Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 9 juin 2021

Tribune

L’Exposition coloniale Paris 1931

Par Catherine Hodeir et Michel Pierre

 

Catherine Hodeir, docteure en histoire, auteure de nombreuses contributions sur les expositions coloniales, et Michel Pierre, agrégé d’histoire, auteur de nombre d’articles et d’ouvrages relatifs à l’histoire coloniale de la France, viennent de republier L’Exposition coloniale internationale de Paris, 1931 (Bruxelles Complexe, 1991) aux éditions Archipoche. Premier, voici trente ans, à interroger ce moment de l’histoire coloniale, leur livre fondateur est actualisé et s’enrichit d’un avant-propos et d’une postface. L’avant-propos est un cadrage de l’exposition coloniale internationale dans le contexte des années 1930 en France et dans le monde, en lien avec l’actualité du fait colonial sur les quinze dernières années. La postface discute l’intelligibilité de l’exposition coloniale depuis la fin des années 1970 jusqu’aux débats d’aujourd’hui, autour et issus de la recherche scientifique postcoloniale et décoloniale. 
Lire la tribune

France

Article
Après la découverte des ossements de 215 enfants autochtones, le Canada confronté à son histoire coloniale

Publié le 1er juin 2021
Le Monde

 

Les ossements de 215 enfants ont été retrouvés enfouis dans la fosse commune d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique (Ouest du Canada), le plus grand que le pays ait connu. À partir de 1880 et durant plus d’un siècle, l’État a arraché plus de 150.000 enfants à leurs familles, pour les confier à des écoles gérées par l’Église catholique qui devaient les assimiler à la culture blanche et « tuer l’Indien qui était en eux ». On estime que plusieurs milliers d’entre eux sont morts de maladies et de mauvais traitements.

Lire l’article

France

Livre
L'histoire de l'Algérie et de ses mémoires des origines au hirak

Paru en 2021
Karthala

 

L’histoire de l’Algérie et la façon dont elle est racontée et enseignée ne font pas consensus. Dans son ouvrage Histoire de l’Algérie et de ses mémoires des origines au hirak (Karthala, 2021), l’historien Emmanuel Alcaraz parvient pourtant à parler de cette histoire de manière impartiale et sans susciter de polémiques. Dans une approche historique originale, et enrichie de témoignages oraux et de nouvelles sources tirées des archives, il revient sur chaque étape de ce passé, de la conquête arabe au VIIIᵉ siècle à la création du hirak en 2019, en passant par la colonisation et la guerre d’Algérie.

Plus d'informations

France

Podcast
Soustraire l'Afrique de la pensée coloniale

Diffusé le 27 mai 2021
La Grande table, France Culture
 

Mamadou Diouf, historien et enseignant à l’Université de Colombia (New York), signe la préface de la traduction du livre L’invention de l’Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance de l'Afrique (Présence africaine, 2021) qui avait été publié en anglais en 1998 par le philosophe et écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe. Dans cette émission avec Éric Fottorino, fondateur des revues Le 1 et Zadig, Mamadou Diouf revient sur le contexte de ce livre fondamental pour les études postcoloniales, qui montre comment l'image d’une Afrique primitive, en dehors de l'histoire et représentant l’altérité par excellence, est une construction intellectuelle : l'Afrique a été inventée par les grands textes européens, ceux des explorateurs, des anthropologues, des missionnaires.

Écouter le podcast

France

Podcast
Dans la bibliothèque du Paris Noir

Diffusé le 27 mai 2021
Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
 

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) lance son podcast en partenariat avec le guide touristique Le Paris Noir. Son fondateur, Kévi Donat, propose tous les mois un podcast sur un livre majeur de l'histoire de l'esclavage. Marcel Dorigny, historien et spécialiste de l’esclavage, auteur notamment de Arts et Lettres contre l’esclavage (Cercle d’Arts, 2018) est invité dans ce premier épisode à discuter du livre d’Yves Benot La démence coloniale sous Napoléon (La Découverte, 1992). À (re)découvrir également pour aller plus loin : l’ouvrage Le Paris Noir (Hazan, 2001) de Pascal Blanchard, Gilles Manceron et Éric Deroo, et le film Noirs de France (La Compagnie des Phares et Balises, 2011) de Juan Gelas et Pascal Blanchard.

Écouter le podcast

France

Colloque

De [C]ham à Yakub. Structures, emplois et diffusions des discours généalogiques religieux. Races élues, races maudites.

Du mardi 8 au jeudi 10 juin 2021
RelRace

 

Le programme RelRace groupe de recherche de Le Mans Université qui interroge la notion de la « race » en la déconnectant de l’histoire du racisme et en l’abordant sous un prisme nouveau, celui de la religion — organise trois journées d’étude sur les structures, emplois et diffusions des discours généalogiques religieux. Il s’agira d’une part de montrer que les religions peuvent s’accommoder de la « race » et qu’elles sont capables d’en produire ; et d’autre part que des passerelles se créent entre un radicalisme fondé sur les textes sacrés et des conceptions raciales appuyées sur une base défendue comme scientifique.

Lire l'article

France

Vidéo
Massacre de Tulsa : retour sur une page sombre de l'histoire américaine

Diffusée le 27 mai 2021
Cap Amériques, France 24


L’année 2021 est marquée par le centenaire du massacre de Tulsa, qui s’est déroulé dans le quartier de Greenwood (Oklahoma, États-Unis) du 31 mai au 1er juin 1921. On estime qu’au moins 300 Africains-Américains ont été assassinés par la foule avec la complicité de la police locale. Cette émeute ethnique, longtemps passée sous silence, est considérée comme l’un des déchaînements majeurs de violence meurtrière contre les Africains-Américains dans l’histoire des États-Unis. Le Président des États-Unis Joe Biden s’est rendu à Tulsa le 1er juin 2021, il est le premier président à être venu commémorer les événements.

Voir la vidéo
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.