Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #508 – 12 juillet 2023

Tribune

 « Les jeunes des quartiers portent les stigmates de la colonisation »

par Nicolas Bancel

Historien, spécialiste de l’histoire coloniale et post coloniale, Nicolas Bancel est co-directeur du Groupe de recherche Achac. Également enseignant chercheur à l’université de Lausanne, Nicolas Bancel livre, ici, son analyse sur les émeutes récentes déclenchées par la mort de Nahel. L’auteur y souligne les difficultés accumulées par les populations des banlieues ces dernières années telles que la pauvreté et les discriminations, et met en regard les événements qui ont eu lieu en France avec le cas de figure suisse où certains stigmates persistent chez les jeunes. Cette tribune propose l’interview que Nicolas Bancel a livrée à la journaliste Agathe Seppey pour le journal suisse Le Temps et parue le 03 juillet 2023.

Lire la tribune
En savoir plus

Site internet

Nouveau site du Groupe de recherche Achac

Le Groupe de recherche Achac est heureux de vous annoncer le renouveau de son site internet. Nouveau design, même adresse, retrouvez-y toute l'actualité du groupe de recherche : nos événements, expositions, publications, programmes, films... mais aussi nos tribunes ! Ce nouveau site internet présente la genèse et les missions du Groupe de recherche Achac ainsi que les programmes détaillés : Histoire et culture coloniale, Racisme & zoos humains, Immigrations des suds, Mémoires combattantes, Sports et diversités, Portraits de France et Sexe, altérité et corps colonisés. Une bibliographie comprenant 615 références actuellement et mise à jour régulièrement permet aux utilisateurs de poursuivre une réflexion personnelle sur les sujets. Depuis les événements et actualités à ne pas manquer jusqu’aux expositions disponibles au prêt (toutes reproduites et visibles sur le site) et tous les ouvrages des chercheurs du Groupe de recherche Achac, ce nouveau site est conçu comme une véritable ressource.

En savoir plus

Festival
 

Festival Felfel

Du 12 au 14 juillet 2023

Fondation Cartier pour l’art contemporain et Institut du monde arabe (Paris)

La Fondation Cartier s’associe à l’Institut du monde arabe pour présenter le festival Felfel. Initié par l’historienne et spécialiste des cultures maghrébines contemporaines en France, Naïma Huber-Yahi, le festival s’appuie sur les impacts de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, dont on célèbre les 40 ans cette année, pour proposer une série d’événements festifs et artistiques durant trois jours. Le festival propose notamment une projection-débat Les Marcheurs, chronique des années beurs en présence de Salah Amokrane, Samia Messaoudi et Naïma Huber Yahi, mais aussi une rencontre, Les récits de soi, durant laquelle échangeront des artistes, autrices, réalisatrices... Le festival offre ainsi des regards croisés entre patrimoine contemporain et héritage des cultures arabes. 

En savoir plus

France

Événement 

Colloque « Jean-Marie Serreau »
en partenariat avec le Festival d’Avignon

Vendredi 14 et samedi 15 juillet 2023
Cloître Saint-Louis et Maison Jean-Vilar (Avignon)

Le colloque « Jean-Marie Serreau, un bâtisseur visionnaire du festival d’Avignon » propose d’explorer l’œuvre et les apports du comédien et metteur en scène. Durant deux jours, une programmation riche et variée – conférences, rencontres, projections et lectures – permettra de découvrir la pensée, les mutations scéniques et les enjeux postcoloniaux qui innervent l’œuvre de Jean-Marie Serreau. Fondateur du théâtre de la Tempête, il a notamment mis en scène des textes de Kateb Yacine et Aimé Césaire. À ne pas manquer!

En savoir plus

France

Communiqué

Transmettre la mémoire de l'esclavage au musée

Publié le 5 juillet 2023
Le Louvre et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Le musée du Louvre et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage ont récemment noué un partenariat pour soutenir et accompagner la politique mémorielle déjà engagée par le musée, et visant à réfléchir à l’imprégnation du passé colonial dans ses salles et ses collections. De nombreuses actions sont régulièrement conduites au gré des projets scientifiques, des actions d’éducation artistique, des expositions ou encore de la programmation culturelle afin d’enrichir, au cœur du musée, la connaissance et la transmission de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.
En savoir plus

France – Outre-mer

Article

La ville de Paris met à l’honneur les Outre-mer

Publié le 3 juillet 2023
Outre-mer la 1ère

La mairie de Paris a souhaité mettre en avant les territoires ultramarins lors du parcours de la flamme olympique. Celle-ci passera devant la statue de la mulâtresse Solitude et son trajet rendra un hommage à Aimé Césaire. La maire de Paris a, de plus, souligné son attachement aux outre-mer en organisant une série d’événements en leur honneur, depuis Paris Plage jusqu’au feu d’artifice du 14 juillet.

En savoir plus

France

Film

Au cimetière de la pellicule 
de Thierno Souleymane Diallo

En salle depuis le 5 juillet 2023

Le documentaire « Au cimetière de la pellicule » suit en Guinée son réalisateur, scénariste et producteur Thierno Souleymane Diallo dans une quête autant personnelle que mémorielle. À partir de nombreux témoignages, le jeune cinéaste revient sur les origines du cinéma guinéen, son ascension, mais aussi son déclin. Le film, jalonné par ces rencontres comme autant de portraits et de moments de convivialité, fait état d’une mémoire cinématographique et audiovisuelle guinéenne encore vive. Le réalisateur donne l’occasion de se questionner sur les difficultés actuelles du cinéma guinéen.

En savoir plus

Pays Bas

Article

« Aux Pays-Bas, le roi Willem-Alexander présente des excuses officielles pour l’esclavage pratiqué par son pays »

Publié le 1er juillet 2023
Le Monde

Le Monde consacre un article sur les excuses officielles formulées par le roi des Pays-Bas Willem Alexander à propos de la participation de son pays à l’esclavage. Willem Alexander s’est excusé notamment de l’absence d’action de la part de ses prédécesseurs avec des mots puissants : « Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je m’excuse. » Cette déclaration fait suite à un rapport commandé par le ministère de l’Intérieur néerlandais révélant que les Pays-Bas ont procédé à la traite d’environ 600.000 Africains durant près d’un siècle.

À voir sur

Outre-mer

Podcast

Le massacre de Hienghène en Nouvelle Calédonie
[Archipel du Crime]

Diffusé le 30 juin 2023
Outre-mer la 1ère

Les réalisateurs Karen Beun et Samuel Hirsch reviennent avec ce podcast sur un massacre survenu le 5 décembre 1984 et durant lequel 10 indépendantistes furent tués dans une embuscade à Hienghène, en Nouvelle-Calédonie. Si cet événement a peu à peu disparu de la mémoire nationale, il est cependant commémoré chaque année par les Kanaks. À travers ce récit, les auteurs se penchent sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, sur les tensions qui habitent encore ce territoire et dont ce drame est symptomatique.  

À écouter sur
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.