Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #511 – 02 août 2023

Colloque

 « Immigration, colonisation.
Enjeux d'histoire / Enjeux de mémoire »

par le Groupe de recherche Achac

Le mercredi 20 septembre 2023

Musée de l'Homme


Cette journée est dédiée aux enjeux d’histoire et de mémoire liés aux questions d’immigration, de colonisation et d’esclavage à l’occasion des commémorations des « marches ». Ces tables rondes se placeront dans l’espace de plusieurs commémorations en 2023 et leur mise en perspective historique : le 25e anniversaire de la marche de 1998 (pour la commémoration des victimes de l’esclavage qui avait rassemblé environ 40.000 Afro-descendants à Paris, année des célébrations du 150e  anniversaire de l’abolition de l’esclavage), marche qui aboutira en 2001 à la loi Taubira ; le 40e  anniversaire de la marche de 1983 pour l’égalité et contre le racisme (au départ de Marseille le 15 octobre 1983, pour une arrivée à Paris le 3 décembre 1983) ; mais aussi le 60e  anniversaire de la marche de Washington de 1963 durant laquelle des centaines de milliers d’Africains-Américains se mobilisent pour la reconnaissance de leurs droits civiques derrière le discours du pasteur Martin Luther King Jr. avec, à ses côtés, Joséphine Baker. 
Chaque table ronde interroge une dynamique, un enjeu ou axe précis. La première table ronde questionne la commémoration des « marches » et leur place dans l’espace mémoriel français ; la seconde table ronde les « enjeux de mémoire » en plaçant en perspective la société française et la société américaine. L’après-midi, la troisième table ronde s’attache à l’écriture de l’histoire et aux notions de « dialogue » et de « réparation ». Enfin, la dernière table ronde s’attache aux enjeux de « transmission », d’éducation, de récits et aux enjeux pour les musées et le monde de la culture. 
Ce programme est coordonné par le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme, avec le soutien du secrétariat d’État chargé de la Ville, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), et conçu dans le cadre du programme « Portraits de France » (l’exposition sera présente à cette occasion au Musée de l’Homme).
Une belle manière de préparer la rentrée de septembre 2023, autour de ces enjeux au cœur de l’actualité et au Musée de l’Homme…
En attendant, nous vous souhaitons de passer un très bel été et nous vous retrouverons pour  la  prochaine newsletter du Groupe de recherche Achac le mercredi 30 août 2023.
 
Le programme
9H15 | Accueil par Aurélie Clemente-Ruiz & Pascal Blanchard
 
9H30 | Conférence d’ouverture
Histoire, mémoire et transmission : quels enjeux dans le présent ?
 
10H00 | LES MARCHES
Comment et pourquoi commémorer les marches de 1983 et 1998 ? Histoire, mémoire, transmission

animée par Pascal Blanchard & Naïma Yahi
Salah Amokrane,
militant associatif, coordinateur de l’association Tactikollectif
Rachid Benzine, politologue et chercheur associé au fonds Paul Ricoeur
Ahmed Boubeker, sociologue, spécialiste des enjeux de mémoire postcoloniale
Le père Christian Delorme, animateur de la marche de 1983
Greg Germain, acteur et participant à la marche de 1998
Adil Jazouli, sociologue, spécialiste des banlieues et des quartiers populaires
Nita Wiggins, autrice, journaliste et éducatrice américaine
 
11H30 | LES MÉMOIRES
Enjeux de mémoire et d’histoire. Comparaison France / États-Unis : de la marche de 1963 aux marches de 1983 & 1998

animée par Frédéric Callens & Laetitia Helouet
Yvan Gastaut,
historien et spécialiste de l’immigration
Emmanuel Gordien, président du Comité Marche du 23 mai 1998
Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste et auteure de « 1983-2013, la Longue Marche pour l’égalité »
Nonna Mayer, politiste à Sciences Po Paris, spécialiste du racisme
Mohamed Mechmache, président et membre fondateur du Collectif ACLeFeu
Aïssata Seck, fondatrice et responsable du programme citoyenneté, jeunesse et territoires à la FME
Djida Tazdaït, ancienne députée européenne, fondatrice des associations Zaâma d'banlieue et JALB
 
13H00-13H30 | Débat et échanges avec le public
 
14H30 | L’HISTOIRE
Comment écrire l’histoire ? Peut-on réparer l’histoire ? Comment dialoguer avec l’histoire ? (Immigration, colonisation, esclavage, retour des biens culturels, réparations…)

animée par Salah Amokrane & Nicolas Bancel
Samia Chabani,
déléguée générale, Ancrages, Centre de ressources cultures et mémoires d’Exil(s) 
Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du Musée de l’Homme
Didier Daeninckx, romancier, prépare un ouvrage sur Missak Manouchian 
Serge Romana, président de la Fondation Esclavage et Réconciliation
Benjamin Stora, historien, spécialiste de l’Algérie coloniale
Naïma Yahi, historienne, spécialiste des cultures et migrations maghrébines en France
 
