Newsletter #3 - 16 septembre 2020

Tribune

Inauguration de l’exposition :
« Corse. Immigrations des Suds et émigrations »

Par Pascal Blanchard

L’exposition Corse. Immigrations des Suds et émigrations sera présentée et inaugurée du 22 septembre au 9 octobre 2020 à l’Alb’Oru, 13 rue Saint-Exupéry à Bastia. Une table ronde est organisée le 22 septembre à 16h30 avec Pascal Blanchard, historien et codirecteur du Groupe de recherche Achac, Frédéric Potier, préfet et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, en présence de François Ravier, Préfet de Haute-Corse et de Pierre Savelli, Maire de Bastia.
Lire la tribune

Hommage

Didier Lapeyronnie

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition du sociologue Didier Lapeyronnie, le 12 septembre 2020 à l'âge de 64 ans. Professeur de sciences politiques et de sociologie à l'Université Paris-Sorbonne, il est reconnu pour son travail sur la formation des ghettos urbains et son étude des quartiers périphériques.

Nous avons eu l'occasion de commencer notre collaboration avec lui dans le cadre de l'écriture de l'ouvrage collectif La fracture coloniale. La société française au prisme de l'héritage colonial (La Découverte, 2005) dirigé par Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel, dans lequel il avait publié l’article « La banlieue comme théâtre colonial, ou la fracture coloniale dans les quartiers ». Un des articles majeurs et fondateurs de l’ouvrage devenu aujourd’hui une référence.

Nous avons perdu un précieux collègue. Un ami. Un grand chercheur.

Retrouvez dans Libération la tribune qui lui est consacrée et qui propose un portrait-panorama qui lui rend hommage.
L’équipe du Groupe de recherche Achac
Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.

Découvrez cette semaine l’article de Martial Guédron intitulé Stéréotypes raciaux et sexuels de l'anthropologie physique en France au XIXe siècle. Cet article montre comment certaines théories scientifiques racistes du XIXe siècle, notamment celles afférentes aux liens supposés entre la physionomie des organes sexuels et l'intelligence, ont eu pour conséquence de placer le « noir » au plus bas de l'échelle raciale, et de faire apparaître le « blanc » en porteur de civilisation, d'ordre moral et de bonheur.

Lire l'article

Guadeloupe

Podcast

Escales dans l’œuvre de Saint-John Perse

Diffusé le 5 septembre 2020
France Culture
 
À l’occasion du 60e anniversaire de son prix Nobel de littérature, le poète, écrivain et diplomate français Saint-John Perse, alias Alexis Leger, est mis à l’honneur. La poésie sensorielle et lyrique de ce globe-trotter originaire de Pointe-à-Pitre porte aussi la marque de cette âme voyageuse. Ce podcast nous plonge au cœur de son périple à travers des extraits de cinq de ses recueils emblématiques Éloges, Exil, Vents, Amers, Chronique - les poèmes.
Écouter le podcast

France

Livre
L'invention du
colonialisme vert

Parution : 9 septembre 2020
Flammarion

S’appuyant sur des archives inédites et des récits de vie, Guillaume Blanc interroge les imaginaires coloniaux à l’origine de l’exploitation de la nature africaine par les organisations internationales d’aujourd’hui et les empires coloniaux d’autrefois. La volonté de préserver le mythique Eden africain justifie-t-elle l’expropriation massive et violente de populations locales par des éco-gardes soutenus par l’Unesco, WWF et tant d’autres organisations internationales ? Retrouvez une interview de l’auteur dans Le Monde.

Découvrir le livre

Liban
Hommage
Le dernier chant d’Adjoua

Publié le 3 septembre 2020
L’Orient-Le Jour

« L’ultime chant d’Adjoua résonne encore dans l’air. Au-delà de la misère et des corps courbés, il disait la joie d’être ensemble. C’est mon dernier souvenir avant l’explosion. » Voici l’épilogue de l’hommage que Salma Kojok rend à cette voix qui émane d’un balcon de Beyrouth avant qu’elle ne soit remplacée par le cri de l’explosion dévastatrice qui frappa la ville le 4 août 2020. Parcourir les lignes de ce texte c’est arpenter les souvenirs d’une ville, qui, nous l’espérons, renaîtra de ses cendres.

Lire l’hommage

France

Exposition

Ici Le Monde. Artistes
des Hauts-de-France

Du 19 septembre au 31 octobre 2020
Institut du monde arabe-Tourcoing

Dans le cadre des Journées du patrimoine Tourcoing 2020, l’Institut du monde arabe-Tourcoing invite le grand public à découvrir les œuvres (installations, vidéos, photos, peintures) de nombreux acteurs du melting-pot artistique nordique. S'ils nous parlent de déplacement, de traduction entre différentes cultures, ils dessinent aussi un destin désormais commun, syncrétique et globalisé. Un hommage sera également rendu au peintre tourquennois franco-algérien Mahjoub Ben Bella.

Plus d'informations

France

Article

Affaire Obono : derrière la polémique, l’échec de la France à reconnaître son passé esclavagiste

Publié le 1er septembre 2020
France 24
 
En représentant la députée insoumise et noire Danièle Obono comme une esclave du XVIIIe siècle tout en dépeignant les Africains comme responsables « des horreurs de l’esclavage », l’article signé Valeurs actuelles dresse, sous couvert de lutte contre le « politiquement correct », le portrait d’une France qui peine à reconnaître son implication dans la traite négrière. Pourtant, la République ne cesse de mettre en lumière ses exploits abolitionnistes. Débat autour de cet enjeu sur France 24.
Lire l'article

France

Entretien

Achille Mbembe : « La mémoire des luttes anticoloniales réveille des questions dérangeantes »

Publié le 29 août 2020
Jeune Afrique
 
À l’occasion du 60e anniversaire des décolonisations, l’historien et politologue camerounais Achille Mbembe livre une analyse pessimiste sur l’état d’avancée du processus d’auto-détermination engagé par des militants anticolonialistes africains, il y a plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, l’auteur de la Critique de la raison nègre (La Découverte, 2013) et de Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée (La Découverte, 2010) estime qu’il n’y a rien à célébrer car « la lutte africaine pour une autonomie relative est loin d’être terminée ». Achille Mbembe est aussi à retrouver dans sa postface inédite de Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Éditions de la Martinière, 2020), au festival des Rendez-vous d’histoire de Blois (dans la table ronde sur les décolonisations du Groupe de recherche Achac) et dans le film Décolonisations. Du sang et de larmes diffusé en avant-première le 6 octobre 2020 sur France 2 à 21h00.
Lire l’entretien
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.