Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 17 avril 2019

Tribune

Lunel, 
le savoir pour changer un imaginaire

Le jeudi 18 avril 2019, l'historien Pascal Blanchard, chercheur au laboratoire Communication et Politique du CNRS, rencontrera les lycéens de deux établissements de Lunel, ville de l’Hérault qui a vu se développer au sein de sa population un islamisme radical ayant entraîné le départ d’une vingtaine de ses habitants qui ont rejoint les rangs de l’État islamique ou d’autres mouvements terroristes au Moyen-Orient depuis 2013. Auteur de l’ouvrage Sud-Ouest, porte des outre-mers. Histoire coloniale et immigration des Suds (Milan, 2006), Pascal Blanchard abordera avec les jeunes Lunellois la question de l’histoire de l’immigration et de la place des personnes issues de l’immigration en tant que citoyens français. Ces rencontres avec les lycéens seront aussi l’occasion de présenter l’exposition Images & Colonies en France et se prolongeront par une intervention auprès du grand public sur le thème « Esclavage, colonisation, immigration : pourquoi ce passé ne passe-t-il pas ? », de 17h00 à 19h00, à l’Espace Castel à Lunel.

Lire la tribune

Focus de la semaine
 

Sauvages, au cœur des zoos humains
primé au 
Festival international du film documentaire de Martinique

Du 4 au 13 avril 2019
Martinique
 
Le Festival international du film documentaire de Martinique, Les Révoltés du Monde, honore chaque année les femmes et les hommes qui ont fait de leur vie une lutte contre l’oppression. Lors de la troisième édition qui s’est déroulée du 4 au 13 avril 2019, le Prix Jeunesse a été décerné au film documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains réalisé en 2018 par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet, produit par Bonne Pioche avec le soutien d’Arte et de France Ô.
En savoir plus

France

Article 

 

Quand les sciences sociales américaines se penchent sur le
« privilège » de l’homme blanc hétérosexuel

Parution : 5 avril 2019
Le Monde
 
C’est au XXe siècle que l’historien Théodore Allen met en lumière le « privilège de la peau blanche ». Cette notion sera reprise et popularisée à la fin du siècle par la sociologue Peggy McIntosh qui la rapproche de celle du privilège masculin. Aujourd’hui, le statut préférentiel dans nos sociétés serait celui de l’homme blanc hétérosexuel, symbole de la classe dominante de par son genre, sa couleur de peau et son orientation sexuelle. Le Monde revient sur ce phénomène et sur la difficulté d’étudier ces traitements différenciés en France, en raison de l’interdiction des statistiques ethnoraciales.

Lire l'article

France 

Article 


« Blackface », une histoire de regard

Parution : 10 avril 2019
Libération

L’affaire des Suppliantes d’Eschyle a rouvert le débat sur le Blackface, une pratique née aux États-Unis pendant la ségrégation qui consiste à grimer son visage pour interpréter des personnages noirs stéréotypés. Alors qu’une tribune signée par de nombreuses personnalités de la culture et du spectacle est parue le 11 avril 2019 pour dénoncer la censure de la pièce, Laure Murat, professeure au département d'études françaises et francophones de l'université de Californie-Los Angeles et chercheuse spécialisée dans l'histoire culturelle, s’interroge sur le regard du spectateur et sur la survivance de la pensée orientaliste et coloniale qui suggère qu’un acteur blanc serait plus convaincant qu’un autre.

Lire l'article

États-Unis

Article 


Toutânkhamon, nouvelle victime du complotisme

Parution : 11 avril 2019
Le Point

L’exposition Toutânkhamon. Le Trésor du Pharaon, présentée à la Grande Halle de la Villette,
fait l’objet d’une controverse. En effet, des « militants antiracistes » accusent les historiens et les commissaires responsables de l’exposition de vouloir dissimuler la peau noire du pharaon et son origine subsaharienne. L’égyptologue Bénédicte Lhoyer réagit à cette polémique dans un entretien accordé au Point, elle déplore les tentatives de censure de l’exposition et tente de déconstruire les théories à l’origine de ce mouvement qu’elle juge « complotiste ».