16H00 | LA TRANSMISSION
Le temps des musées, de l’éducation et des expositions : comment faire entrer l’immigration (les marches), la colonisation et l’esclavage dans le monde de la culture et des savoirs ?

animée par Aurélie Clemente-Ruiz & Yvan Gastaut
Frédéric Callens,
Conseiller auprès du directeur, en charge de l’animation du réseau et des partenariats au Musée national de l’histoire de l’immigration
Laetitia Helouet, présidente de l’Observatoire national de la politique de la ville
Katia Kukawka, conservatrice en chef, directrice adjointe du musée d’Aquitaine (France)
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections du musée national des Arts asiatiques – Guimet
Anne-Solène Rolland, directrice du patrimoine et des collections au musée du quai Branly-Jacques Chirac
Dominique Sopo, président de SOS racisme, coordinateur du programme le « Panthéon des oubliés »
Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme

17H30 | Débat et échanges avec le public
 
18H10-18H30 | Conclusion et perspectives
 
Informations pratiques :

MUSÉE DE L’HOMME
17 place du Trocadéro | 75016 Paris
Accès libre et sans réservation dans la limite des places disponibles
contact@achac.com | 01.43.18.38.85

Pour aller plus loin

Site internet

Nouveau site internet du Groupe de recherche Achac
 

Le Groupe de recherche Achac est heureux de vous annoncer le renouveau de son site internet. Nouveau design, même adresse, retrouvez-y toute l'actualité du Groupe de recherche : nos événements, expositions, publications, programmes, films... mais aussi nos tribunes ! Ce nouveau site internet présente la genèse et les missions du Groupe de recherche Achac ainsi que les programmes détaillés : Histoire et culture coloniale, Racisme & zoos humains, Immigrations des suds, Mémoires combattantes, Sports et diversités, Portraits de France et Sexe, altérité et corps colonisés. Une bibliographie conséquente comprenant 615 références mises à jour régulièrement permet aux utilisateurs de poursuivre une réflexion personnelle sur les sujets. Depuis les événements et actualités à ne pas manquer jusqu’aux expositions disponibles en prêt, ce nouveau site est conçu comme une véritable ressource.

En savoir plus

France

Livre

Une histoire mondiale de l'olympisme (1896-2024)

Paru le 28 mars 2023
Éditions Atlande et Éditions Atlantique

L’ouvrage Une histoire mondiale de l’olympisme (1896-2024), publié aux éditions Atlande/Atlantique, dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Daphné Bolz, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane, rassemble une trentaine des meilleurs spécialistes de l’olympisme. L’ambition de cet ouvrage, qui s’inscrit dans le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire animé par le Groupe de recherche Achac, est de proposer une autre histoire du monde, à travers des séquences chronologiques qui plongent le lecteur dans les grands enjeux historiques de chaque période, au prisme de l’olympisme. Lors de la 26e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui aura lieu du 4 au 8 octobre 2023, l’exposition Histoire, sport et citoyenneté. Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sera également présentée au public. De même, deux conférences seront proposées : une le vendredi 6 octobre à 14h00, consacrée à l’histoire des Jeux Olympiques et à leur devenir, avec notamment pour invités Lilian Thuram et l’historien Georges Vigarello, l’autre le samedi 7 octobre au matin, consacrée aux Jeux Olympiques et à la montée des extrêmes lors de l’Entre-deux-guerres avec les directeurs/directrices de publication de l’ouvrage des éditions Atlande/Atlantique.  

En savoir plus

France

Exposition

« Femmes et hommes politiques. Parité, diversité, égalité »

La France a, au fil des siècles, embrassé les diversités avant même que ces présences ne deviennent visibles dans l’espace politique. Le combat de celles et ceux venus d’ailleurs pour une juste représentation des femmes dans l’espace public et citoyen comme dans les engagements politiques, est doublé par celui pour la mixité, la parité et de l’égalité. Certains représentants politiques français ont œuvré pour permettre à chacune et à chacun de trouver sa place dans la société et de jouir de droits civiques et politiques égaux. L’exposition Femmes et hommes politiques propose de rendre hommage à ces personnalités — parfois méconnues ou oubliées — qui se sont battues pour une société inclusive, accueillant toutes les diversités. Elle est disponible gratuitement pour tous les établissements scolaires ou les collectivités qui en font la demande.

