Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 13 juin 2019

Tribune

Afrofuturisme, design et tech’
dans l’œuvre de Jacque Njeri


par Fanny Robles

L’artiste-designer kikuyu Jacque Njeri mêle l’artistique à des projets de technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de « [donner] aux jeunes Africains les outils nécessaires à la prise en charge de leur propre futur et les moyens de remédier aux idées négatives souvent associées à l’Afrique. En particulier leur capacité à contribuer massivement au futur mondial à travers la technologie, le design et la production de contenu ». Sa série visuelle MaaSci lui a donné une visibilité nouvelle qui lui permet de développer des projets uniques et innovants, porteurs d’un nouveau futur pour le développement artistique et technologique de l’Afrique. Fanny Robles, historienne et maître de conférences à Aix-Marseille Université, qui étudie la science-fiction kényane contemporaine dans la littérature et les arts visuels, s’est entretenue avec Jacque Njeri, pour le site Africultures, afin de revenir avec elle sur son histoire, ses inspirations et ses ambitions.

Lire la tribune

Focus de la semaine

Sauvages, au cœur des zoos humains
sélectionné pour le Mois du film documentaire

Chaque année en novembre se tient le mois du film documentaire, opération initiée par l’association Images en Bibliothèque durant laquelle près de 1 500 films sont diffusés en France et à l’étranger. Pour la vingtième édition du « Mois du doc », six grands documentaires d’Arte, qui en libère les droits pour l’occasion, seront présentés. Parmi la sélection, on retrouve le film documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains, réalisé par Pascal Blanchard et Bruno-Victor-Pujebet, le film Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe de Ruth Zylberman qui retrace l’histoire des habitants d’un immeuble parisien sous l’Occupation, ainsi que les trois films de Rithy Panh sur l’histoire du Cambodge sous la dictature des Khmers rouges : S21, la machine de mort Khmère rouge, L’Image manquante et Les Tombeaux sans noms.
En savoir plus

Focus de la semaine

Exposition Football, immigrations et outre-mer en équipe de France (1918-2018)

Le monde du sport connait un nouveau tournant grâce à la Coupe du monde féminine de football qui a débuté le 7 juin dernier en France, la manifestation accordant une visibilité nouvelle à la pratique féminine du sport qui reste encore très marginalisée dans les imaginaires collectifs. Le groupe de recherche Achac, à travers le programme de recherche Sport & Diversité, consacre l’exposition Football, immigrations et outre-mer en équipe de France (1918-2018) aux joueurs et aux joueuses de football français.es ainsi que la série Champions de France à l’influence des sportifs et sportives issu.e.s de l’immigration dans l’histoire du sport français. L’exposition est à découvrir et disponible dans toute la France.
En savoir plus

Sport & Diversité

Article

 

Cricket sud-asiatique, football féminin :
quand le sport bouleverse les codes

Parution : 2 juin 2019
The Conversation

En parallèle de la Coupe du monde féminine de football se déroule aussi, en Angleterre, la Coupe du monde de cricket, deux évènements sportifs qui montent petit à petit en visibilité et permettent une évolution positive dans leur sphère d’influences respective. Ainsi, le cricket, sport star dans les pays du Commonwealth, a permis une émancipation culturelle des pays de l’ancien empire britannique, les dix équipes en présence pour la Coupe du monde étant toutes d’ex-colonies Britanniques. Se développant au niveau mondial, ce sport suscite un intérêt grandissant ainsi qu’une représentation nouvelle des populations souvent peu médiatisées dans les sociétés postcoloniales. La Coupe du monde de football féminin connaît, quant à elle, un élan encore plus important, cristallisant une féminisation lente mais pérenne du football en France et à l’international.
Lire l'article

France 

Entretien 

 

Entretien avec Guillaume Vial

Parution : 26 mai 2019
Africa4
 
Professeur d’histoire-géographie de lycée à Troyes et membre du bureau et du comité de lecture de la Société française d’histoires d’outre-mers, Guillaume Vial a récemment publié l’ouvrage Femmes d’influences : Les signares de Saint-Louis du Sénégal et de Gorée, XVIIIe-XIXe siècle. Étude critique d’une identité métisse (Hémisphères Éditions, 2019). Dans cet entretien pour le blog Africa4 du journal Libération sur les thématiques africaines, l’historien aborde la question des signares, femmes noires et métisses de Sénégambie, et de leur rôle dans la société ouest-africaine entre 1750 et 1850, un sujet largement traité dans l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours édité en septembre 2018 aux éditions La Découverte.
Lire l'entretien

France

Conférence
 

« Histoire, mémoire, héritage des immigrations en France »

Le 17 juin 2019 à 20h00
Anis Gras, le Lieu de l’Autre (Arcueil)

Dans le cadre des conférences et débats organisés par l’Université populaire d’Arcueil (UPA), Pascal Blanchard, historien, chercheur au laboratoire Communication et Politique (CNRS), mènera une conférence intitulée « Histoire, mémoire, héritage des immigrations en France » sur les liens entre culture, immigration et métissage, le 17 juin 2019 à 20h00 à l’Anis Gras, le Lieu de l’Autre (55 avenue Laplace à Arcueil).
En savoir plus

France

Conférence


L’immigration en Bourgogne-Franche-Comté
 

Le 14 juin 2019 à 19h00
La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme (Champagney)

 La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney accueille jusqu’au 16 juin 2019 l’exposition pédagogique itinérante Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds. En marge de sa présentation dans toute la région, l’historien Stéphane Kronenberger, spécialiste de l’immigration en Franche-Comté, mènera une visite guidée de l’exposition, le 14 juin 2019 à 19h00, suivie d’une conférence sur l’histoire de l’immigration en Bourgogne-Franche-Comté qui se tiendra à 20h00, à la mairie de Champagney.

