Newsletter #2 - 9 septembre 2020

Tribune

Maravillas de Mali : une histoire unique

Par Pascal Blanchard

Pascal Blanchard est historien, membre du Laboratoire Communication et Politique du CNRS et co-directeur du Groupe de recherche Achac. Spécialiste de l’histoire coloniale et des décolonisations, il vient de publier (avec Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel) Décolonisations françaises. La chute d’une Empire aux Éditions de la Martinière et a co-écrit la série de films documentaires pour France 2 (diffusé en octobre 2020) Décolonisations. Du sang et des larmes.  Il s’est engagé (il y a déjà près de 18 ans !) aux côtés de Richard Minier pour l’écriture de ce film Africa Mia (qui sort en salle le 16 septembre 2020) sur l’histoire de ce groupe mythique Las Maravillas de Mali qui a fait danser toute l’Afrique aux lendemains des indépendances. À côté du film, il a également collaboré à l’exposition qui a été présentée à Arles (aux Rencontres de la photographie) et qui sera présentée à Paris mi-septembre. Hier soir, mardi 8 septembre, a eu lieu l’avant-première à Paris du film. Succès incroyable pour cette histoire hors du commun.
Lire la tribune

Focus

Exposition

Du 8 au 26 septembre
Médiathèque de Saint-Amour
L’exposition Bourgogne-Franche-Comté. Présence des Suds, 16e exposition régionale du programme Immigration des Suds du Groupe de recherche Achac, sera présentée du 8 au 26 septembre à la médiathèque de Saint-Amour, dans le Jura. Stéphane Kronenberger, docteur en histoire contemporaine, qui a collaboré à la conception de l’exposition, proposera une conférence le vendredi 11 septembre à 18h sur les étrangers en Franche-Comté du XIXe siècle à nos jours.
Plus d'informations

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.

Découvrez cette semaine l’article de Pascal Blanchard et Christine de Gemeaux intitulé Disposer des corps : contrôler, surveiller et punir. Cet article dresse un panorama des dispositifs politiques et juridiques d'accaparement et d'asservissement des corps racisés pendant la période coloniale du XIXe siècle. Les auteurs rappellent, par ailleurs, que le sexe est intimement lié aux processus de domination coloniale car il s'agit à la fois de castrer,  en pratique ou symboliquement, les hommes racisés — perçus comme de potentiels rivaux sexuels — et de posséder sexuellement les femmes racisées pour mieux affirmer leur subalternité.

Lire l'article

France

Article

« Je relis "Equal in Paris"
et j'entends encore le meme rire que Baldwin »

Publié le 31 août 2020
Africultures

Lorsque James Baldwin arrive à Paris, en 1948, il croit pouvoir échapper au racisme qu’il a connu dans son Amérique natale. La réalité sera tout autre. Arrêté dans une affaire absurde de drap de lit volé, il se retrouve incarcéré pendant huit jours à la prison de Fresnes. Equal in Paris, publié en 1955, relate avec un humour glaçant les désillusions de l’auteur qui découvre l’universalité du racisme à mesure qu’il plonge dans les méandres du système judiciaire et pénitentiaire français.

Lire l’article

Tahiti

Podcast
Tahiti, de l'autre côté du miroir
 

Diffusé le 3 septembre 2020
France Culture

Cette série documentaire en quatre épisodes invite à découvrir la complexité des premières rencontres entre Tahitiens et Européens, bien loin des images d’Épinal que Bougainville a contribué à forger. Avec l’appui d’historiens et d’anthropologues spécialistes du Pacifique, la série documentaire revient sur les rapports de pouvoir et de fascination mutuels entre Tahitiens et missionnaires, sur les processus de déculturation entamés dès le début de la conquête, et au mouvement identitaire de retour aux sources dit « Ma’ohi » à la fin des années 1970.

Écouter le podcast

France
Article
« Je ne suis pas raciste, j'ai un amant noir »

Publié le 28 août 2020
Le Temps

« Luxuriante », « animale », « hyper-virile » ou encore « insatiable »… la sexualité des « noir.e.s » continue de faire l’objet d’une multitude de fantasmes directement hérités des conquêtes coloniales, et des stéréotypes exotisants construits à cette époque. Mais derrière les apparences bénignes de la « négrophilie » ordinaire se cache une autre réalité : celle de la violence psychique et sociale infligée à des femmes et des hommes enfermé.e.s dans la figure de « l’Autre ».

Lire l'article

France

Rencontre

Cloé Korman

Samedi 19 septembre 2020 à 16h30
Palais de la Porte Dorée
 
Dans son essai autobiographique Tu ressembles à une juive (Seuil, 2020) Cloé Korman livre son regard sur la condition de femme juive dans la France contemporaine, et dénonce l’inanité des clivages établis entre la lutte contre l’antisémitisme et les autres luttes antiracistes. Elle sera l’invitée d’Olivier Favier lors des Rencontres littéraires du Palais de la Porte Dorée.
Plus d'informations

Suisse

Exposition

« Weak and strong »

Jusqu’au 22 novembre 2020
Musée des cultures de Bâle
 
En reproduisant son corps en grandeur nature dans le cadre de l’exposition « Thirst for Knowledge Meets Collecting Mania », l’artiste sri-lankaise Deneth Piumakshi Wedaarachchige souhaite interroger les anciennes pratiques scientifiques, ethnographiques, et muséales d’exhibition de L’Autre (le colonisé, l’indigène, le « sauvage »). Qu’ont bien pu ressentir les individus colonisés et racialisés lorsqu’ils étaient, ainsi, la proie d’un jeu de regard fondamentalement asymétrique ? Grâce à cette expérience artistique, Deneth Piumakshi Wedaarachchige est à même d’apporter un début de réponse : un sentiment de peur et de dépossession de soi.
Plus d'informations

France

Article

« Sauvage », l'histoire des Zoos humain

Publié le 5 septembre 2020
Le Monde
 
Sauvages, au cœur des zoos humains a rassemblé plus de 820.000 téléspectateurs en prime time pour sa seconde diffusion sur Arte. Une belle récompense pour ce documentaire qui aborde un sujet sensible et encore méconnu : l’exhibition de « sauvages » dans le cadre de spectacles ethnographiques organisés en France pendant tout le XIXe siècle et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Réalisé en 2018 par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet, le documentaire sera rediffusé le 13 et 16 septembre puis le 2 octobre 2020 sur Arte. À voir aussi en replay.
Lire l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.