Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #5 - 29 septembre 2021

Tribune

Le Forum du Réseau 2021
au Musée national de l'histoire de l'immigration


Par le Groupe de recherche Achac

Le 5 octobre 2021, le Musée national de l’histoire de l’immigration organise, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, et avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), le Forum du Réseau 2021. Cette rencontre nationale ouverte à tous permet de rassembler les acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin de réfléchir collectivement aux chantiers à mener pour assurer une meilleure visibilité de ces actions et des offres culturelles. Chercheurs, militants, étudiants, artistes et collectifs ponctueront cette journée en présentant leurs travaux et créations. Pour la première fois, le Groupe de recherche Achac présentera l’ensemble des expositions régionales de son programme Immigration des suds et proposera des médiations de 14h30 à 16h30.

Lire la tribune

France

Émission
Que peut changer une loi de reconnaissance et de réparation pour les Harkis ?

Diffusée le 21 septembre 2021
La question du jour - France Culture

Le 20 septembre 2021, cinq jours avant la journée nationale d’hommage aux harkis, le Président de la République Emmanuel Macron a officiellement demandé pardon aux harkis et annoncé la mise en place d’une « loi de reconnaissance et de réparation » pour ces Algériens qui ont combattu aux côtés de la France lors de la guerre d’Algérie. France Culture tente de cerner ce que pourrait réellement changer cette loi et interroge les causes du délai d’une telle initiative en donnant la parole à Raphaëlle Branche, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris-Nanterre et auteure de Prisonniers du FLN (Payot, 2014) et Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial (La Découverte, 2020).

Écouter l'émission

France

Émission
Pourquoi n'en a-t-on pas fini avec la question de l'esclavage

Diffusé le 20 septembre 2021
La Grande Table Idées - France Culture

À la suite de la parution de l’ouvrage collectif massif (1168 pages) Les Mondes de l’esclavage. Une histoire comparée (Seuil, 2021), Paulin Ismard, directeur de l’ouvrage et professeur d’histoire grecque à Aix-Marseille Université, et Cécile Vidal, directrice d’études à l’EHESS qui en a assuré la coordination, reviennent sur les traces de l’esclavage qui persistent dans nos sociétés contemporaines. De la pluralité des sociétés esclavagistes aux formes plus actuelles de servitude, cette discussion entend revenir sur la notion même d’esclavage, son évolution, mais aussi l’impact de la loi Taubira de 2001. Pour les auteurs, les mouvements sociaux récents, à l’image de Black Lives Matter, témoignent de ce « poids de la race » encore omniprésent dans notre quotidien.

Écouter l'émission

France

Article

Devenir français est de plus en plus affaire de mérite et de performance

Publié le 18 septembre 2021
Le Monde

Dans une tribune pour Le Monde, Jules Lepoutre, professeur de droit public, revient sur la récente attribution de la citoyenneté française à 12.000 étrangers qui ont aidé à la lutte contre la covid-19. Pour l’enseignant, si cette reconnaissance est réjouissante pour les individus qui en bénéficient, elle ne doit toutefois pas occulter les récentes dynamiques liées à la naturalisation d’étrangers en France. Avec des chiffres qui affichent le plus bas taux depuis 30 ans, la politique de naturalisation a, au cours des dernières années, profondément changé. Initiée notamment sous Nicolas Sarkozy, la nouvelle tendance d’attribution de la citoyenneté repose maintenant plus sur une logique de « mérite » qui, si elle peut justifier la valorisation des personnes qui peuvent s’en vanter, en exclut aussi l’accès à tout un autre ensemble.

Lire l'article

France

Article 

Mort de l'historien Marcel Dorigny

Publié le 23 septembre 2021
Blog Mediapart

Loïc Céry, directeur du CIEEG (Centre International d’Études Édouard Glissant) et du pôle numérique à l’Institut du Tout-Monde et directeur des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde », rend hommage à l’historien Marcel Dorigny décédé en septembre 2021. Cet éminent spécialiste de l’esclavage a su, par ses enseignements à l’Université Paris-8 ou par la publication de nombreux ouvrages comme l’Atlas des esclavages. De l’Antiquité à nos jours (Autrement, 2013), rappeler et faire réfléchir sur l’histoire liée à la traite négrière. Il avait notamment participé à l’ouvrage La faute à Bonaparte ? Monographie collective (IDEM, 2021), préfacé par Pascal Blanchard. Le Groupe de recherche Achac regrette un ami et collaborateur de longue date.

Lire l'article

France

Exposition

Portrait de famille

Jusqu'au 30 octobre 2021
Galerie Magnin-A (Paris)

Jusqu’au 30 octobre 2021, la galerie Magnin-A consacre une exposition inédite à l’artiste angolaise Ana Silva. À travers ses œuvres brodées à partir de dentelles et filets, l’artiste interroge sa propre histoire familiale et la transmission sur trois générations : de sa grand-mère, descendante Bushmen – le peuple le plus ancien de l’Afrique australe – à sa propre fille, métisse issue de la diaspora angolaise au Portugal. Le travail d’Ana Silva, par son usage de matériaux simples chinés dans les marchés de Luanda, fait aussi écho au plus vaste contexte angolais, où les guerres coloniale et civile ont provoqué le dénuement d’une population, et assimile la production artistique à un support de mémoire des expériences vécues.

En savoir plus

France

Exposition
Douce France. Des musiques de l'exil aux cultures urbaines

Jusqu'au 7 novembre 2021
Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle du CNAM - INSEAC (Guingamp)

Depuis le 18 septembre 2021, la ville de Guingamp rend hommage au chanteur algérien Rachid Taha et à son groupe Carte de Séjour. L’exposition, organisée en partenariat avec le festival Villes des Musiques du Monde et l’INA, « revisite l’émergence artistique de la génération dite ‘’beur’’, symbole de l’intégration métissée et joyeuse d’une jeunesse issue de l’immigration » et souligne l’impact de l’immigration dans la production culturelle et musicale française. L’exposition sera ensuite visible au musée des Arts et Métiers à Paris du 14 décembre 2021 au 8 mai 2022. La biographie de Rachid Taha est à retrouver dans le recueil « Portraits de France ».

En savoir plus
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.