Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #510 – 26 juillet 2023

Tribune

 « Outre-mer, la colonisation française »

par Jean-François Hoarau

Jean-François Hoarau est professeur de sciences économiques à l’université de La Réunion et membre du Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien (CEMOI). Spécialisé en macroéconomie internationale et du développement, ses travaux sont tournés vers l’empirisme et l’économétrie appliquée. Ils se consacrent particulièrement aux petites économies insulaires dont les territoires ultramarins français. Il publie deux ouvrages en 2016 chez L’Harmattan, Les petites économies insulaires. Nouveaux regards conceptuels et méthodologiques en collaboration avec Valérie Angeon et Spécialisation touristique et vulnérabilité. Réalités et enjeux pour le développement soutenable des petits territoires insulaires. L’auteur s’intéresse, ici, à l’impact des procédés institutionnels hérités de l’époque coloniale. Seul un fort engagement politique peut permettre une réelle avancée sur l’organisation structurelle économique et sociale qui est encore largement affectée par les rouages institutionnels de l’exploitation coloniale. Cette tribune a été publiée dans une version longue dans le journal Le Monde le 7 mai 2023.

Lire la tribune
En savoir plus

Article

« Des bidonvilles aux quartiers prioritaires : 70 ans de politique de la ville  »

Publiée le 13 juillet 2023

 Vie publique

De la naissance de la politique de la ville à la multiplication des révoltes dans les quartiers sensibles, cet article fait apparaître les périodes charnières relatives à la réflexion menée autour des inégalités dont font l’objet les habitants des quartiers les plus pauvres. Pendant près de 70 ans, les gouvernements successifs et groupes de travail, notamment le groupe Habitat, ont œuvré à instaurer une politique de la ville adaptée aux problématiques identifiées selon les époques : construction de grands ensembles comme réponse à l’afflux d’une main-d’œuvre immigrée, amélioration des perspectives urbanistiques, tentatives d’embellir le quotidien des habitants… La politique de la ville devient un sujet à part entière, analysé ici étape par étape. Cet article revient sur les principales mesures instaurées – souvent à la suite d’émeutes – telles que la loi du 18 janvier 2005 sur la programmation pour la cohésion sociale comprenant trois axes : l'emploi, le logement et l'égalité des chances ; ou encore le Plan Borloo en 2018, finalement avorté.

En savoir plus

France

Théâtre

Je ne suis pas d'ici, je suis ici

Disponible jusqu’au 15 septembre 2023
France Télévisions

Je ne suis pas d'ici, je suis ici est une mise en scène par Véronique Kanor de son ouvrage Éclaboussure (Présence africaine, 2020). Recueil de poésies engagées dénonçant la politique coloniale, Éclaboussure met en exergue la résistance du peuple noir. On y retrouve les grands axes du travail de la poétesse, écrivaine et dramaturge : elle y aborde les questions de l’identité, de l’exil et des problématiques liées aux sociétés afro-descendantes et décoloniales. Interprétée par la compagnie La Noiraude au Théâtre d'Outre-mer en Avignon, Je ne suis pas d'ici, je suis ici surprend autant par sa mise en scène proche de la performance, mêlant images projetées et chorégraphies, que par la puissance de son texte.

Voir la retransmission

France

Exposition

« Expressions décoloniales »

Jusqu’au 12 novembre 2023
Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes

Pour son troisième volet, la manifestation Expression(s) décoloniale(s) donne carte blanche à Barthélémy Togo, artiste mondialement connu vivant entre la France et le Cameroun. Il occupera, ainsi que les cinq artistes qu’il a invités, les espaces du musée où la confrontation entre œuvres contemporaines et objets de collection en permet une relecture, une mise en perspective. Héritages du passé, mémoires, discriminations, enjeux politiques jalonnent ainsi le parcours d’exposition. Pour parfaire cette proposition et éclairer ce récit historique en pleine déconstruction, le musée a invité l’historien François Wassouni, spécialiste de l’histoire de la violence, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Maroua, au Cameroun, à concevoir une dizaine de cartels.
.
En savoir plus

France

Article

« Les oubliées de la Révolution : Olympe de Gouges pour une Déclaration des droits de la femme »

Publié le 13 juillet 2023
France Inter

Rendue célèbre pour son engagement politique en faveur d’une égalité de droits entre les hommes et les femmes, Olympe de Gouges est moins connue pour sa position sur la question des Noirs et de l’esclavage. Elle a pourtant œuvré en rédigeant des textes aux partis pris affirmés contre la traite négrière jusqu’à demander son abolition devant l’Assemblée. Jimmy Bourquin s’intéresse dans cet article au parcours exceptionnel et atypique d’Olympe de Gouges, première femme à s’être autant investie dans le débat public qui finira néanmoins guillotinée en 1793 pour ses positions contre l’exécution du roi de France.

Lire l'article

Angleterre

Documentaire 

« Zainab Alema : "mon rêve est d'être la 1ère femme musulmane noire à jouer au rugby pour l’Angleterre" »

Diffusé le 13 juillet 2023 
Eurosport

Ce documentaire revient sur le parcours inspirant et hors norme de Zainab Alema. Issue d’une famille traditionnelle ghanéenne, elle rêve à 29 ans d’être la première femme musulmane noire à rejoindre l’équipe féminine de rugby d’Angleterre. Née prématurément, elle est infirmière en néonatal, avant de quitter son métier pour se consacrer entièrement au rugby, sport dont les règles l’autorise à porter le foulard. Si elle évolue actuellement dans le club de Richmond, elle souhaite encore progresser : elle s’est ainsi créée un avatar arborant un maillot aux couleurs de l’Angleterre et le foulard noir. Cette vidéo retrace son ascension dans un milieu traditionnellement réservé aux hommes blancs, autant qu’une aventure humaine où le collectif est au cœur de la pensée.   

En savoir plus

France

Podcasts

« Afrotopiques »

20 juillet 2023 
Africultures

Tour à tour consultante, journaliste, entrepreneuse et enseignante à Sciences-Po Paris, Marie-Yemta Moussanang crée en juin 2019 le podcast indépendant « Afrotopiques ». Ce podcast, conçu comme un véritable outil de pensée, valorise des initiatives innovantes venues d’intellectuels, de chercheurs, de militants mais aussi d’artistes et de citoyens. Elle souhaite ainsi rendre accessible les savoirs produits sur le sol africain, en se concentrant sur la réinvention des constructions sociales et économiques plutôt que sur les enjeux identitaires. Les derniers épisodes consacrés à Dialo Diop et à Amzat Boukari-Yabara sont à écouter dès maintenant !

Écouter les podcasts

États-Unis 

Article

« États-Unis : La Floride fait polémique avec de nouvelles règles sur l’enseignement de l’esclavage »

Publié le 21 juillet 2023
RFI

En Floride, le département de l’éducation continue de faire polémique. Après l’interdiction de l’enseignement de la théorie du genre en avril dernier, le gouvernement ratifie de nouvelles règles concernant l’instruction de l’esclavage et de la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Selon le dossier venant d’être publié, les enseignants sont incités à valoriser certaines figures aux parcours exemplaires parmi les Afro-descendants, telles Barak Obama, mais surtout à mettre en avant les potentiels bienfaits de l’esclavage en termes de développement personnel, ou encore à nuancer les crimes raciaux en insistant sur l’implication de personnes noires.

En savoir plus
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.