Livres

Décolonisations françaises. La chute d’un empire

  • Auteurs : Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire
  • Editeur/partenaire : La Martinière
  • Date : 9 janvier 2020
<i> Décolonisations françaises. La chute d’un empire </i>

 

L’empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l’entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1944 jusqu’aux dernières indépendances au milieu des années 1970. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d’une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d’accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisé vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l’un des plus grands basculements de l’histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.

Liens externes :

Éditions de la Martinière

Indépendances et décolonisations. Du sang et des larmes

 

Les années 50. Et si la Guerre froide recommençait ?

  • Auteurs : Pascal Blanchard, Pierre Haski, Farid Abdelouahab
  • Editeur/partenaire : La Martinière
  • Date : 5 avril 2018
<i>Les années 50. Et si la Guerre froide recommençait ?</i>

Véritable tour du monde en images, ce livre dresse un panorama complet des années 50 en revenant sur les événements politiques, sociaux et culturels majeurs de la décennie. Un rappel des temps forts construit autour d’une comparaison inédite entre les années 50 et aujourd’hui. Et si l’histoire se répétait ? Et si, en Corée, une nouvelle Guerre froide commençait ?

Liens externes :

YouTube – Les Années 50 : Pascal Blanchard, Pierre Haski et Farid Abdelouahab

TV5 Monde – Grand angle : Et si la guerre froide recommançait ?

L’éléphant – la revue de culture générale 

Téléchargements :

Présentation

Les années 30. Et si l’histoire recommençait ?

  • Auteurs : Pascal Blanchard, Farid Abdelouahab
  • Editeur/partenaire : La Martinière
  • Date : 23 février 2017
<i>Les années 30. Et si l’histoire recommençait ?</i>

 

Les années 30 restent dans nos mémoires comme une décennie hors du commun, rythmée par la crise financière de 1929, le populisme et la montée des extrêmes, les tensions internationales et les conflits. Notre présent apparaît comme un fascinant écho de ces années 30. Après le succès électoral de Donald Trump aux États-Unis et la montée des populismes en Europe, en Inde ou au Japon, alors que la guerre s’internationalise en Syrie et que le choc des civilisations est à la mode,ce livre propose un saisissant aller-retour entre hier et aujourd’hui.

Liens externes :

Interview Public Sénat

Le Grand Repli

  • Auteurs : Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Ahmed Boubeker
  • Editeur/partenaire : La Découverte
  • Date : 2015
<i>Le Grand Repli</i>

Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker ont proposé dans ce livre, un regard croisé sur la société française actuelle prise au piège des enjeux de mémoire et des enjeux identitaires. Ils analysent et décortiquent l’évolution de la pensée raciste et les héritages colonialistes, dans une société anciennement empire colonial, qui ne parvient pas à penser la différence et l’autre, provoquant un repli généralisé de la société. L’identité de la société française a fortement changé au cours des dernières décennies et ces débats la traversent de manière omniprésente. Dix ans après l’ouvrage fondateur La Fracture coloniale, c’est un bilan fort et lucide sur une société en crise.

Liens externes :

 

www.editionsladecouverte.fr

Colloque GYPSY XVI “Intranquillité identitaire”

RDV Jeudis de l’IMA 

Téléchargements :

Refus de comprendre – Marion Rousset

Design : www.graphipro.com | Développement : equity