Lire l'article

France

Podcast  

 

Algérie,
naissance d'une nation

Mise en ligne : 4 avril 2019
France Culture
 
La Fabrique de l’Histoire sur  France Culture revient sur l’histoire de l’Algérie à travers une série d’émissions intitulé « Algérie, naissance d’une nation » réunissant de nombreux spécialistes afin de discuter autour des thématiques suivantes : « Les dates et le territoire », « Le traumatisme de la décennie noire », « Guerre d’indépendance : des mémoires multiples… et concurrentes ? » et  « La Bataille d’Alger : la guerre d’Algérie à l’écran ».
En savoir plus

France 

Artice


Aimé Césaire, volcan toujours actif

Parution : 11 avril 2019
Le Monde
 
À l’occasion de la parution de l’ouvrage Écrits Politiques réunissant en 5 volumes des écrits d’Aimé Césaire aux Nouvelles Éditions Place, Le Monde rend hommage au poète et politique martiniquais disparu en 2008 et rappelle son parcours, de ses débuts d’élève boursier, en passant par ses positions controversées en tant que député à l’Assemblée nationale jusqu’à son dernier écrit et sa postérité. Cette lecture permet d’en apprendre plus sur ses inspirations, sa conception de l’écriture et  ses carrières d’homme politique et d’homme de lettres.
Lire l'article

France

Article

 

Comment les algorithmes de Facebook renforcent les stéréotypes

Parution : 8 avril 2019
Le Monde
 
Le Monde revient sur une étude américaine démontrant une utilisation discriminante des algorithmes de ciblage sur Facebook. Publiée le 4 avril 2019, cette enquête, cosignée par des chercheurs des universités Northeastern et de Californie du Sud ainsi que par plusieurs représentants de l’association Upturn (organisation promouvant l'équité et la justice dans la conception, la gouvernance et l'utilisation de la technologie numérique), démontre que le réseau social proposerait, de manière indépendante au ciblage volontaire proposé aux annonceurs, des publicités particulières en fonction du genre et de la couleur de peau : les offres de personnel d’entretien pour les femmes noires et les postes de charpentier pour les hommes blancs, par exemple. Ainsi, via ses algorithmes, le plus populaire des réseaux sociaux renforcerait les discriminations et les stéréotypes féminins, masculins et raciaux.

Lire l'article

France

Parution  

 

Vivre avec les dieux.
Sur le terrain de l’anthropologie visuelle

Parution : mars 2019
Les éditions de la Maison des Sciences et de l’Homme
 
Mêlant photographies, textes et films, Vivre avec les dieux. Sur le terrain de l’anthropologie visuelle de Marc Augé, Jean-Paul Colleyn, Catherine de Clippel et Jean-Pierre Dozon, publié aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, est un ouvrage multimédia. Revenant sur une série de cinq films documentaires réalisés entre 1984 et 1993 – N'kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens pumé – les auteurs proposent dans cet ouvrage une réflexion sur l’histoire de l’anthropologie et la notion de la représentation, notamment dans l’étude du fait religieux.
 
En savoir plus

France

Exposition  

 

Refuser la guerre coloniale

Du 19 avril au 5 mai 2019
Maison du Portugal (Paris)
 
L’exposition Refuser la guerre coloniale, présentée à la Maison du Portugal jusqu’au 5 mai 2019, propose de faire découvrir une histoire oubliée de la période d’António de Oliveira Salazar : celle de ceux qui ont refusé la guerre coloniale menée par le dictateur en Afrique de 1961 à 1975. Témoignant de l’exil de ces Portugais en France, et particulièrement en région parisienne, via une collection très riche d’archives, de films, de photographies et d’entretiens, cette exposition retrace le parcours des insoumis lusitaniens, leur fuite, leur vie à Paris et leur combat contre la guerre coloniale.
En savoir plus

France 

Artice


« La liberté académique est de plus en plus menacée en France »

Parution : 11 avril 2019
Le Monde
 
Professeur de droit public, Olivier Beaud publie une tribune dans Le Monde pour alerter sur les menaces qui pèsent sur la liberté académique. Revenant sur quatre affaires récentes, notamment la suspension de la représentation des Suppliantes d’Eschyle à la Sorbonne suite à des contestations de militants de la cause noire ainsi que le harcèlement subi par plusieurs chercheurs de l’EHESS par leurs pairs et leurs étudiants pour avoir accepté de participer au Grand débat national, Olivier Beaud tente de démontrer que les trois aspects de la liberté académique, qui sont selon lui la liberté de la recherche, la liberté d’enseignement et la liberté d’expression, sont menacés. Dans ce dernier cas, la liberté d’expression des universitaires est cette fois menacée de l’intérieur même de la communauté universitaire, comme le montre la récente polémique orchestrée par des chercheurs du LAM de Bordeaux contre le travail de recherche des co-auteurs du projet Sexe, race & colonies ou leur volonté d’interdire une exposition ou d’empêcher une conférence.
Lire l'article
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.