Evénements

Histoire de l’immigration et mémoires partagées

  • Type de l’événement : Colloques
  • Lieu et date de l’événement : Palais des beaux-arts (Lille), le 18 juin 2008
  • Editeur/Partenaire  : Acsé, Nord-Pas-de-Calais , Acsé Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la région Alsace, la région Nord-Pas-de-Calais, Drac Nord-Pas-de-Calais, la Mairie de Lille, la Mairie de Metz, la Mairie de Nancy, la Mairie de Roubaix, la Mairie de Strasbourg, la BDIC-MHC & l’ECPAD
  • Auteur : Groupe de recherche Achac

Cette journée de colloque-débat a pour objectif de penser la relation unique, au carrefour de l’histoire de la présence française outre-mer et de l’immigration, que le nord de la France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) a entretenu depuis plus d’un siècle avec les immigrants, les visiteurs, les artistes, les voyageurs, les soldats venus d’Afrique noire, d’Asie, des Antilles, du Maghreb, du Proche-Orient et du Moyen-Orient… De même, nous souhaitons pouvoir engager une réflexion sur les actions à mener en région au croisement du monde de la recherche, de l’univers associatif et des structures patrimoniales et de culture. Ce colloque-débat, réalisé à l’occasion de la publication de l’ouvrage Frontière d’empire, du Nord à l’Est, est le premier d’une série de quatre rencontres : Lille en juin 2008, Strasbourg et Metz en octobre 2008 et Verdun en novembre 2008. La première table ronde Quels enjeux contemporains face à l’histoire des immigrations ? animée par Fadela Benrabia et Pascal Blanchard – avec Piero Galloro, Jean-René Genty, Lakhdar Belaïd, Michel David, Jean-Marc Moura, Nocky Djedanoum, Benoît Falaize, Saïd Bouamama, Frédérique Pilleboue, Nicolas Bancel – propose de mettre en exergue les différents flux migratoires en région et de dresser un premier bilan de cette présence dans le siècle pour en mesurer les enjeux et impacts contemporains.

La seconde table ronde Quelles actions mettre en place en région pour promouvoir l’histoire des immigrations ? animée par Youcef Boudjemaï et Nicolas Bancel – avec Abdellah Samate, Bruno Laffort, Chantal Lamare, Colette Dréan, Éric Marlière, Nicolas Fournier, Yacine Chaïb, Gérald Attali, Pascal Blanchard, Jacques Lemière – s’attache aux héritages divers de cette présence des Suds dans le Nord de la France. Cette perspective interroge le rapport histoire/mémoire, tant au niveau des espaces régionaux qu’au niveau national et engage un débat sur la place de l’histoire des immigrations dans le récit national.

 

Téléchargement :


Design : www.graphipro.com | Développement : equity