Depuis 1989, le Groupe de recherche Achac travaille sur plusieurs champs liés à la question coloniale et postcoloniale (idéologies politiques de la colonisation, développement des cultures coloniales et postcoloniales ; zoos humains et spectacles ethniques, représentations de l’altérité ; histoire militaire et troupes coloniales), mais aussi à l’histoire des immigrations des suds à travers différents programmes.

Les programmes Zoos Humains, Colonisation & post-colonialisme s’attachent à analyser les prolongements contemporains de la représentation coloniale et des enjeux liés à la situation coloniale.

Les programmes Immigrations de Suds, Sports et Diversités, Mémoires Combattantes et Artistes de France portent sur les spécificités des immigrations coloniales et post-coloniales dans l’histoire générale des immigrations en retraçant l’histoire de leurs présences sur le territoire hexagonal.

Ces programmes sont complétés par le programme Diasporas en France traitant de l’immigration des Afro-Antillais et de l’océan Indien en France et analysant la place des populations maghrébines et orientales en France. Tous ces programmes s’articulent autour de nombreuses activités de recherches, d’édition, de manifestations scientifiques ou grand public depuis 25 ans (www.achac.com) qui touchent aussi bien le monde l’édition, de la recherche (conférences et colloques), de l’audiovisuel, des actions pédagogiques ou encore des expositions en France et hors de France.



Design : www.graphipro.com | Développement : equity

Element

Become a Member


Continue