En savoir plus

France

Podcast


Kateb Yacine, l’écrivain

Mise en ligne : du 3 au 6 juin 2019
France Culture
 
La Compagnie des auteurs, sur France Culture, a consacré une série de quatre épisodes à l’écrivain algérien Kateb Yacine. Retraçant son parcours entre l’Algérie et la France, l’émission s’intéresse principalement à la relation de l’auteur à la littérature et à la dramaturgie, avec l’intervention de spécialistes ayant connu ou étudié l’œuvre de Kateb Yacine, tels que Benamar Mediene, écrivain et ami proche de l’auteur, invité du premier épisode, ou Rabah Soukehal, spécialiste de littérature algérienne et française, invité du troisième épisode. La série s’achève par une réflexion de la postérité de l’auteur en France comme en Algérie.
Écouter l'émission

France 

Article 

 

Les travailleurs chinois venus en France,
oubliés de la Première Guerre mondiale

Parution : 5 juin 2019
Retronews
 
L’histoire des quelques 140 000 travailleurs chinois qui furent transportés en France et Grande-Bretagne afin de participer à « l’effort de guerre » reste encore un pan totalement oublié de la Première Guerre mondiale. Retronews revient sur l’accueil et les conditions de vie de cette main-d’œuvre recrutée pour travailler dans les manufactures de guerre. Aux côtés des travailleurs coloniaux, ces ouvriers surnommés les « Chinks » sont décrit dans la presse française de l’époque de manière très stéréotypée : « habiles », « adroits », « circulent en file indienne »,  « travailleur tenace », etc. Avec une certaine condescendance, Le Pêle-Mêle, L’Excelsior ou encore Le Figaro les décrivent comme des curiosités robustes et travailleuses, minimisant les camps insalubres dans lesquels ils vivent et meurent souvent d’épidémie. À la fin de la guerre, 1 800 décideront de rester en France, constituant les fondations d’une longue histoire de l’immigration dans l’hexagone.

Lire l'article

Angleterre

Étude
  

Mohamed Salah à l’origine d’un recul de l’islamophobie
à Liverpool ?

Parution : 4 juin 2019
RFI Afrique
 
Dans leur étude, Ala’ Alrababa’h, William Marble, Salma Mousa et Alexandra Siegel, quatre chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) et de l’École polytechnique de Zurich (Suisse), partent d’une interrogation simple : « Est-ce que l’exposition de célébrités à succès appartenant à des groupes stigmatisés peut réduire les préjugés envers ce groupe en général ? » Prenant appui sur le cas du footballeur égyptien et ouvertement musulman Mohammed Salah, l’étude démontre que l’arrivée il y a deux ans à Liverpool de celui qu’on surnomme le « pharaon » coïncide avec une baisse significative des actes et des tweets islamophobes dans le Merseyside. Ainsi, les résultats laissent à penser « qu’une exposition à des modèles positifs peut amener de nouvelles informations qui humaniseraient davantage une communauté dans son ensemble ».
Lire l'étude

France

Parution


Paris-Londres. L’art de la contestation

Parution : Avril 2019
Hommes & Migrations
 
La revue trimestrielle de sciences sociales du Musée national de l’histoire de l’immigration, Hommes & Migrations traite des dynamiques migratoires en France et à l’étranger. Le dernier numéro, paru en avril 2019, a été réalisé en complément du catalogue de l’exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989), présentée jusqu’au 5 janvier 2020 au Musée national de l’histoire de l’immigration. À travers de nombreux articles et entretiens, la revue aborde l’influence de cette immigration et l’affirmation de ces communautés dans les deux métropoles européennes, notamment à travers la musique. L’historien Pascal Blanchard y signe une notice Qu’est-ce qu’il a (d’plus que moi ce négro là ?) sur Krootchey afin de remettre en contexte et d'analyser la signification de ce titre sorti en 1984. On retrouve également dans ce numéro exceptionnel à la maquette renouvelée, les notices de Jean-Jacques Dufayet, rédacteur en chef d’Afro Music, de Jean Loup Pivin, directeur de Revue Noire, de François Bensignor sur le saxophoniste Manu Dibango, et un hommage au photographe Gérald Bloncourt.
En savoir plus

États-Unis

Série


« Dans leur regard » 

Disponible depuis le 31 mai 2019
Netflix
 
La série Dans leur regard de la réalisatrice africaine-américaine Ava Duvernay, connue pour ses films traitant de la division raciale aux États-Unis tels que Selma (2014) et Le 13e (2016), revient sur l’affaire des « Central Park five » qui a divisé la ville de New York et les États-Unis au début des années 1990. Les quatre épisodes, disponibles sur Netflix, reconstituent l’acharnement judiciaire et médiatique subi par Antron McCray, Kevin Richardson, Yusef Salaam, Raymond Santana et Korey Wise, âgés de 14 à 16 ans au moment des faits, accusés de violente agression sexuelle sur une jeune joggeuse blanche.
Visionner la série
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.