Des films contre le racisme ?

Isabelle Giordano est journaliste. Elle a été la Directrice Générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français à l’international. Elle est, depuis juillet 2019, présidente du Comité Stratégique du Pass Culture et administratrice de l’Institut de l’Engagement. Elle a été pendant plus de quinze ans journaliste-présentatrice du « Journal du cinéma » sur Canal Plus, puis productrice et rédactrice en cheffe pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter…). Elle a créé Cinéma pour tous en 2006, une association qui organise chaque mois dans plusieurs villes de France des projections-débats pour les jeunes des quartiers prioritaires. L’association fait partie de L’Ascenseur, lieu d’innovation sociale dédié à l’égalité des chances. Au titre de ses engagements associatifs, elle est vice-présidente du Bureau de L’Ascenseur. L’association Cinéma pour tous s’adapte à la crise sanitaire en organisant des projections-débats virtuels en collaboration avec « Nos Histoires de France », le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Groupe de recherche Achac. Le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 17 décembre à 14h autour de la projection de La Trahison de Philippe Faucon, et en présence de ce dernier.

 

 Des films pour lutter contre le racisme ? Certains trouveront cela vain, pourtant l’expérience de terrain prouve le contraire. Depuis la création de l’association Cinéma pour tous il y a près de quinze ans, je fais le constat régulier de la force des images pour éliminer les préjugés, aider à mieux informer et transmettre des valeurs.

Tel est l’objet de la nouvelle initiative intitulée « Nos Histoires de France » ; le but est simple : sensibiliser la jeune génération à l’Histoire de France dans toute sa diversité, grâce à un cycle de films de cinéma et de documentaires, nourri par des supports pédagogiques et de références écrites.

Je suis heureuse d’avoir pour alliés et copilotes le Musée national de l’histoire de l’Immigration et le Groupe de recherche Achac, des partenaires actifs aux côtés de Cinéma pour tous pour constituer un socle pédagogique et aider les enseignants dans leur démarche. Nous avons décidé de nous unir pour un projet pédagogique qui nous paraît essentiel aujourd’hui.

Il nous semble important d’aider les collégiens et lycéens à mieux connaître et comprendre leurs origines, et aiguiser leur esprit critique grâce au débat qui suit chaque projection. 

Les thématiques visées touchent à l’immigration, l’histoire des racismes, de l’antisémitisme, à l’histoire coloniale et postcoloniale.

L’intention est de sensibiliser les jeunes à ces thématiques en leur permettant d’avoir accès à la fois à des « classiques » et à des œuvres dont certaines peuvent être présentées en exclusivité, découvrir une partie non écrite ou parfois invisible de l’Histoire de France, apprendre, approfondir, débattre et analyser des sujets historiques complexes.

Depuis la rentrée 2020, et malgré les problèmes posés par le confinement, nous avons réussi à réunir plus de 200 élèves autour d’un film et d’un débat constructif, le dialogue fructueux et instructif avec le réalisateur Jean-Pascal Zadi restant disponible à tous, sous une forme vidéo résumée. Ce sera encore le cas mi-décembre avec le film « Trahison » et son auteur Philippe Faucon, puis au printemps 2021, et le cycle se terminera par une journée de visite et de projection au Musée.

Pour une meilleure connaissance de notre Histoire de France, avec ses pleins et ses déliés, ses zones d’ombre comme ses moments de fierté nationale, rejoignez-nous !

Et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à faire connaître cette initiative qui s’ajoute aux nombreux efforts déjà faits en ce sens par les enseignants et les historiens.

 

NOS HISTOIRES DE FRANCE

Un cycle de films contre le racisme

 

Aider la jeune génération à mieux connaître et comprendre l'histoire de France et à aiguiser leur esprit critique grâce au cinéma et aux ressources pédagogiques liées aux films

Chaque projection sera suivie d’une rencontre-débat avec de nombreuses personnalités, réalisateurs et grands témoins

JEUDI 15 OCTOBRE 2020 à 14h - Thématique Représentations et discriminations

Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi

e-projection suivie d'un e-débat

 

JEUDI 17 DÉCEMBRE 2020 à 14h - Thématique Guerre

La trahison, de Philippe Faucon

 e-projection suivie d'un e-débat

 

JEUDI 18 MARS 2021 à 14h - Thématique Racisme

I am not your Negro, de Raoul Peck

e-projection suivie d'un e-débat

 

JEUDI 20 MAI 2021 à 9h30 - Thématique Colonisation

Journée au Musée national de l’histoire de l’immigration

9h30 : arrivée au musée

10h-10h30 : présentation de la journée par les trois partenaires

10h30-13h : projection du documentaire Sauvage, au cœur des zoos humains suivie d’un débat

13h-14h30 : pause déjeuner

14h30-16h : visite guidée du Palais de la Porte Dorée

16h-17h : séance d'une série de courts-métrages : Frères d'armes, Artistes de France et Champions de France suivie d’un débat

17h15 : fin de la journée

 

Plus d’infos : contact@achac.com / mathias.dreyfuss@palais-portedoree.fr / cinemapourtous@wanadoo.fr

Et sur le site internet de Cinéma pour tous : https://www.cinemapourtous.fr/