Les tribunes

Titre Les tribunes
Les Rendez-vous de l’histoire de Blois (5-9 octobre 2022)  Par le Groupe de recherche Achac

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois (5-9 octobre 2022) 

Par le Groupe de recherche Achac

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois (5-9 octobre 2022)  Par le Groupe de recherche Achac

Le festival est un lieu de rencontres et d’échanges pour les historiens et les historiennes, un lieu où les amoureux de l’histoire viennent confronter leurs recherches et présenter leurs travaux et où les curieux viennent découvrir différents regards sur le monde. Cette année, les Rendez-vous de l’histoire fêtent leur 25e anniversaire sous le thème de « la mer » et sont, à cette occasion, présidés par la navigatrice Isabelle Autissier. Cette manifestation scientifique accueille près de mille intervenant.e.s (chercheur.euse.s et professeur.e.s dans différentes disciplines, écrivain.e.s, artistes, documentaristes, journalistes, éditeur.rice.s, etc…) et propose 400 débats et conférences, des ateliers pédagogiques, un cycle cinéma, un salon du livre, des expositions, des cafés historiques ou des découvertes gastronomiques. À cette occasion, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, tous trois co-directeur.rice.s du Groupe de recherche Achac, y présenteront leur ouvrage Colonisation & propagande (Le Cherche midi, 2022) co-écrit avec Dominic Thomas et Alain Mabanckou, lors d’une table ronde avec l’Académicien Erik Orsenna, et donneront une visite-conférence de l’exposition éponyme. Ils proposeront également des visites-conférences de l’exposition Histoire, Sport & Citoyenneté autour de l’histoire des Jeux Olympiques d’été (programme CASDEN), et participeront à différentes tables rondes.

Comme chaque année, le Groupe de recherche Achac et ses animateurs participent aux Rendez-vous de l’histoire de Blois et prennent part à une série d’événements en lien avec les programmes de recherches. Cette année, leur participation se concentre autour de deux projets : le livre et l’exposition Colonisation & propagande, le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » à l’initiative de la CASDEN avec la participation du Groupe de recherche Achac.

L’exposition Colonisation & propagande, conçue par le Groupe de recherche Achac à partir de l’ouvrage du même nom de Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel, Dominic Thomas et Alain Mabanckou et publié aux éditions du Cherche Midi en 2022, est présentée du 26 septembre au 9 octobre 2022 au Lycée Ronsard de Vendôme, dans le cadre des programmes pédagogiques organisés par les Rendez-vous de l’histoire de Blois. Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire et Pascal Blanchard rencontreront 200 lycéens, en deux temps, le vendredi 7 octobre de 10h00 à 12h00 lors de visites-conférences de l’exposition afin de mettre en lumière l’ampleur du patrimoine culturel iconographique français qui a servi de support majeur à la propagande coloniale (affiches, peintures, publicités, films, jeux de société, cartes postales, manuels scolaires, etc). Puis, de retour à Blois, au cœur de festival, ils seront rejoints par les écrivains Alain Mabanckou et Erik Orsenna pour participer à la table ronde « Colonisation, histoire et propagande », qui se tiendra de 14h00 à 15h30 dans l’hémicycle de la Halle aux grains, au cours de laquelle ils pourront approfondir ces réflexions. Cette table ronde, dont la thématique est aussi en lien avec la parution du livre Colonisation & propagande (Le Cherche midi, 2022) et Décolonisations françaises. La chute d’un empire (La Martinière, 2020), paru à l’occasion du 60e anniversaire des indépendances, proposera une nouvelle approche sur le passé colonial de la France qui participe au travail de déconstruction en cours sur l’héritage de la colonisation.

En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CASDEN, partenaire premium de Paris 2024, s’attelle à décrypter les dynamiques qui traversent les Jeux depuis plus d’un siècle à travers son programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » tout en mettant en avant des parcours exemplaires et des valeurs fortes pour chaque olympiade. Ayant carte blanche pour cette édition des Rendez-vous de l’histoire, la CASDEN propose la table ronde « La Guerre froide au cœur des Jeux Olympiques », le samedi 8 octobre 2022 de 11h30 à 13h dans la salle Kleber Lousteau du Conseil départemental. Les historiens Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Stéphane Mourlane, Yvan Gastaut et Sandrine Lemaire discuteront dans le cadre d’une table ronde (animée par Yasmine Sadji) inédite de cet outil privilégié que sont les Jeux pour analyser les équilibres géopolitiques, les mobilisations et les revendications de leur époque, et démontreront comment ces Jeux sont à la fois un terrain où s’affrontent autant les athlètes que les idéologies à l’heure de la Guerre froide. L’exposition Histoire, Sport & Citoyenneté sera, par ailleurs, présentée à la bibliothèque de l’Abbé Grégoire pendant toute la durée du festival, deux visites-conférences seront proposées autour de l’exposition : la première intitulée « Les JO, miroir de l’histoire du monde » avec les historiens Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire se tiendra le vendredi 7 octobre 2022 à 18h00 au sein de la bibliothèque de l’Abbé Grégoire et une seconde intitulée « Les JO : 30 destins dans 30 olympiades » avec les historiens Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane se tiendra le samedi 8 octobre 2022 à 18h00 sur le même site et en lien direct avec l’exposition. 

Enfin, les visiteurs pourront retrouver Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel et Alain Mabanckou, les auteur.e.s du livre Colonisation & propagande, lors de séances de dédicaces organisées par l’éditeur le Cherche Midi au stand 108 du Salon du livre du festival, le vendredi 7 octobre à partir de 15h30, puis le samedi 8 à partir de 14h. Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel seront aussi présents au stand 49 des éditions de La Martinière pour signer l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un empire le vendredi 7 octobre de 16h45 à 17h45 puis le samedi 8 de 15h45 à 17h ; il sera également proposé une dédicace de l’ouvrage Le racisme en images. Déconstruire ensemble, co-écrit par Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch.