Expositions

Portraits de France. Parité, diversité, égalité en politique (1789-2021)

« Ce travail de mémoire n’est pas une réécriture de notre histoire commune mais un enrichissement et une reconnaissance, en redonnant leur place à tous les enfants de la République et en continuant de l’écrire avec ce que la France est aujourd’hui, c’est-à-dire une nation une et indivisible, mais aussi riche de sa diversité. »

Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville, mars 2021

La France est une terre de diversité. En témoignent son histoire sur le temps long, sa présence sur tous les continents, les origines multiples des Français comme le parcours de certains de ses représentants politiques qui, par leurs combats, ont œuvré pour permettre à chacune et à chacun de trouver sa place dans la société et de jouir de droits civiques et politiques égaux. C’est de cette lutte pour l’égalité, de ces combats politiques et militants et de ces engagements citoyens que rend compte cette exposition.

Des premières conquêtes pour bâtir un empire colonial jusqu’aux territoires et départements d’outre-mer actuels, des vagues d’immigration européenne aux diasporas du monde entier, la France a, au fil des siècles, embrassé cette diversité avant même que ces présences ne deviennent visibles dans l’espace politique. Le combat de celles et ceux venus d’ailleurs se double de celui pour la mixité, la parité et l’égalité homme/femme qui, depuis deux siècles, n’a de cesse de lutter pour une juste représentation des femmes dans l’espace public et citoyen, comme dans les engagements politiques. Les apports des migrations successives et l’omniprésence des personnes originaires des espaces coloniaux et ultramarins, la lutte pour les droits des femmes et des immigrés ont marqué les générations et contribué à façonner la composition des élites politiques actuelles et des représentantes et représentants de la République.

Constitutifs du récit national et moteurs de changements dans la société, ces femmes et ces hommes politiques issus de toutes les origines participent de notre identité collective. Cette exposition propose de rendre hommage aux femmes et aux hommes — parfois méconnus ou oubliés — qui se sont battus pour une société inclusive accueillant toutes les diversités, égalitaire et paritaire, en retraçant leur présence et leurs luttes, qui traversent l’histoire de la République, de la Révolution de 1789 et ses premiers balbutiements démocratiques à nos jours. Cette exposition est la quatrième d’un programme de valorisation des récits de la diversité au sein de la République et elle s’inscrit dans la continuité du recueil « Portraits de France », et des expositions « Artistes & diversités en France », « Sport & Diversités en France » et « Les troupes coloniales françaises dans les deux guerres mondiales » pour valoriser des femmes et des hommes aux parcours exceptionnels qui, par leur apport, ont construit la France contemporaine.


Photo
Design : www.graphipro.com | Développement : equity