Memoire Combattantes

FILMS

Henri Salvador raconté par Lucien Jean-Baptiste

Henri Salvador est né en Guyane le 18 juillet 1917 et arrive au Havre avec toute sa famille en août 1929. Arrêtant les études très tôt, il se rend rapidement compte que son rire est sa meilleure arme. Après la découverte des disques de Louis Armstrong et Duke Ellington, il se prend de passion pour le jazz. Avec son frère, il se produit dans les cabarets parisiens où son talent d’humoriste et de musicien remporte un vif succès. On note sa présence, en 1935, au Jimmy’s Bar. Django Reinhardt l’engage alors comme accompagnateur. Ray Ventura le remarque ensuite et l’intègre à son orchestre de décembre 1941 à décembre 1945. Ils partent alors en Amérique du Sud.

Il lance son propre orchestre en 1946 avec succès. Grâce à sa première scène le 18 octobre 1947 à Bobino, il devient une vedette. Deux ans plus tard, il obtient le Grand prix du disque de l’Académie de Charles-Cros et se produit à l’ABC dans la revue Mistinguett Paris s’amuse. Il devient l’un des premiers à proposer des airs de rock’n’roll en français sous le pseudo d’Henry Cording. Cette même année 1956, il enregistre son 45 tours Salvador Plays the Blues. Au cours de ces années, il compose avec Bernard Michel ses plus grands succès comme Zorro est arrivé, Les Aristochats, Une chanson douce, Monsieur Boum Boum, Faut rigoler ou encore Juanita Banana. Grâce à ses chansons comiques, il enchaîne les plateaux télé et est consacré comme chanteur populaire.

En 1989, il participe au conte musical Émilie Jolie dans lequel il interprète trois chansons dont l’une avec Françoise Hardy et Émilie Chatel. Après une longue pause, il revient en 2000, grâce à Keren Ann et Benjamin Biolay avec l’album Chambre avec vue et son titre phare Jardin d’hiver. Un an plus tard, il reçoit deux Victoires de la musique, une dans la catégorie groupe ou artiste interprète masculin de l’année et une dans la catégorie album de variétés de l’année pour Chambre avec vue et la médaille d’or de l’Académie française. En 2006, il sort son album Révérence et met fin à sa carrière au Palais des Congrès de Paris le 21 décembre 2007. Le 13 février 2008, il disparaît et est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Livre : Salvador Henri, La joie de vivre, Le Cherche Midi, 2010.

Film : Ibach Hubert, Salvador, une vie d’artiste, France 3, 2015.

Sites internet :

 



140x140
140x140

1917-2008, Guyane

Design : www.graphipro.com | Développement : equity