Newsletter #5 - 30 novembre 2016

De quoi le récit national de François Fillon est-il le nom ?

 

Une tribune de Sébastien Ledoux, historien à l'Université Paris 1


Rattaché au Centre d’Histoire du XXe siècle, et enseignant à Sciences Po Paris (Histoire et mémoire de la traite et de l’esclavage). Ses travaux sont consacrés à la mémoire dans ses divers aspects et aux enjeux de l’enseignement de l’histoire à l’école. Il a publié en 2016 Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire chez CNRS Éditions. À la suite de plusieurs déclarations de François Fillon sur les programmes scolaires d’histoire qui « sont faits », selon lui, par des « idéologues », et sur la promotion d’un certain « récit national », il réagit ici en remettant en perspective historique cette position défendue par le candidat à l’élection présidentielle. >>> Lire la tribune
Le Baptême de Clovis par Jean Alaux (1825)

L'image de la semaine

"Légitimus", dessin de couverture signé Leal de Camara in L’Assiette au beurre, 1909. © Groupe de recherche Achac / DR
Député de la Guadeloupe entre 1898 et 1913, Hégésippe Jean Légitimus (1868-1944) est un symbole de la première génération d’hommes politiques noirs. Son élection, en 1898, a lieu alors que certains doutent des « capacités » des Noirs à « exercer » de telles fonctions, comme le témoignent les caricatures du journal L’Assiette au beurre. Maire de Pointe-à-Pitre, conseiller général puis parlementaire, siégeant aux côtés de Jules Guesde et Jean Jaurès, il s’attaque aux inégalités économiques et sociales de la société guadeloupéenne. Il reste comme un acteur majeur de l'histoire de la "France noire" avec un autre politique, Blaise Diagne.
Découvrir notre programme "Diasporas en France"

Marseille

Rencontres

Rencontres internationales des cinémas arabes

Du 30 novembre au 4 décembre 2016
MuCEM
 
Cette semaine, les cinémas arabes d'aujourd'hui font cap sur Marseille. En partenariat avec l'association Aflam, le MuCEM organise une rencontre internationale du monde arabe autour du 7e art, en mettant à l'honneur le père du cinéma réaliste égyptien Salah Abou Seif, auteur de Ton jour viendra (1951). Au programme : ciné-cafés avec des réalisateurs comme Karim Sayad (Babor Casanova, 2015) ou Mahmood Soliman (We have never been kids, 2015), mais aussi ateliers, tables rondes et masterclass autour de l'oeuvre du documentariste libanais Maher Abi Samra. 
En savoir plus

Montpellier

Colloque

Traces et mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique

1er et 2 décembre 2016
Université Paul Valéry
 
Comment reconstruire l’histoire de ses ancêtres esclaves dans un contexte de traite transatlantique ? Dans le cadre d'un colloque à l'université Paul Valéry, Lawrence Aje et Nicolas Gachon, chercheurs au département d'études anglophones, organisent une rencontre internationale, avec près de 45 chercheurs. Les intervenants confronteront notamment les différents processus mémoriels en marche et leur émergence dans l’espace public.
En savoir plus

Paris

Publication

Indochine années vingt. L’âge d’or de l’affairisme colonial

Juillet 2016
Les Indes savantes 
 
Les années 1918-1928 sont considérées en Indochine comme la décennie de l’affairisme colonial et de l’essor du grand capitalisme impérial. Ce troisième tome de Patrice Morlat, historien spécialiste de l’Indochine coloniale et de la IIIe République, montre comment, pendant ces années-là, la politique de la France a, faute de moyens, misé sur un réseau d’investisseurs et d’hommes d’affaires pour relancer l’expansion économique indochinoise ; l’un des objectifs étant d’obtenir l’adhésion populaire pour consolider la domination coloniale française.
En savoir plus

Nanterre - Pierrefitte-sur-seine

Colloque

Quels citoyens pour l'Empire ?

8 et 9 décembre 2016
Université Paris Nanterre - Archives Nationales Pierrefitte-sur-Seine 
 
Quel était le statut des populations colonisées dans l'Empire français ? L’université Paris Nanterre et les Archives Nationales accueillent un colloque questionnant l'évolution du statut des « sujets » entre le XIXe et le XXe siècles. De l'apogée de la colonisation aux bouleversements des guerres mondiales, en passant par l'abolition de l'esclavage, les intervenants Claire Fredj (Paris Nanterre) ou Emmanuel Blanchard (Paris I) s'intéresseront aux frontières ambiguës entre indigénat et citoyenneté dans les différentes colonies.
En savoir plus

Liverpool (Royaume-Uni)

Exposition

Afro Supa Hero

Du 13 mai au 11 décembre 2016
International Slavery Museum
 
Quelles sont les icônes de la diaspora africaine dans la culture populaire ? Le designer Jon Daniel expose à l’International Slavery du Museum de Liverpool des objets de sa collection personnelle : bandes dessinées, figurines, jeux et héros d’origine africaine qui ont marqué son enfance dans les années 70. L’exposition vise à souligner l’importance des modèles dans le combat contre le racisme et les discriminations.
 
En savoir plus

Paris

Rencontre européenne

Histoire de l’accueil des étrangers en Europe

Mardi 6 décembre 2016
La Cartoucherie
 
Comment l’Europe a-t-elle accueilli les étrangers aux XIXe et XXe siècles ? En comparant les expériences migratoires de chaque pays, cette journée organisée en trois temps forts par l’association Génériques vise à souligner la contribution des étrangers dans la construction des sociétés actuelles. Ces échanges entre universitaires et acteurs de terrains permettront également de réfléchir aux modes d’hospitalité à développer face aux crises contemporaines.
En savoir plus

Paris

Rapport

Commission Stora

Remis le lundi 21 novembre 2016
Ministère des Outre-mer 
 
Pour la première fois en France, une commission historique s’est intéressée aux Outre-mer et aux événements clés du tournant des années 60. Mandatée par le ministère des Outre-mer, elle s’est interrogée sur les manifestations sanglantes de décembre 1959 en Martinique, de mai 1967 en Guadeloupe, ainsi que le crash de juin 1962 en Guadeloupe. Présidée par Benjamin Stora, historien, accompagné de Michelle Zancarini-Fournel (Lyon II) au secrétariat et de cinq historiens des universités des outre-mer et de l’hexagone, cette commission a investigué et recueilli des témoignages sur ces événements dans le but de comprendre quel était leur impact réel dans un contexte de décolonisation. Un rapport essentiel sur une histoire majeure.
En savoir plus
Copyright © 2016. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.