En savoir plus

France

Livre

Histoire globale de la
France coloniale

Paru le 3 novembre 2023
Philippe Rey

L’ouvrage collectif Histoire globale de la France coloniale, écrit sous la direction des historiens Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et du politiste Dominic Thomas, rassemble une centaine de textes d’experts français et internationaux. L’ouvrage a rencontré depuis 8 mois un incroyable succès auprès des lecteurs et a été présenté dans plus d’une cinquantaine de débats, conférences, festivals, colloques et salons du livre. Les contributions offrent une vision à 360° des enjeux de la colonisation et de la mémoire coloniale, des débuts de l’utopie à la fin du siècle des Lumières, en passant par l’apogée de l’Empire colonial français au XXe siècle, l’émergence des contestations et les indépendances, jusqu’à la persistance des effets de la colonisation dans la société contemporaine. Lors de la 26édition des Rendez - vous de l’Histoire de Blois  qui aura lieu cette année du 4 au 8 octobre, les auteurs se retrouveront lors d’une conférence autour de cet ouvrage, organisée le samedi 7 octobre en début d’après-midi et ensuite en dédicace.

En savoir plus

France

Exposition 

« Portraits de France »

L’histoire de France a pendant longtemps oublié certaines figures venues d’horizons divers et lointains. L’exposition itinérante « Portraits de France » – conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle et le Groupe de recherche Achac, et présentée dans sa version originale au Musée de l’Homme (Paris) du 1er décembre 2021 au 14 février 2022 – propose une nouvelle approche, une chronique de l’histoire de France plus ouverte à celles et ceux issus des outre-mer ou des immigrations. À partir du recueil de 318 noms, Portraits de France, souhaité par Emmanuel Macron, président de la République, et remis à Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville en mars 2021, le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme se sont associés, avec le soutien de l’ANCT, pour proposer les parcours de vie exceptionnels de femmes et d’hommes qui, bien que « venus d’ailleurs », ont été des acteurs décisifs de notre grand récit national depuis 230 ansde la Révolution française jusqu’au XXIe siècle. Et pour commémorer le 40anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 ainsi que le 25 anniversaire de la marche du 23 mai 1998 en mémoire des victimes de l’esclavage, deux nouveaux panneaux sont intégrés en cette fin d’année 2023, consacrés aux deux marches.

En savoir plus

France

Livre

Décolonisations françaises.
La chute d'un empire

Paru le 9 janvier 2020
Éditions de la Martinière

Préfacé par l’historien Benjamin Stora et postfacé par le philosophe Achille Mbembe, l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un empire, co-dirigé par les historiens Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire, propose à travers 250 photographies, documents de presse ou affiches, une lecture complète de toutes les facettes et les contradictions du processus de décolonisation, tantôt marqué par des épisodes d’une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d’accords bilatéraux, instaurant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. En lien avec cet ouvrage, la série documentaire « Décolonisations – Du sang et des larmes », de Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza, donne la parole aux témoins, acteurs et victimes de cette page douloureuse de l’histoire française ainsi qu’à leurs descendants pour nous rappeler que le dernier grand tabou de l’Histoire de France doit se raconter à plusieurs voix. Ce film en deux parties (la facture et la rupture), réalisé à partir d’images d’archives inédites et mises en couleurs, rentre en résonance avec les débats actuels et les événements récents au Mali et au Niger.

En savoir plus sur l'ouvrage
En savoir plus sur le documentaire

France 

Série de films courts

Artistes de France,
Champions de France
et Frères d'armes

Dans le prolongement de l’exposition Portraits de France, le Groupe de recherche Achac propose de découvrir ou redécouvrir des portraits de personnalités issues de nos diversités, à travers trois séries documentaires. En 2014, Pascal Blanchard et Rachid Bouchareb lance la série « Frères d’armes », retraçant les incroyables destins de 50 femmes et hommes venus des quatre coins du monde, d'anciennes colonies, de protectorats et de territoires alliés, mais aussi de régions françaises, et qui se sont battus pour la France. L’année suivante, ils présentent une nouvelle série « Champions de France », qui rend hommage aux sportifs venus de tous horizons, qui ont joué et battu des records sur tous les terrains, que ce soit dans des clubs français, ou même au sein de l’équipe de France. En 2016, « Artistes de France », de Pascal Blanchard et Lucien Jean-Baptiste, proposait près de 42 portraits d’artistes de toutes origines, qui ont enrichi la culture française, de Jacques Brel à Ernest Léardée en passant par Django Reinhardt et Jane Birkin. 

En savoir plus sur « Frères d'armes »
En savoir plus sur « Champions de France »
En savoir plus sur « Artistes de France »
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.