Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 21 février 2018

Péyi an nou

De retour en France après cinq années d’expatriation en Centrafrique et au Bénin, Jessica Oublié, qui a notamment travaillé au sein de la rédaction d’Africultures, se lance dans l’écriture de son récit de famille. Elle découvre alors le Bumidom : Bureau pour le développement des migrations en provenance des départements d’Outre-mer. Dans cette tribune, elle présente Péyi an nou, roman graphique documentaire sur l’émigration antillo-guyanaise et réunionnaise, paru en octobre 2017 aux éditions Steinkis, ainsi que l’exposition Memwa : cent années de migrations venues d’Outre-mer, réalisée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, qui circule sur demande dans les écoles, bibliothèques, associations et institutions.

Image de la semaine

Exposition
Images & Colonies en France

© Coll. Groupe de recherche Achac

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac présente une image extraite de l’exposition Images & Colonies en France. Aujourd’hui : Boubou Soldat, livre illustré par R. Fanton, éditions du Ceps, 1946.

En 1946, paraît Boubou Soldat, ouvrage destiné à la jeunesse. Le choix du tirailleur sénégalais, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, n’est pas anodin : il est l’incarnation de cette Force noire recrutée pour intégrer les troupes de l’armée française durant les deux conflits mondiaux. Mais si l’ensemble des populations coloniales est glorifié dans la victoire, les Africains sont souvent infériorisés par l’iconographie, qui les représente comme des enfants « en uniforme ». Le fait d’habiller « Boubou Soldat » à l’américaine, au volant d’une jeep, contribue néanmoins à rendre populaire l’image du tirailleur sénégalais auprès de la jeunesse en l’associant à celle des GI’s noirs.
Découvrir l'exposition

France

Publication
 

Les couleurs de la masculinité

Parution : janvier 2018
La Découverte (Paris)
 
Fruit d’une réflexion issue des théories du genre, des épistémologies décoloniales et du black feminism, cet ouvrage étudie comment les différentes formes de domination – sociale, sexuelle, raciale –  construisent les « identités » masculines. Riche d’arguments théoriques et d’enquêtes empiriques, la réflexion de l’anthropologue colombienne, Mara Viveros Vigoya, s’inscrit dans celle de l’histoire coloniale et néolibérale en Amérique latine et au-delà. Une contribution décisive qui traite des imaginaires sur la sexualité noire, des violences sexistes et des mises en scène de la blanchité normative.
En savoir plus

France
Exposition

 

Intimate justice in the stolen moment

Jusqu'au 7 avril 2018
Galerie Baudouin Lebon (Paris)
 
Quel rôle l’art joue-t-il dans la construction des stéréotypes raciaux ? C’est la question que pose la nouvelle série photographique de l’artiste américaine Ayana V. Jackson, présentée à la galerie Baudouin Lebon. À la fois sujet et photographe, celle-ci se met en scène face à l’objectif pour mieux interroger la représentation du corps noir féminin au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Des images fortes, qui invitent à décentrer les regards et à s’interroger sur la fabrication de l’Autre par l’image…
En savoir plus

France

Ressources en ligne

 

Archives

Mise en ligne : février 2018
Office français de protection des réfugiés et apatrides (en ligne)
 
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) passe à l’ère du numérique avec la mise en ligne de ses archives, soit 213.272 documents disponibles au format image. Les internautes pourront ainsi consulter les archives nominatives des réfugiés ou apatrides protégés entre 1924 et 1952, établis et/ou conservés par les offices des réfugiés russes, arméniens, géorgiens ainsi que, entre 1942 et 1945, par le Bureau chargé des intérêts des apatrides (BCIA). Une ressource précieuse pour la recherche et les descendants de réfugiés.
En savoir plus

États-Unis

Bande dessinée numérique

 

The Slave Revolution That Gave Birth to Haiti

Mise en ligne : lundi 5 février 2018
The Nib (en ligne)
 
Comment Haïti s’est-elle fondée ? En une trentaine de vignettes, Laurent Dubois, historien, et Rocky Cotard, illustrateur, retracent les grandes étapes de l’indépendance de Saint-Domingue, colonie française depuis 1624. La révolte, menée par les esclaves noirs à partir de 1791, aboutit à la création d’Haïti en 1804, première république noire au monde. Un formidable outil pédagogique à découvrir sur le site The Nib, qui propose quotidiennement des bandes dessinées journalistiques, politiques ou historiques.
En savoir plus

France
Théâtre

 

De nos frères blessés

Jusqu’au 10 mars 2018
Théâtre Les Déchargeurs (Paris)
 
Que vaut la destinée d’un homme quand elle croise la raison d’État ? L’histoire de Fernand Yveton, mise en lumière par le roman de Joseph Andras, Nos frères blessés (Actes Sud, 2016), s’adapte au théâtre. En 1956, ce Français d’Algérie, ouvrier indépendantiste, pose symboliquement une bombe dans un local vide de son usine à Alger. Il est arrêté avant que celle-ci n’explose et sera jugé puis condamné à mort. La pièce, mise en scène par Fabrice Henry, raconte l’histoire politique et intime d’un militant anticolonial tué pour l’exemple, « à cause de l’opinion publique ».
En savoir plus

France

Rapport

 

Évaluation du plan interministériel
de lutte
contre le racisme et l’antisémitisme 

Publication : décembre 2017 
Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (Paris)
 
La Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a rendu son évaluation du Plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (PILCRA). Si le rapport témoigne de l’affirmation d’une politique d’État dans cette lutte, il souligne également une mobilisation inégale au sein des ministères, et l’apparition de nouvelles fractures, qui restent à dépasser. Dans cet objectif, la CNCDH s’est attachée à appuyer son évaluation d’une liste de recommandations en vue de l’élaboration d’un deuxième plan d’action national contre la traite et l’exploitation des êtres humains.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.