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Newsletter #1 – 1 février 2023

Tribune

Pourquoi l'Afrique est entrée dans l'histoire (sans nous) ?
Par Sonia Le Gouriellec 

Sonia Le Gouriellec est docteure en sciences politiques et relations internationales, chercheuse associée, entre autres, à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), et maîtresse de conférences en Science politique à la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille. Ses travaux se centrent autour des questions de sécurité et de paix dans la Corne de l’Afrique. Autrice de Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit État (Septentrion, 202) et de Géopolitique de l’Afrique (Que sais-je ?/ PUF, 2022), elle a publié, en novembre 2022, Pourquoi l’Afrique est entrée dans l’histoire (sans nous) ? aux Éditions Hikari qu’elle présente dans cette tribune. Composée de 55 États, l’Afrique est fréquemment dépeinte comme un continent uniforme, dépolitisé et anhistorique ; un vaste espace en friche à la périphérie du monde, condamné à la misère et aux conflits. Quels préjugés, quels imaginaires ont bâti cette vision partielle et erronée de l’Afrique ?  En quoi retardent-ils la construction d’une relation égalitaire et pacifiée entre la France et les pays africains ?

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Focus

Portraits de France à Toulouse :
consultez le programme

À la Chapelle de la Grave, Toulouse.
Le jeudi 2 février 2023 à 18h.

 

À ne pas manquer : le vernissage des expositions Portraits de France et Portraits de Toulouse, en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ainsi que des commissaires de l’exposition Pascal Blanchard, historien, directeur du Groupe de recherche Achac, et Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du Musée de l'Homme.

Colloques, journées contributives, spectacles vivants : toute la programmation de l'exposition est à retrouver dans le dossier de presse. 

Télécharger le dossier de presse

France

Article 

Colonisés au front.
Cinéma et littérature

Publié le 26 janvier 2023

À l’occasion de la sortie du film « Tirailleurs » de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, Christiane Chaulet Achour recense les références cinématographiques et littéraires consacrées au récit de la mobilisation des troupes coloniales durant les deux guerres mondiales et à leur mémoire. Parmi elles, le film « Indigènes » (2006) de Rachid Bouchareb, avec Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri et Roschdy Zem, dont l’écho auprès du Président de la République Jacques Chirac a conduit à la revalorisation des pensions des anciens combattants étrangers, gelées depuis 1959. Rachid Bouchareb a également réalisé en 2015, avec l’historien Pascal Blanchard, la série documentaire « Frères d’armes. Ils se sont battus depuis plus d’un siècle » ; une série filmique de formats courts sur le destin d’hommes et femmes venus d’ex-colonies, de protectorats, de territoires alliés et de régions françaises périphériques ou de l’étranger, qui se sont battus pour la France (plus de 90 millions de vues en TV pour l’ensemble de la série).

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France

Websérie documentaire

"La voix des Sans Voix"

Diffusé le 23 janvier 2023
Martinique la 1ère

Disponible depuis le 23 janvier 2023 sur tous les écrans, la série documentaire propose 18 épisodes consacrés à l’immigration en Martinique depuis le XIXe siècle sous le nom de « La voix des Sans Voix ». Reprenant les codes du documentaire historique, à partir d’images d’archive, de témoignages et d’analyses, la série retrace les destins de plusieurs familles immigrées. En parallèle, huit entretiens menés avec des universitaires au sein du site de l’Habitation Fonds Rousseau à Schoelcher, apportent des regards croisés sur la question des migrations. Un documentaire inédit pour porter un nouveau regard sur les immigrations et l’histoire de la Martinique.

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France

Article 
"Macaronis", "Ritals" :
les migrants italiens
victimes de racisme

Publié le 24 janvier 2023
The Conversation

L’historien Stéphane Mourlane, co-commissaire de l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté », conçue par la CASDEN et le Groupe de recherche Achac, rappelle que l’imaginaire français a longtemps été nourri de représentations stéréotypées de l’Italie et que le racisme n’a pas épargné les migrants italiens au XXe siècle. Dans un contexte de tensions géopolitiques franco-italiennes, de déclin économique et démographique, les Italiens sont victimes de préjugés racistes et sont renvoyés une image stéréotypée d’homme au caractère violent, primitif et sauvage. Ce n’est qu’au début des années 1960, avec le déclin des migrations italiennes en France, que ces derniers retrouvent peu à peu une image positive dans la société française. 

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France

Ouvrage

Nous les Selk'Nams de Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta

Paru en avril 2022
Éditions Ilatina

Les auteurs chiliens Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta (Les années Allende, Otium) partent sur les traces d’un peuple précolombien méconnu – et disparu ? – qu’ils ressuscitent dans une bande dessinée aux allures de reportage. Cette véritable enquête, historique et sociologique, documente l’histoire des Selk’Nams, peuple originaire de la Terre de Feu qui aurait disparu après la conquête du Grand Sud par l’Argentine et le Chili, tout en mettant lumière leur héritage culturel au sein de la société chilienne contemporaine. Ce faisant, l’album déconstruit l’imaginaire colonial de la découverte du Nouveau Monde et démontre en image comment la « distanciation chronologique et civilisationnelle » des peuples autochtones vis-à-vis des nations dites « civilisées » et modernes a conduit, hier, à leur persécution et, aujourd’hui, à l’enracinement des inégalités socio-économiques dans les ex-colonies.

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France

Article
"Le racisme par la médecine
à l'époque coloniale
"

Publié le 26 janvier 2023 
Non fiction

Delphine Peiretti-Courtis, docteure en histoire, enseignante à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire TELEMMe, est reconnue pour ses travaux sur la construction des stéréotypes raciaux et sexuels visant les corps noirs au sein de la littérature médicale, entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle. À ce titre, elle a contribué à l’ouvrage collectif Sexualités, identités & corps colonisés (CNRS Éditions, 2019) sous la direction, entre autres, de Gilles Boëtsch et Pascal Blanchard. Dans un entretien au site web nonfiction.fr, Delphine Peiretti-Courtis apporte les clés de compréhension de la problématique de la racialisation des corps, au cœur de son ouvrage Corps noirs, médecins blancs. La fabrique du préjugé racial. XIXe-XXe siècle (La Découverte, 2021).

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France

Événement 

"La Conquête.Théâtre d'objets pour corps colonisés"

Du 30 janvier au 3 février 2023
Scène nationale du Mans 

Fondée en 2003 par les comédiens Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, la Compagnie à se veut porter un regard singulier sur le monde à travers la mise en scène d’une dizaine de spectacles « tout public ». Par le biais du théâtre d’objets et l’« exploitation » du corps comme territoire et terrain de jeu, la pièce « La Conquête » évoque la colonisation en tant qu’héritage qui nous concerne tous, que nous soyons issus d’un peuple pilleur ou pillé. La création met en scène deux artistes Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé, respectivement originaires du Laos et du Bénin – deux pays qui furent placés sous protectorat français – et donc liées à la colonisation.

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