Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 20 mai 2020

Tribune

Tirailleurs d'Afrique

 Des massacres de mai-juin 1940 à la Libération de 1944-1945 
(histoire croisée et mémoire commune)

 Exposition-événement 

 

André Rakoto est directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Paris (ONAC-VG) depuis 2015. Il a tout d’abord été enseignant aux universités de Versailles puis de Créteil en tant que spécialiste des institutions militaires aux États-Unis. Il a ensuite rejoint le Service Historique de la Défense et s'est intéressé à la coopération internationale dans le cadre de l’histoire militaire. Il travaille principalement sur la place des Africains-Américains au sein de l’Armée américaine et de la Garde nationale. Il a participé en 2018 à l’organisation de l’exposition Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales, créée par le Groupe de recherche Achac.  

Historien spécialiste de la colonisation, membre du laboratoire Communication et Politique (CNRS), Pascal Blanchard est co-directeur du Groupe de recherche Achac. Il a conçu différentes expositions sur l’histoire militaire et les troupes coloniales entre 2014 et 2018, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre comme Présences maghrébines et orientales dans l’Armée françaisePrésence des Afriques, des Caraïbes et de l'océan Indien dans l’Armée française ou Les troupes coloniales françaises dans les deux guerres mondiales. Il a également co-réalisé pour toutes les chaînes de France Télévisions, en 2014-2015, avec Rachid Bouchareb la série Frères d’Armes. Ils se sont battus pour la France depuis plus d’un siècle.  

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, depuis janvier 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020. Maintenant que le déconfinement commence petit à petit, retournez chez vos libraires, soutenez-les, comme les éditeurs, et retrouvez le plaisir du livre… en attendant lisez, lisez, lisez… et notamment ce livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source.
Découvrez cette semaine l’article de Sylvie Chalaye, Reconstruire l’« Autre » corps  : émancipation et création contemporaine. Dans cet article, l’auteure s’interroge sur le développement, la réception et la prise en compte des études postcoloniales dans la réflexion artistique contemporaine. Comment exorciser la part de rêve, de fantasme et de stéréotypes raciaux qui président à la représentation du corps de l’« Autre ». Dans une approche qui tient de l’anthropologie et de l’histoire des représentations, Sylvie Chalaye retrace l’émergence d’une pensée décoloniale en art, son évolution et son incidence sur l’expression artistique contemporaine. Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque « Images, colonisation, domination sur les corps » qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Sylvie Chalaye qui analyse, ici, trois images : « Françoise-Marie de Bourbon, Mademoiselle de Blois et Louise-Françoise de bourbon, Mademoiselle de Nantes », peinture signée Philippe Vignon, huile sur toile, 80x90 cm, 1676-1683, Groping Breasts [Nigeria], photographie, tirage argentique, 6,5x4 cm, 1945 et Woman in shift [Trinidad, États-Unis], photographie de Peter Aultman [États-Unis], tirage argentique, 20x15 cm, 1890. Vous retrouverez ces images au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018).

 

Lire l'article

France

Conférences

L’Image de l’«Autre » 

Publié en avril 2020
Chaire du Louvre
 
Pendant le confinement, le musée du Louvre a mis en ligne cinq conférences de Victor I. Stoichita, durant lesquelles l’historien de l’art s’intéresse à la place de l’« Autre » dans l’art occidental des Temps modernes (1453-1789). Les Noirs, les juifs, les musulmans et les gitans sont alors perçus comme étant des « étrangers intérieurs », vis-à-vis desquels l’Europe tente de définir son identité. 
Écouter les conférences

Antilles

Livre 

Réédition de Claire-Solange, âme africaine

Publié le 12 mai 2020
La 1ère France Info
 
Suzanne Lacascade est la première auteure antillaise à être publiée, elle est cependant souvent oubliée des monographies littéraires consacrées aux Antilles. Fortement inspiré de sa vie, son roman Claire-Solange, âme africaine, à l’origine publié en 1925, raconte l’histoire d’une jeune mulâtresse martiniquaise qui rend visite à sa famille à Paris. En 2019, ce roman singulier et complexe aux forts accents anti-coloniaux est à nouveau publié aux éditions Long Cours, basées en Guadeloupe, ainsi que chez L’Harmattan, à Paris. 
Découvrir le livre

France

Podcast 

Soldats indiens de la Grande Guerre

Publié le 17 octobre 2018 
Paroles d'histoire
 
Après la parution de son livre De l’Indus à la Somme. Les Indiens en France pendant la Grande Guerre (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018), Claude Markovits, directeur de recherche émérite au CNRS, revient sur les points marquants de l’expérience des soldats indiens recrutés aux Indes britanniques : leur arrivée en Europe, les réactions de l’Allemagne, la rédaction des courriers, les rencontres avec les Français.es et la mémoire de cette expérience. 
Écouter le podcast

France

Portrait

Annie Fiori,
résistante du FLN

Du 18 avril 2020 au 24 mai 2020 
 ARTE
 
Rachid Bouchareb, réalisateur franco-algérien, s’est tout d’abord intéressé aux combattantes ayant rejoint le Front de libération nationale (FLN). Après avoir fait le portrait de Louisette Ighilahriz, une Algérienne ayant rejoint la résistance après l’adolescence, il porte son regard sur Annie Fiori, une résistante française. Le réalisateur interroge les liens entre ces femmes et les manifestantes qui, après deux générations, se sont engagées dans le cadre du mouvement « hirak » en Algérie.  
Voir le portrait

Éthiopie 

Reportage

L'héritage du négus Haïlé Sélassié divise toujours

Publié le 15 mai 2020
France 24

En 1974, le dernier empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié est chassé du pouvoir et son histoire est oubliée, avant de réapparaître presque cinquante ans plus tard, en 2019. À la fois considéré comme un grand modernisateur de l’Éthiopie, avec la construction de l’Université Addis Abeba ou la création de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, mais également  comme un symbole de l’anticolonialisme et un père fondateur du panafricanisme, Haïlé Sélassié a été très critiqué pour les grandes famines qu'il a ignorées en 1958, 1966 et 1973. 

Voir le reportage

France

Article

Quelques figures de femmes au coeur des esclavages

Publié le 10 mai 2020 
La 1ère France Info  
 
Suite au travail du Mémorial de Nantes, qui avait proposé, en 2013, une exposition présentant des femmes ayant lutté contre l’esclavage, cet article dresse le portrait de quelques-unes d’entre elles, pour remédier à l’absence de documentation existant sur l’histoire des femmes dans les colonies françaises. 
Lire l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.