Voir la version en ligne

Programmes du Groupe de recherche Achac (3/7)

Notre collectif, créé en 1989, réunit des centaines de chercheurs autour de six programmes thématiquesDéclinés en publications, colloques, expositions et films, ils sont conçus à destination des spécialistes mais aussi des enseignants et du grand public, grâce à un ensemble d'outils pédagogiques.
FOCUS #3
DIASPORAS EN FRANCE

Le 12e RTS venu pour les cérémonies du 14 juillet [Paris]
Agence Meurisse, 1939. © Coll. Éric Deroo

Depuis 2000, le Groupe de recherche Achac s’attache à étudier les prolongements, les différents liens, et rapports entre histoire coloniale et histoire de l’immigration. Ce travail – initié en 2000-2003 avec les ouvrages Le Paris Arabe, Le Paris Asie et Le Paris Noir – a permis de mettre en exergue les présences diasporiques en France des populations d’Afrique, du Maghreb, de la zone Caraïbes, du Moyen-Orient ou de l’océan Indien. 

Il s’agit, à travers ce programme, de redonner du sens à plusieurs siècles d’histoires, de représentations et de présences qui ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, artistique et économique de la France.
Téléchargez le programme
Des livres
La France arabo-orientale. Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient et du Proche-Orient. Cet ouvrage collectif richement illustré évoque la présence pluriséculaire des populations arabo-orientales en France venant de plus 20 pays tout autour du bassin méditerranéen. Une anthologie qui raconte pas à pas le récit oublié et souligne tous les paradoxes des « Sarrasins aux citoyens ». 
La France noire. Trois siècles de présences des Afriques, des Caraïbes, de l’océan Indien et d’Océanie. Cet ouvrage collectif richement illustré est un récit au carrefour de l’histoire politique, de l’histoire culturelle et littéraire et de l’histoire militaire. Il retrace les lignes majeures de l’histoire du mouvement associatif, du théâtre, du cinéma, des enjeux liés à la colonisation et à l’esclavage, sans oublier les problématiques les plus contemporaines autour de la « question noire ».
En savoir plus
Des brochures pédagogiques
Une brochure pédagogique par exposition est disponible pour accompagner chacun de ces événements. Ces brochures sont principalement destinées aux enseignants et à la presse, mais peuvent être aussi un moyen pour tous de conserver une trace ou un souvenir de l’exposition. Elles présentent tous les totems des expositions, avec leurs textes et leur riche iconographie permettant de préparer la future visite.
En savoir plus
Des conférences & tables rondes
Afin de compléter la ou les expositions, une conférence-présentation accompagne chaque événement. Elle permet de sensibiliser le grand public sur ces récits. Un conférencier-historien spécialiste de la question sera en charge de présenter la ou les expositions, d’organiser et d’animer une table ronde, avec différentes personnalités lors d’une journée-événement.
En savoir plus
Des expositions itinérantes
Les deux expositions L’histoire des présences arabo-orientales en France et L’histoire des Afro-Antillais en France sont le fruit d’un long travail de recherche et d’écriture.  Elles poursuivent cette exploration de la présence de ces populations et se veulent une référence au carrefour de la culture, de l’histoire et des mémoires croisées. Elles permettent de réfléchir à l’intégration de ces populations dans l’histoire de la nation. Ces expositions itinérantes sont disponibles ensemble ou individuellement, pour les collectivités et les institutions dans toute la France et les Dom-Tom.
En savoir plus
Des films documentaires
Teaser de la série documentaire Noirs de France (2012)
La série de trois documentaires Noirs de France de Juan Gelas et Pascal Blanchard, réalisée par Juan Gelas, peut venir compléter l'exposition L’histoire des Afro-Antillais en France. Ces films rassemblent  de nombreuses images d’archives exceptionnelles ainsi que les commentaires de spécialistes, s’entrecroisant également avec les interviews d'une quarantaine de témoins-références qu'ils soient artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, illustres ou inconnus.
Le film Paris Couleurs, entièrement construit à partir d’images d’archives filmées, et raconté par André Dussollier, relate de quelle façon ces migrants ont été vus, perçus et montrés par les actualités cinéma puis télévisées à travers le siècle. Loin d’en faire des victimes de l’histoire, ce film souhaite montrer les liens profonds, et donc les ambiguïtés, qui lient histoire coloniale et histoire de l’immigration, dans une ville, Paris, qui fut à la fois ville de liberté et ville de clichés. Un film de Pascal Blanchard et Éric Deroo.
En savoir plus
Vous préparez un événement en lien avec ce thème ? Contactez-nous !
Copyright © 2016. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.