Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 - 28 juin 2017

Picasso et les maîtres sans nom

Que n’a-t-on déjà dit ou écrit sur Pablo Picasso ? Considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle, par son génie créateur, sa personnalité et sa longévité, il n’a cessé de fasciner ses contemporains. Quarante-quatre ans après sa mort, le musée du quai Branly – Jacques Chirac explore en profondeur une facette-clé de l’artiste dévoilant au grand public un « Picasso primitif ». Une tribune d'Emmanuelle Collignon, vice-présidente du Groupe de recherche Achac, en charge des expositions.

Focus de la semaine 

Série Artistes de France 
 

Samedi 1er & dimanche 2 juillet 2017
France Télévisions

Né en Algérie de parents caravaniers originaires du Mali actuel, Habib Benglia débarque à Paris en 1912 afin de livrer des dromadaires pour une exhibition coloniale. Dévoilé au grand public en interprétant L’empereur Jones au Théâtre de l’Odéon en 1923, il devient rapidement l’acteur et le comédien fétiche de l’avant-garde parisienne. En s’illustrant dans plus d’une cinquantaine de rôles aux côtés des plus grands noms tels Jean Gabin ou Pierre Brasseur ; Habib Benglia est le premier acteur noir de la scène française. Un portrait raconté par Sami Bouajila, à découvrir ce week-end sur toutes les chaînes de France Télévisions.
En savoir plus

Projection de la semaine 

Documentaire

Zoos Humains

Samedi 1er Juillet 2017 à 18h00
Maison des Associations du 18e (Paris)

À l’occasion de La Nuit des Débats organisée par la ville de Paris, la mairie du 18e organise un ciné-débat autour du film Zoos Humains (2002) de Pascal Blanchard et Éric Deroo. Animé par Pier Ndoumbe, chorégraphe et membre de l’association culturelle La Tribu, et par Naïl Ver-Ndoye, historien, cet échange permettra de revenir sur la construction des stéréotypes et des préjugés racistes à l’époque coloniale et leur résonance contemporaine. Une histoire oubliée au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle...
En savoir plus

France 

Festival 
 

Festival Django Reinhardt

Du 6 au 9 juillet 2017
Parc du Château de Fontainebleau (Samois-sur-Seine)
 
C’est dans ce petit village blotti entre la Seine et la forêt de Fontainebleau que Django Reinhardt recevait ses amis musiciens, entre deux virées parisiennes. Depuis 1983, un festival annuel, connu pour être le « plus petit des grands festivals » lui rend hommage en recevant les plus prestigieux noms du Jazz. Cette saison, on pourra écouter Avishai Cohen, Roberto Fonseca ou encore Youn Sun Nah. Le Groupe de recherche Achac a aussi rendu hommage à Django Reinhardt dans un portrait de la série Artistes de France.
En savoir plus

France

Cinéma


Wallay

Mercredi 28 juin 2017
Sortie nationale
 
Ady, 13 ans, n’en fait qu’à sa tête. Son père, à bout de ressources, l’envoie le temps d’un été sur l’autre rive de la Méditerranée, auprès de l’oncle Amadou au Burkina Faso. Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme. Un objectif délicat pour le jeune garçon qui compte bien profiter de ses vacances comme il l’entend… Un voyage initiatique conté par Berni Goldblat qui réalise son tout premier long-métrage, d’ores et déjà honoré par sa participation à la 67e édition de la Berlinale.
En savoir plus

France

Télévision


Alger, la Mecque des révolutionnaires
(1962-1974)

Mercredi 28 juin 2017 à 18h00
Arte

En 1962, l’indépendance de l’Algérie est acquise par les armes après des années de conflit. La décennie suivante, Alger, rebaptisée la Rouge, s’emploie activement à aider tous les mouvements anticoloniaux et révolutionnaires. Le documentaire de Ben Salama revient en images sur ces années méconnues, quand l’Algérie, par son action diplomatique, œuvra en faveur des causes indépendantistes du monde entier.
En savoir plus

Mali 
Archives


Archive of Malian Photography

Depuis mai 2017
Maison africaine de la photographie (Bamako)
 
Depuis 2011, un groupe de restaurateurs, étudiants et photographes maliens et américains ont mis en commun leurs efforts pour sauver, cataloguer et numériser les archives de studios photographiques maliens. Mise en ligne sur un site dédié et conservée à la Maison africaine de la photographie à Bamako, la collection regroupe déjà l’œuvre de cinq photographes locaux des années 1940 à 1990, dont Malick Sidibé. Un patrimoine précieux, qui témoigne des évolutions tant esthétiques que sociales de la société malienne.
En savoir plus

France

Publication 
 

Les Poilus de Harlem

Parution : mai 2017
Tallandier (Paris)
 
Dans cet essai, Thomas Saintourens, journaliste, relate l’histoire du 15e Régiment d’infanterie de la garde de New York, composé de soldats noirs américains envoyés en renfort dans les tranchées françaises. Du chef d’orchestre James Reese Europe, qui a introduit le Jazz sur le Vieux Continent, au peintre Horace Pippin, ceux qu’on appelait les Harlem Hellfighters sortent progressivement de l’oubli. À la rentrée 2017, une exposition inédite du Groupe de recherche Achac rendra hommage aux combattants noirs venus des États-Unis, des Caraïbes et d’Afrique, pendant les deux guerres mondiales.
En savoir plus

France

Publication 
 

Diversité

Parution : juin 2017
Canopé (Paris)
 
Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ? Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ? Le dernier numéro de la revue trimestrielle Diversité fait un tour d’horizon de la place du droit et de la justice à l’école. Mêlant entretiens, témoignages et articles détaillés, les auteurs proposent une réflexion sur les modèles d’éducation actuels et à venir.
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.