Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 06 février 2019

Tribune

Benjamin Stora, à propos du colloque "Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages"

Le colloque « Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages » se tiendra le 15 février prochain au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, en présence d’une trentaine d’intervenants. Benjamin Stora, qui préside le Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée et du Musée national de l’histoire de l’immigration, propose ici une tribune insistant sur l’intérêt de poursuivre les débats sur la représentation des femmes et des minorités afin de déconstruire les clichés hérités de la période coloniale. Historien, spécialiste du Maghreb contemporain, des guerres de décolonisations et de l’immigration maghrébine en Europe, Benjamin Stora a écrit de nombreux ouvrages sur l’Algérie, notamment C'était hier en Algérie, les Juifs d'Algérie, de l'Orient à la République (Larousse, 2016), Les Clés retrouvées, une enfance juive à Constantine (Stock, 2015) et La guerre d'Algérie expliquée en images (Seuil, 2014).
Lire la tribune

Evénement de la semaine

Les statues meurent aussi

Du 1er février au 3 mars 2019
Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris)
 
Les artistes allemands Jan Mammey, Falk Messerschmidt et Fabian Reimann investissent le Palais de la Porte Dorée avec une installation qui interroge le passé colonial français et ses traces toujours visibles dans l’espace public, en utilisant notamment le mobilier de l’Exposition coloniale de 1931 comme surface de projection pour leurs photographies. L’exposition tire son nom du célèbre court-métrage Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker, interdit jusqu’en 1964 pour sa dénonciation du colonialisme.
 
En parallèle de cette exposition, le Musée national de l’immigration accueillera le vendredi 15 février le colloque du Groupe de recherche Achac intitulé Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages où il sera question d’interroger les pratiques et les imaginaires des sexualités coloniales et postcoloniales, et l’enregistrement d’un épisode spécial en live du podcast Kiffe ta race de Grace Ly et Rokhaya Diallo, le samedi 9 février, durant lequel les animatrices interrogeront leurs rapports au sexisme et au racisme.
En savoir plus

Royaume-Uni

Article

 

L'empire, thème de choix pour les eurosceptiques

Parution : 27 janvier 2019
Le Monde        
 
Jean-François Dunyach, historien et maître de conférences à l’Institut de recherche sur les civilisations de l’Occident moderne de Sorbonne Université, signe dans Le Monde une tribune consacré à l’histoire de l’Empire britannique. Ce rappel historique intervient à l’heure où le Royaume-Uni, secoué par le Brexit, voit ses représentants eurosceptiques invoquer avec nostalgie la « libéralité de l’Empire », un mythe colonial révélateur de la xénophobie de certains milieux politiques.
Lire l'article
En savoir plus

France

Publication


Âpre Cœur 

Parution : janvier 2019
Éditions Picquier (Arles)
 
Avec ce premier roman, Jenny Zhang plonge le lecteur dans le quotidien des familles chinoises immigrées aux États-Unis. L’ouvrage suit les aventures de sept jeunes filles, âgées d’une dizaine d’années, dans l’Amérique de la fin des années 1980. Loin du rêve américain, ces récits racontent avec humour, réalisme et crudité une enfance marquée par la violence du racisme et la pauvreté.

En savoir plus

France

Cinéma


Another Day of Life

En salle depuis le 23 janvier 2019
 
Réalisé par Raul de la Fuente et Damian Nenow, ce film d’animation retrace les débuts du conflit angolais au lendemain de l’indépendance. Lorsque la guerre civile éclate en 1975, Ryszard  Kapuściński, reporter de guerre polonais, s’engage au cœur du combat. Tiré de son livre D’une guerre l’autre (Flammarion, 2011) et enrichi par des documents d’archives et des interviews, ce film revient sur une histoire peu médiatisée à l’époque en Europe et propose une véritable réflexion sur l’engagement des journalistes en situation de guerre.

En savoir plus

France

Article


L’indien et l’émir : au XIXe siècle, deux perdants magnifiques
 contre l’envahisseur

Parution : 18 janvier 2019
 France Culture
 
À l’occasion de la publication de l’autobiographie du chef amérindien Black Hawk, Chef de guerre. Autobiographie (Anacharsis, 2018), France Culture met en regard le parcours de ce dernier avec celui de l’émir Abd el-Kader qui s’opposa à la colonisation de l’Algérie par la France. L’article compare, entre autres, les représentations dans la presse occidentale de ces deux figures de la résistance contre les colons, en Amérique du Nord et au Maghreb, au XIXe siècle.

En savoir plus

France

Séminaire


Université Décolonisons les Arts

Le dimanche 10 février 2019, à partir de 16h
La Colonie (Paris)
 
Comment construire l’autonomie dans le monde culturel et artistique ? C’est par cette question que La Colonie ouvrira une nouvelle discussion dans le cadre de l’Université Décolonisons les Arts. Placé sous la figure de Frantz Fanon et ses multiples écrits, ce débat entend questionner les concepts d’autonomie et de libération des schémas européocentristes.

Sur le même sujet :
Revoir les échanges de la Nuit des Idées au Mucem sur les figures de la Décolonisation.     
Lire la tribune La décolonisation des savoirs, selon Seloua Luste Boulbina sur le site Histoire Coloniale.

En savoir plus

Belgique

Festival


Afropolitan Festival

Du 8 au 10 février 2019
BOZAR (Palais des Beaux-Arts, Bruxelles)
 
Bruxelles accueille ce week-end la troisième édition de l’Afropolitan Festival. La scène artistique kinoise et congolaise est à l’honneur cette année, à travers une riche programmation composée de concerts, de projections, de débats et de workshops. Marraine de cette édition, la comédienne Cécile Djunga y présentera son spectacle Presque célèbre.

En savoir plus

Algérie

Interview

 

Le trauma colonial

Parution : 31 janvier 2019
 Le Monde
 
La psychanalyste et écrivaine Karima Lazali analyse les conséquences psychiques d’une « histoire coloniale verrouillée » dans un entretien avec la journaliste Charlotte Bozonnet. Elle revient notamment sur les résultats de son enquête sur les effets de l’oppression coloniale en Algérie, publiés dans son ouvrage Le Trauma colonial (La Découverte, 2018). À travers la notion de « trauma colonial », elle démontre comment la colonisation française a durablement affecté les populations algériennes et le fonctionnement de la société.
En savoir plus

Allemagne

Article


"Une salle du silence" en mémoire de la colonisation allemande au Humboldt-Forum à Berlin?

Parution : 30 janvier 2019
Deutsche Welle

L’ouverture prochaine du Humboldt Forum à Berlin, nouveau musée consacré aux collections d’art extra-européen présentes en Allemagne, est de nouveau au cœur de l’actualité en raison du projet controversé d’y installer un lieu de mémoire. La forme que devra prendre cet espace commémoratif pour les victimes du colonialisme fait débat et, plus largement, une réflexion sur l’histoire coloniale allemande, notamment sur le génocide des Héréros et des Namas, est très attendue de la part des chercheurs et des associations militantes.

En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.