Memoire Combattantes

Evénements

Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales au Lycée Colbert

    <i>Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales </i> au Lycée Colbert
  • Type de l’événement : Exposition
  • Lieu et date de l’événement : Lycée Colbert Paris, le 5 décembre 2018
  • Editeur/Partenaire  : Lycée Colbert Paris
  • Auteur : Groupe de recherche Achac

En partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Paris, le Groupe de recherche Achac propose une demi-journée d’étude à destination des élèves du Lycée Colbert autour de l’histoire des soldats noirs, engagés dans les troupes françaises et américaines durant les deux guerres mondiales. Au programme : projection du documentaire La grande Guerre des Harlem Hellfighters (2017) de François Reinhardt, découverte de plusieurs épisodes de la série Frères d’armes et table ronde en présence de François Reinhardt, des historiens Pascal Blanchard et Éric Deroo, et d’André Rakoto, directeur de service départemental à l’ONACVG.

 

 

PROGRAMME :

 

9H00 – 10H30 : Projection du documentaire La grande Guerre des Harlem Hellfighters, de François Reinhardt (2017).

 

10H30- 11H15 : Table ronde en présence de François Reinhardt, réalisateur du film, et des historiens Pascal Blanchard, Éric Deroo, André Rakoto, directeur de service départemental à l’ONAC.

 

11H30- 12H00: Projection de quelques portraits filmés de la série Frères d’Armes, Rachid Bouchareb, réalisateur et Pascal Blanchard, historien.

 

12H00 – 12H30 : Echanges avec les élèves.

 

Possibilité pour les élèves de poursuivre cette demi-journée d’étude en visitant l’exposition, Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales.

Liens externes :


Design : www.graphipro.com | Développement : equity