Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.


Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 5 avril  2017

Le ventre des femmes 
Françoise Vergès


Françoise Vergès est titulaire de la chaire « Global South(s) » au Collège d’études mondiales, Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris. Dans cette tribune, elle revient sur la politique racialisée du contrôle des naissances par la France jusqu’aux années 70, sujet de son dernier livre, Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme, paru en mars 2017 chez Albin Michel. Lire la tribune
 

Focus de la semaine 

Télévision

Vivement la télé

Dimanche 9 avril 2017 à 16h25
France 2
 
Dans l’émission Vivement la télé du 9 avril 2017, Michel Drucker rendra hommage à Artistes de France en compagnie de Sébastien Folin, animateur du nouveau talk show C’est pas le bout du monde sur France Ô. Tous deux parrains de la série, ils présenteront en avant-première les portraits des artistes dont ils ont choisi de raconter l’histoire : le cinéaste d’origine arménienne Henri Verneuil pour Michel Drucker et l’interprète de Laisse-moi t’aimer, Mike Brant pour Sébastien Folin. Des portraits à retrouver prochainement sur toutes les chaînes de France Télévisions.
En savoir plus

Focus de la semaine 

Événement 

Samedi 15 avril 2017 à partir de 14h00
Maison Pour Tous Léo Lagrange (Montpellier)
 
Le Printemps Populaire, journée dédiée à la culture dans toutes ses diversités, prend ses quartiers à Montpellier ! Au programme : performances artistiques, rencontres, projections, débats, dont une conférence d’Yvan Gastaut, historien spécialiste du sport et des immigrations dans le cadre de la série Champions de France. La nouvelle exposition Artistes & Diversités en France du Groupe de recherche Achac y sera présentée pour la première fois en France, ainsi que des films de la série Frères d’Armes et Champions de France.
En savoir plus

France    

Série
 

Artistes de France

Samedi 8 & dimanche 9 avril 2017
France Télévisions

Josephine Baker est la première star noire en Europe et celle par qui le mouvement de la Harlem Renaissance rencontre son public à Paris, alors capitale de la culture. Née en 1906 dans le Missouri, cette artiste de music-hall se fait remarquer à moins de 20 ans dans le spectacle de La Revue Nègre à Paris. La conquête de la France des Années folles est fulgurante, à l’image du succès de sa chanson, J’ai deux amours (1930). Sonia Rolland raconte ce destin et cette vie exceptionnelle dans un portrait diffusé tout le week-end sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions.
En savoir plus

France

Documentaire 

 

Instantané d'histoire
Andrée Greffrath : une enfance en Afrique coloniale

Samedi 8 avril 2017
Arte 

L’Exposition coloniale internationale de 1931 a attiré près de huit millions de personnes à Paris, dont le père d’Andrée Greffrath, venu observer les richesses des territoires coloniaux français. Le père de famille concrétise son rêve et quitte la métropole en 1935 pour s’installer à Dakar avec femme et enfant. Cet épisode de la série documentaire Instantané d’histoire, nous raconte cette histoire familiale à travers des photographies amateurs. On y découvre les clichés d’une vie en Afrique-Occidentale française, alors sous le joug colonial de la France.
En savoir plus

France 

Théâtre 
 

Noir de boue
et d'obus 

Samedi 8 avril 2017 à 20h30
Institut français de Dakar (Sénégal)
 
Vendredi 21 et lundi 24 avril 2017 à 19h45
Conservatoire du 13e (Paris)

Dans le cadre de la Commémoration du Chemin des Dames /Centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918, la Compagnie Difé Kako présente son spectacle chorégraphique Noir de boue et d'obus. Une pièce qui retrace l’histoire de conscrits français, tirailleurs sénégalais, volontaires des Antilles, et d’autres venus combattre un adversaire commun dans l’est de la France. Que naîtra-t-il de cette rencontre entre des hommes que tout oppose ?
En savoir plus

France    

Conférence 
 

Conditions noires
et politique : de la nécessité de la violence ? 

Jeudi 13 avril 2017 de 19h15 à 21h15
Association Sciences Po pour l’Afrique (Paris)

Quelle est la place de la violence dans les mouvements politiques défendant la cause des noirs ? Est-elle inéluctable ? Quelles en sont les racines ? Cette conférence organisée par les étudiants de l’Association Science Po pour l’Afrique revient sur les politiques d’actions de Malcom X, de Frantz Fanon ou des mouvements contemporains tels les Black Lives Matter pour tenter de mettre en lumière les points communs ou dissensions de ces luttes.
En savoir plus

France 

Publication
 

Jamaica Jamaica !

Parution : avril 2017
Philharmonie de Paris/La Découverte (Paris)
  
Depuis les héritages venus d’Afrique au dance hall, en passant par le reggae, le ska ou le sound system, l’île de la Jamaïque s’est imposée sur la scène musicale mondiale.  À l’occasion de l’exposition Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays, les éditions La Découverte et la Philharmonie de Paris co-éditent un catalogue qui retrace l’histoire, l’esprit et la conscience politique de la musique jamaïcaine. Rédigé par Sébastien Carayol, journaliste et commissaire de l’exposition, et Thomas Vendryes, enseignant-chercheur à l’ENS Paris-Saclay, c’est tout l’univers sonore et culturel singulier de la Jamaïque qui est mis en lumière.
En savoir plus

France

Documentaire 
 

La ligne de couleur

Jusqu'au 8 janvier 2018 
Musée de l'Homme (Paris)
 
Comment vit-on en France lorsqu'on est perçu avant tout comme arabe, noir ou asiatique ? La Ligne de couleur dresse le portrait de ces Français non-blancs, qui ont choisi de témoigner de leur expérience des préjugés sous la forme de «lettres filmées», sous l’œil complice de la réalisatrice Laurence Petit-Jouvet. Le documentaire est au cœur d'une installation interactive à découvrir jusqu'au 8 janvier 2018 au Musée de l'Homme.
En savoir plus

France 

Cinéma 
 

Centenaire
de la naissance
de Jean Rouch

Divers lieux (France)

L’année 2017 est celle du Centenaire de la naissance de Jean Rouch, réalisateur et ethnologue français, décédé en 2004. En ce mois d’avril 2017, cinémas et institutions culturelles rendent hommage au père de l’« ethnofiction », à l’instar du Musée des Confluences à Lyon ou au Forum des images à Paris. L’occasion de découvrir ou de revoir à l’envi les films qui ont marqué l’histoire du cinéma documentaire : Moi, un Noir (1958), Chronique d’un été (1961) ou La chasse au lion à l’arc (1965)...
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.