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Newsletter #5 - 30 novembre 2017

Territorialiser l'histoire de l'immigration en France

Yvan Gastaut est historien de l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, UFR STAPS. Il a notamment co-dirigé Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France (Gallimard, 2009), La France arabo-orientale. Treize siècles de présences (La Découverte, 2013) et l’Atlas des immigrations en France. Histoire, mémoire, héritage (Autrement, 2016). Dans cette tribune, il présente les grands enjeux du colloque Territorialiser l’histoire de l'immigration en France, dans lequel il interviendra, un colloque co-organisé par le Groupe de recherche Achac les 14 et 15 décembre prochain à Marseille.

Portrait de la semaine

Serie Artistes de France

Samedi 2 & dimanche 3 décembre 2017
France Télévisions
 
Raphaël Glucksmann, essayiste, nous raconte dans ce portrait le parcours d’Omar Sy, né à Trappes dans les Yvelines, de parents originaires du Sénégal et de Mauritanie. Il commence sa carrière en tant qu’humoriste sur les ondes de Radio Nova, accompagné de son acolyte Fred Testot, avec qui il crée en 2005 la série télévisée Service après Ventes des Émissions sur Canal+. Il fait sa première apparition sur le grand écran en 1997, avant d’enchaîner les rôles dans des comédies devenues cultes telles La Tour Montparnasse infernale de Charles Nemes (2001), Nos jours heureux d’Olivier Nakache et Éric Toledano (2006) entre autres. C’est avec ce dernier duo de réalisateurs qu’il connaît le succès en 2011, en jouant dans le film Intouchables. Pour ce dernier, il reçoit le César du meilleur acteur : c’est la consécration. Omar Sy est aujourd’hui l’un des plus éminents représentants de la culture française aux quatre coins du monde !
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France

Colloque

 

Mixité et métissage dans l’histoire XIXe-XXe siècle

Du 4 au 6 décembre 2017
Centre d’histoire de Sciences Po et CNRS (Paris)

Quels enjeux et pratiques relatifs à la « question du métissage » furent à l’œuvre aux XIXe et XXe siècles ? Si aujourd’hui, cette notion est devenue l’horizon positif et inévitable d’un monde cosmopolite, il n’en a pas toujours été ainsi. Faire l’histoire des représentations mais aussi des pratiques et politiques du métissage, ainsi que des transferts culturels, permet d’interroger les multiples facettes de cette question, notamment à l’époque coloniale. Ce colloque international rassemblera une trentaine d’universitaires et chercheurs. Il mettra en perspective des questions soulevées dans l’ouvrage à paraître du Groupe de recherche Achac Sexe & Colonies. Six siècles d’histoire en images (La Découverte, octobre 2018). 
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France

Websérie

 

Ça reste entre nous

Depuis février 2017
Internet

Avec cette websérie, prenez un café, entrez dans l’intimité d’un groupe de jeunes gens et partagez avec eux leurs interrogations. Pleine d’humour, Grace Ly, la réalisatrice, donne la parole aux Asiatiques de France afin de casser les clichés. Cette jeune blogueuse franco-cambodgienne s’est toujours interrogée sur les questions identitaires et sa double culture : suis-je cambodgienne ? Française ? Les deux ? Sur le mode de la conversation, elle et ses amis échangent leurs points de vue sur l’image de la femme asiatique (épisode 1), celle de l’homme asiatique (épisode 2) ou sur les « enfants multiculturels » (épisode 3).
 
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France
Exposition

Un Orient sans mirages

Jusqu’au 18 février 2018
Musée Lambinet (Versailles)
 
À l’inverse des peintres orientalistes du XIXe siècle qui peignaient des paysages imaginés depuis leur atelier, Georges Gasté a côtoyé les populations d’Algérie, d’Égypte mais aussi d’Inde. Ce n’est plus une vision fantasmée qui nourrit son œuvre, mais davantage une certaine obsession du vrai, un ressenti. Cette exposition permet de mieux connaître le travail de cet artiste et de le faire dialoguer avec des œuvres contemporaines. En parallèle à la peinture, la photographie a, elle aussi, été un outil pour matérialiser ce regard sur l’Orient, comme l’illustre également l’ouvrage L’Invention de l’Orient 1860-1910 (La Martinière, 2016).
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France

Prix

 

Prix du livre d'Histoire des Outre-Mer

Samedi 18 novembre 2017
Palais Brongniart (Paris)
 
C’est au cours de la Journée Outre-Mer Développement que le premier prix du livre d’histoire des Outre-Mer a été décerné à Bernard Gainot pour son ouvrage L’Empire colonial français. De Richelieu à Napoléon (Armand Colin, 2015). L’auteur y aborde les politiques coloniales françaises en Amérique du Nord, aux Antilles et dans l’océan Indien, en multipliant les points de vue des protagonistes et en allant plus loin que l’histoire des institutions. Un ouvrage « extrêmement bien écrit, [qui] présente ce que furent les débuts de la colonisation française », que le jury a souhaité récompenser.
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France

Publication
 

"On est chez nous"
Histoire des tentatives d'organisation de l'immigration et des quartiers populaires (1981-1988)

Parution : octobre 2017
Solnitsata (Paris)
 
Pourquoi une organisation nationale de lutte contre les inégalités de droit et de traitement vécues par des populations issues de l’immigration et des quartiers populaires n’existe-t-elle pas ? Karim Taharount, spécialiste de l’histoire urbaine, répond à cette question dans son dernier ouvrage. S’appuyant sur les travaux de sa thèse soutenue en 2014, il revient sur l’histoire de cette mouvance associative, en faisant notamment le récit des nombreuses tentatives, souvent avortées, de jeunes de cités pour entrer en politique.
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France

Rencontre

 

Martin Mourre
Thiaroye 1944, Histoire et mémoire d’un massacre colonial

Samedi 2 décembre 2017 à 17h
Bibliothèque nationale de France (Paris)
 
Dans le cadre du Club des Livres organisé par la BnF, Martin Mourre, historien, propose de revenir sur un épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale, le massacre de dizaines de tirailleurs sénégalais à Thiaroye. En s’appuyant sur des archives, son ouvrage Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial (PUR, 2017) questionne les conséquences de cet évènement sur les descendants de ces héros oubliés, mais aussi sur la façon dont la société africaine, dans un contexte de postcolonialisme, s’est appropriée cette histoire.
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