Memoire Combattantes

Bibliographie

Amiel Carole, Montand par Montand : confidences et entretiens présentés, Nouveau Monde éditions, 2016.

Recueil inédit de quarante confidences, entretiens et déclarations, Montand par Montand raconte cinquante ans d’une incroyable carrière, depuis ses premiers pas sur scène à Marseille jusqu’à son ultime rôle et ses derniers combats. Le lecteur (re)découvrira la poésie, la verve unique, la lucidité et la sincérité de ce génie du music-hall devenu monstre sacré du cinéma, cet artiste hors norme qui fut aussi un insatiable militant de la liberté.

Aujard Richard, Suprême NTM : on est toujours là, Ipanema, 2009.

Le photographe Richard Aujard a suivi le plus grand groupe de rap français pendant toute la durée de sa tournée. Des transferts en train jusqu’à l’intimité des loges des salles de concerts, il a été autorisé à shooter Joey Starr et Kool Shen dans l’ambiance singulière d’un énorme show.

Barlet Olivier, « Des cinéastes habités par l'Afrique », in Hommes et Migrations, n°1239, 2002.

Pour le numéro Africains, citoyens d’ici et de là-bas, Olivier Barlet revient sur une relation riche et complexe entre le cinéma français et l’Afrique, portée par les cinéastes d’ascendance africaine.

Béart Guy, Le Grand chambardement, Le Cherche Midi, 2013.

Le Grand Chambardement réunit l’intégralité des chansons et poèmes de Guy Béart : 348 textes, dont 66 inédits.

Blanchard Pascal, Chalaye Sylvie, Deroo Eric, Dominic Thomas Dominic, Timera Mahamet (dirs), préface de Mabanckou Alain, La France Noire. Trois siècles de présences des Afriques, des Caraïbes, de l’Océan Indien & d’Océanie, La Découverte, 2011.

Ce beau livre relié à forte dimension esthétique et graphique, se veut une référence au carrefour de la culture, de l’histoire et des mémoires croisées à travers plus de sept cents documents, la plupart inédits, issus de plus de cent cinquante fonds d’archives. Ce livre est une référence unique sur trois siècles de présence des Noirs en France, et notamment des artistes issus des quatre coins du monde : trois siècles d’une histoire culturelle, artistique intense et méconnue.

Blanchard Pascal, Yahi Naïma, Gastaut Yvan, Bancel Nicolas (dirs), La France Arabo-orientale, Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient & du Proche-Orient, La Découverte, 2013.

La France arabo-orientale est une longue histoire, qui commence au VIIIe siècle au moment des conquêtes arabes et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Celles-ci ont contribué à bâtir l’histoire culturelle, artistique de ce pays, de l’Empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle

Blanchard Pascal, Deroo Eric, Manceron Gilles, Le Paris noir (1878-1998), Hazan, 2001

Depuis les débuts de la photographie, Paris a le double visage d’un monde noir issu des fantasmes de l’Occident et d’une réalité quotidienne souvent bien différente. Des figurants de l’Exposition coloniale aux tirailleurs sénégalais, de l’art nègre au jazz, de Joséphine Baker à Sidney Bechet, des premiers dieux du stade aux mouvements nègres, du président Senghor au rappeur MC Solaar, des étudiants africains aux premiers travailleurs immigrés, des sans-papiers aux champions du monde, Paris est devenu progressivement la capitale mondiale de la liberté noire.

Blanchard Pascal, Deroo Eric, El Yazami Driss, Fournié Pierre, Manceron Gilles, Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des maghrébins, La Découverte, 2003.

Paris est, depuis deux siècles, une capitale arabe. Carrefour des cultures, des musiques d’Orient et du Maghreb et première ville d’immigration des populations venues d’Afrique du Nord, elle est aussi un espace privilégié pour les opposants, les diplomates ou les tractations secrètes… Paris est depuis toujours au cœur d’une relation paradoxale de la France avec le monde arabo-musulman et les acteurs culturels.

Blanchard Pascal, Deroo Eric (dirs), Le Paris Asie. 150 ans de présence asiatique dans la capitale, La Découverte, 2004.

Au-delà des clichés et des fantasmes, la présence dans Paris de ceux que l’on désigne comme « Asiatiques » est multiple. Cet album est le récit en images, jusqu’alors largement ignorée, du Paris Asie et des artistes présents dans la capitale. À travers les centaines d’images exceptionnelles retenues, on a le sentiment que Paris a été, et reste, l’étape essentielle d’une longue marche commencée au milieu du XIXe siècle…

Bonini Emmanuel, Joséphine Baker : cent images pour une légende, Éditions de La Lauze, 2006.

Un éloge à cette grande danseuse, chanteuse et figure de la scène internationale d’origine américaine qui a passé une grande partie de sa vie en France. La vie et le parcours exceptionnel d’une grande diva.

Design : www.graphipro.com | Développement : equity