cette révolution.

Téléchargement:

La France Noire. Trois siècles de présences des Afriques, des Caraïbes, de l’Océan Indien & d’Océanie

  • Auteurs : Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Éric Deroo, Dominic Thomas, Mahamet Timera (dirs), préface d‘Alain Mabanckou
  • Editeur : Éditions La Découverte
  • Date : 2011
  • Lire : http://online.fliphtml5.com/tmem/qgtn/

Ce livre événement, beau livre relié à forte dimension esthétique et graphique, se veut une référence au carrefour de la culture, de l’histoire et des mémoires croisées à travers plus de sept cents documents, la plupart inédits, issus de plus de cent cinquante fonds d’archives.  À l’image de Black Britain (2007) de Paul Gilroy, de Paris Noir (Hazan, 2001) ou de Black Paris (2007), ce livre sera un événement éditorial sans précédent, une référence unique sur trois siècles de présence des Noirs en France, issus de toutes les communautés et des quatre coins du monde, pour trois siècles d’histoire commune. L’histoire de la France noire commence au XVIIe siècle, quelques décennies avant le terrible Code noir (1685), et traverse plus de trois siècles d’histoire de France : trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des  États-Unis ou de l’océan Indien, dans l’Hexagone, trois siècles d’une histoire culturelle, politique et économique intense et méconnue. Rédigé par les meilleurs spécialistes français et internationaux, pour un regard transversal sur une histoire aux mille et un visages, ce livre montre comment ces présences ont contribué à bâtir ce pays de la République. C’est au creuset de ce récit que l’on peut comprendre les enjeux, à travers plus de 750 documents inédits. Avec les contributions de Nicolas Bancel, Catherine Coquery-Vidrovitch, Marcel Dorigny, François Durpaire, Romuald Fonkoua, Yvan Gastaut, Dieudonné Gnammankou, Sandrine Lemaire, Achille Mbembe, Élikia M’Bokolo, Pap Ndiaye, Frédéric Pineau, Alain Ruscio, Daniel Soutif, Tyler Stovall, Françoise Vergès ont participé et collaboré à cet ouvrage. Ce livre a reçu le Prix Licra 2012.

 

La France noire. Présence et migrations des Afriques, des Amériques et de l’océan Indien en France

  • Auteurs : Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Éric Deroo, Dominic Thomas et Mahamet Timera (dirs), préface de Alain Mabanckou
  • Editeur : Éditions la Découverte. Collection Cahiers Libres
  • Date : 2012

Le long cheminement de l’histoire des populations afro-antillaises en France a longtemps été absent des représentations de l’histoire de France, dont il est pourtant partie intégrante. C’est dire l’importance de ce livre, retraçant pour la première fois la formidable aventure qui a vu évoluer le regard de la France sur les Afro-Antillais à travers les siècles. Reprenant l’ensemble des textes qui accompagnaient la première édition largement illustrée du beau livre publié sous le même titre en 2011, cet ouvrage événement constitue une référence majeure sur plus de trois siècles de présence des Noirs en France, issus d’Afrique subsaharienne, des Antilles, des Comores, de Madagascar, de la Réunion, de Nouvelle-Calédonie ou de Guyane.

Rencontre Outre-mer, une mémoire audiovisuelle à partager 2012

  • Auteurs : Délégation à l’Outre-Mer et l’Institut national de l’audiovisuel
  • Editeur : Sénat, Outre-mer 1ere et France Ô
  • Date : 2012 (12 novembre)
  • Lire : http://online.fliphtml5.com/tmem/eaix/

Dans le droit fil de la rencontre « Mémoires croisées », du 9 mai 2012 au cours de laquelle la Délégation sénatoriale à l’outre-mer, avec le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, a mis en résonance les mémoires coloniales, cette rencontre a posé une deuxième trame dans l’œuvre de tissage des mémoires de nos outre-mer. La Délégation a souhaité mettre en lumière le gigantesque projet de sauvetage des archives de l’ancien fonds de RFO entrepris par l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Téléchargement :

Liens internet :
Design : www.graphipro.com | Développement : equity