Filmographie

Condom Cédric, <i>Au temps des colonies ! La conquête d’un empire,</i> Kilaohm Productions.

Condom Cédric, Au temps des colonies ! La conquête d’un empire, Kilaohm Productions.

Qui s’en souvient ? Au début du XXe siècle, la France est un empire de 100 millions d’habitants sur lequel le soleil ne se couche jamais. Cette collection s’efforce de comprendre pourquoi et comment s’est constitué cet immense empire colonial, mais aussi quels sont les prolongements de cette histoire dans la France d’aujourd’hui. Car avec la création d’un Empire français, s’est construit un univers mental fondé sur la différence, entre « eux », les colonisés, et « nous », les colonisateurs. La vision des peuples colonisés s’est figée alors dans une simplification dangereuse qui pousse ses ramifications jusqu’à aujourd’hui.

2009
Adi Yasmina, <i>L’autre 8 mai 1945, Compagnie des Phares et Balises</i>.

Adi Yasmina, L’autre 8 mai 1945, Compagnie des Phares et Balises.

Le 8 mai 1945 est une date clé pour l’histoire de France. Chaque année, on célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie. De l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie, ce jour de gloire est un jour de deuil. Dans la liesse de la victoire en 1945, des Algériens ont revendiqué leur volonté d’indépendance. Ils subiront durant plusieurs semaines une violente répression conduite par l’armée française. Elle fera des milliers de victimes. Mais soixante ans plus tard, la répression du printemps 1945 en Algérie recèle encore de nombreuses zones d’ombres. Cette enquête lève le voile sur les mécanismes et les conséquences de cette répression coloniale. Cet autre 8 mai 1945 est aux origines de la guerre d’Algérie.

2008
Hamidat Mariem, <i>Mémoires du 8 mai 1945</i>, HKE Production.

Hamidat Mariem, Mémoires du 8 mai 1945, HKE Production.

Le 8 mai 1945, à Sétif, petite ville de l’Est algérien, on fête l’Armistice. Dans le cortège, parmi les drapeaux alliés surgit un drapeau algérien, symbole d’indépendance. La police tire sur la foule. C’est l’émeute. Dans toute la région, la répression menée par l’armée française va faire des milliers de victimes. Née en France de parents algériens, la réalisatrice n’a rien su de cette histoire. Aujourd’hui elle va à la rencontre de la mémoire de ses pères avant qu’elle ne s’éteigne.

2007
Makhlouf Idri, <i>Veni Vidi Vici,</i> 3V Production et ACB 54.

Makhlouf Idri, Veni Vidi Vici, 3V Production et ACB 54.

Un an après les événements dits « des banlieues » en France, les regards n’ont pas vraiment changé : préjugés et stéréotypes concernant les personnes d’origine immigrée sont encore ancrés dans notre société. A quelques mois des élections présidentielles, l’immigration, l’intégration, restent également des thèmes sensibles, tout comme ceux des discriminations et de la diversité. « Veni, vidi, vici » est un film documentaire qui aborde ces sujets complexes et qui tente, au travers de 5 portraits de personnalités évoluant dans divers univers professionnels (artistique, journalistique, politique…) de battre en brèche les idées reçues sur les immigrés.

2007
Péron Xavier et Sellefyan Kristin, <i>Maasaï terre interdite,</i> Mondos production.

Péron Xavier et Sellefyan Kristin, Maasaï terre interdite, Mondos production.

La culture Maasaï souffre de cent ans de colonialisme, de corruptions et de réformes aux objectifs inavouables. Chasseurs de lions et guerriers réputés, les Maasaïs devenus l’identité du Kenya touristique, n’ont jamais été reconnus en tant que gardiens naturels de la plus riche faune sauvage de la planète. Cri d’alarme sur la menace d’extinction d’un peuple ancestral.

2007
Sissako Abderrahmane,<i> Bamako</i>, Les Films du Losange.

Sissako Abderrahmane, Bamako, Les Films du Losange.

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire. Dans la cour de la maison qu’ils partagent avec d’autres familles, un tribunal a été installé.
Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l’Afrique de réclamer ses droits.

2006
Zahzah Abdenour, <i>Frantz Fanon, mémoires d’asile</i>.

Zahzah Abdenour, Frantz Fanon, mémoires d’asile.

Si le nom de Frantz Fanon évoque moins le psychiatre que le révolutionnaire, c’est pourtant par sa pratique auprès des malades qu’il a mesuré les inégalités et les injustices engendrées par le colonialisme.  Des méthodes révolutionnaires pour l’époque, impliquant malades indigènes, déconsidérés jusqu’ici, et personnel soignant. Ses idéaux le conduisent très vite à épouser la cause de la lutte de libération, en hébergeant et en soignant des combattants algériens. Contraint de démissionner, il poursuit la lutte en rejoignant le FLN à Tunis.

2002
Gomis Alain,<i> L’Afrance,</i> Cine Classic.

Gomis Alain, L’Afrance, Cine Classic.

El Hadj, sénégalais, est étudiant à Paris. Il y vit depuis 6 ans, mais il n’a qu’une idée : rentrer au Sénégal pour participer au développement de son pays. Mais cet avenir est violemment remis en question par la réalité de sa vie en France. Faute d’avoir fait renouveler son visa à temps, il est arrêté et emprisonné. Mais finalement il n’est pas expulsé et peut rester. Il reprend ses études, rencontre une jeune femme française. Peu à peu, il se rend compte que sa vie est désormais en France. Il part en vacances au Sénégal pour annoncer sa décision à sa famille.

2001
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