Les tribunes

Titre Les tribunes
Esclavage et traite négrière Par Marc Cheb Sun

Esclavage et traite négrière

Par Marc Cheb Sun

Esclavage et traite négrière Par Marc Cheb Sun

Marc Cheb Sun est directeur éditorial du média en ligne dailleursetdici.news. Il anime avec ses équipes de nombreux ateliers jeunesse sur l’histoire et les mémoires d’une France plurielle. En 2020, Marc Cheb Sun publié en 2020 son premier roman Et je veux le monde chez JC Lattès. Il a dirigé le livre L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage, 10 nouvelles approches sorti le 5 mai 2021 chez Librio/Flammarion avec les contributions d’António de Almeida Mendes, Jean-Marc Ayrault, Pascal Blanchard, Myriam Cottias, Doudou Diène, Fanny Glissant, Aline Helg, Maboula Soumahoro et Françoise Vergès, en dialogue avec les rédacteurs de dailleursetdici.news : Bilguissa Diallo, Charles Cohen, Florian Dacheux, Réjane Éreau, Aziz Oguz et Walid Hajar-Rachedi.

Depuis le vote de la loi Taubira en 2001, l’enseignement de l’histoire de la traite et de l’esclavage a progressé mais reste très insuffisant. 

Cette histoire trace, en partie, le lien avec la présence et la citoyenneté européenne, et notamment française, de nombreux Afro-descendants : celles et ceux qui, pour certains-es, se désignent désormais comme Afropéens-nes. Retracer ce fil permet de comprendre une partie essentielle de ce qui nous relie, pour construire et se projeter dans une identité plurielle qui ne saurait se figer ni dans son passé, ni dans ses souffrances, ni dans les silences dont elle a trop longtemps été entourée. 

Nous avons créé D’ailleurs et d’ici pour valoriser les apports à la France plurielle de toutes ses composantes. Les dynamiques culturelles, sociétales, économiques se conjuguent à partir de son histoire. Elle est un point de départ nécessaire à connaître et à appréhender pour nous projeter dans un destin commun. Voilà pourquoi, à côté de notre média, nous avons initié un centre de ressources en ligne offrant des références de films, écrits, bandes dessinées, spectacles : un centre pluriel sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, l’histoire coloniale et celle de la Shoah. Voilà pourquoi nous animons de nombreux ateliers sur l’histoire des racismes dans diverses régions de France ; des ateliers qui permettent de relier, et non pas de fragmenter, refusant le dangereux et réducteur piège de la concurrence mémorielle. 

De nombreux encadrants jeunesse (enseignants, mais aussi éducateurs, animateurs, y compris animateurs sportifs) nous ont fait part d’un problème qui se pose à eux dans leur pratique professionnelle : celui de ne pas pouvoir, de ne pas savoir répondre aux questionnements des jeunes sur ces sujets. Parfois faute de connaissance, souvent par manque d’outils et/ou par crainte de remuer une histoire douloureuse, sans véritable fil conducteur pour dépasser cette peur.

L’ouvrage L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière (Librio/Flammarion, 2021) se veut une contribution, un remède à ces manques, une proposition très accessible (un format poche vendu à 5 euros) avec dix thématiques qui se complètent et s’entrecroisent. Il n’évite pas l’une des questions les plus taboues de notre société française : celle des prolongements de cette histoire dans la construction de l’empire colonial et, jusqu’à aujourd’hui, dans les processus de discriminations, d’invisibilisation et d’effacement d’une légitimité – et même d’une dynamique – à être afro-français. Il s’accompagne de vidéos pédagogiques qui, en quelques minutes, offrent des clés d’analyse et de compréhension pour, ensuite, aller plus loin dans sa recherche de connaissance. Les désirs, et plus encore les besoins, exprimés par la jeunesse quant à cette transmission, sont immenses. Saisissez-vous de cet ouvrage pour créer de l’échange, du débat. Pour relier et construire.

Sommaire

1. La traite transatlantique repose-t-elle sur une idéologie racialiste ?

Fanny Glissant

2. Résistances des victimes

Myriam Cottias

3. La lutte contre l’esclavage : le rôle des femmes

Françoise Vergès

4. Résistances des Européens

Aline Helg

5. La traite négrière a-t-elle favorisé le développement économique de l’Europe ?

António de Almeida Mendes

6. Nantes, Bordeaux, La Rochelle : l’héritage des grands ports négriers français

Jean-Marc Ayrault

7. Comment l’esclavagisme et le colonialisme se sont-ils superposés dans l’histoire ?

Pascal Blanchard

8. L’esclavage et la traite négrière, à l'origine du discours sur la « race »

Maboula Soumahoro

9. Alexandre Dumas, petit-fils d’esclave

Réjane Éreau

10. Faut-il décoloniser l’histoire pour comprendre le monde ?

Doudou Diène