Texte :
Dans le cadre de l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage actuellement présentée au Mémorial ACTe, le film Vénus noire d’Abdellatif Kechiche (2010) sera projeté le 19 juillet 2018. La séance débutera à 18h30 dans la Salle des congrès et des arts vivants (Mémorial ACTe) et sera suivie d’un débat avec Gilles Boëtsch.
Le film Vénus noire d’Abdellatif Kechiche revient sur la vie de Saartjes Baartman, domestique d’un fermier sud-africain, qui quitte son pays natal pour faire fortune à Londres. Dans les foires aux monstres, les fêtes foraines, à l’Académie de médecine de Paris, Saartjes Baartman est exhibée. « Femme libre et entravée », la fascination pour cette « Vénus Hottentote » des bas-fonds en fait une curiosité, alors qu’elle-même se voit comme une actrice …
Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l’UMI Environnement, Santé, Sociétés à Dakar (Sénégal), il est spécialiste de la représentation et de la mise en scène des corps. Il a notamment codirigé Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé (2007), La peau, enjeu de société (2008) et le catalogue Exhibitions. L’invention du sauvage (2011) de l’exposition éponyme qui s’est tenue au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Il a également publié Zoos humains et exhibitions coloniales. 150 ans d’inventions de l’Autre (2011) et Dictionnaire du corps (2015).